jeudi 30 janvier 2014

ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE(SUITE)

Source : "le Lab de l'ESS"

 L’ESS, une dynamique universelle ?
L’ESS, une dynamique universelle ?
ForumPublié le 27 janvier 2014 
Ce que l’on nomme Economie Sociale ou 
Economie Solidaire en France revêt d’autres
termes chez nos voisins. On peut 
toutefois trouver des ressemblances 
quant aux structures historiques de l’Economie
Sociale qui se sont fédérées autour d’organisations
internationales pour promouvoir leur modèle,
mutualiser certains moyens, défendre leurs intérêts, etc.
  • L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) a été crée en 1895. Elle compte 230 organisations membres dans plus de 100 pays et représente plus de 800 millions de personnes. Son acte fondateur a été la Déclaration sur l’identité coopérative, reprenant les 7 principes inaliénables de ces entreprises atypiques (lien). l’ACI comprend des organisations sectorielles, comme le Comité pour la promotion et le progrès des coopératives ou l’Association Internationale des Banques CoopérativesLe World Cooperative Monitor référence les coopératives et présente les chiffres du secteur.
  • L’Association Internationale de la Mutualité (AIM) regroupe des mutuelles et organismes d’assurance maladie en Europe et dans le monde. Forte de 50 membres provenant de 28 pays, l’AIM défend concrètement les intérêts de plus de 200 millions de personnes dans le monde et de 160 millions en Europe à travers l’assurance maladie obligatoire et complémentaire et la gestion de structures de soins de santé et d’aide sociale.
  • Certains enjeux ne peuvent être détachés des questions régionales. Par exemple, les assureurs solidaires européens ont fondé l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe (AMICE).
  • Les entreprises de l’Economie Sociale ont créé leur structure représentative :SOCIAL ECONOMY EUROPE.
  • L’Union des associations internationales (UAI) est un centre de recherche créé en 1907 par Paul Otlet et Henri La Fontaine.

La reconnaissance internationale de l’ESS est un élément incontournable de promotion pour le secteur et est un premier pas vers l’harmonisation des pratiques et des enjeux.
  • L’ONU considère la liberté d’association comme un droit fondamental reconnu par l’article 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Et le 30 septembre 2013, elle a créé un groupe de travail inter-agence sur l’Economie Sociale et Solidaire. Son ambition est d’assister les pays, mobiliser leur volonté politique pour renforcer les politiques publiques incluant l’ESS, tant au niveau national qu’international.
  • Une autre organisation internationale, l’Organisation Internationale du Travail crédite le travail de l’Economie Sociale : " Les défis d’aujourd’hui - le chômage, l’exclusion, l’inégalité, la pauvreté et le réchauffement climatique - nous obligent à repenser la façon dont nous menons nos affaires. Un des fruits de cette réflexion a été l’émergence des entreprises sociales - des entreprises avec des objectifs essentiellement sociaux - dans le cadre du développement de l’« économie sociale », qui comprend également les activités économiques des organisations communautaires et bénévoles".
  • Une des manifestations de cette reconnaissance est l’émergence de critères internationaux spécifiques en vue d’harmoniser les indicateurs, susciter des politiques publiques similaires voire identiques entre pays. Par exemple, l’Investissement Socialement Responsable prend une place de plus en plus considérable dans le secteur financier. L’édiction de règles contraignantes permet de labelliser certains produits financiers pour faire contrepoids à l’investissement classique, en prenant en compte diverses considérations sociales et environnementales.


































































________________________________________________________________
CÔTE MAGHREB /MEDITERRANNEE.....

....UN AXE DE PARTENARIAT ESS SANS FRONTIERES ACTIF & D'ACTION QUI NOUS INTERESSE.................

source : direct-info (site d'infos tunisien)

 http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/02/15/la-tunisie-entame-prochainement-lexperience-de-leconomie-sociale-solidaire/     

et       http://www.babnet.net/cadredetail-79997.asp

EN TUNISIE........

La Tunisie entame prochainement l’expérience de l’économie sociale solidaire

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri a déclaré que son département envisage de mettre en place, dans un mois, l’expérience de l’économie sociale solidaire.
« Cette expérience démarrera par la mise en place d’entreprises d’économie solidaire constituées par le regroupement de diplômés de l’enseignement supérieur avec ceux disposant de spécialités complémentaires dans le but de créer ensemble des entreprises », a expliqué à l’agence TAP M. Laamouri en marge d’une cérémonie de remise de diplômes, organisée vendredi par la fondation « éducation pour l’emploi » en l’honneur de 42 jeunes intégrés dans quatre entreprises.
Le ministre de la formation professionnelle a aussi fait part de l’engagement de son département à fournir l’encadrement technique et l’accompagnement nécessaire aux promoteurs des projets et à leur faciliter l’accès au financement après examen de leurs dossiers.
Notons que la fondation « éducation pour l’emploi » a assuré la formation et l’intégration de 209 jeunes, filles et garçons, durant quatre sessions de formation avec l’appui du MEPI.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis à Tunis Jacob Walls a relevé que l’appui apporté par le MEPI à certaines composantes de la société civile s’inscrit dans le processus de soutien apporté par le gouvernement américain à la transition démocratique en Tunisie.
________________________________________________________________
LA PROTECTION SOCIALE DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE 

SEMBLE EN VOIE DE DISPARITION A FONDRE DANS LE REGIME GENERAL, DONT LE MEDEF (REGROUPE DES ENTREPRENEURS DU SPECTACLES, "DE VRAIES VIEILLES PEUREUSES & PLEUREUSES")  A PRONONCE L'ORAISON FUNEBRE .......COMME UNE PRIORITE CONDITIONELLE AVANT TOUTES AUTRES NEGOCIATIONS....

UN EXEMPLE VENU D'ALGER.....

AU MOMENT Où L'ALGERIE AVEC RETARD S'EST ENGAGEE DANS LA PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES QUI VALIDE ENFIN L'OFFICIALISATION DU STATUT SOCIAL DU PROFESSIONNEL DES ARTS INSPIREE PAR LE MODELE FRANCAIS ENCORE UN PEU LOIN 

IL ETAIT TEMPS, QUAND ON SE RAPPELLE QU'EN ALGERIE LES ARTISTES ONT ETE NEGLIGES, LE METIER PAS RESPECTE CAR PAS ORGANISE SOCIALEMENT,  DONT LES GRANDS PROFESSIONELS HOMMES & FEMMES ONT DÛ SE PRODUIRE A L'EXTERIEUR COMME LA GRANDE "WARDA EL DJAZAIRA" AUJOURD'HUI RECEMMENT DISPARUE, QUI A FAIT SES GRANDS SUCCES EN EGYPTE OU IL Y A UNE VRAIE ECONOMIE DU SPECTACLE, PARENT PAUVRE EN ALGERIE AVEC LE 7° ART(LE CINEMA)....... ...MALGRE TOUS LES EFFORTS ACTUELS MAIS QUI ACCUSENT UN TEL RETARD DE PLUS DE CINQUANTE ANS DE DECISIONS ECOPOLITIQUES INCULTES RECONNUES PAR LES ALGERIENS & ALGERIENNES -MÊMES ....!!!

IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS AVANT L'ERE DES PROS COMME "CHEB KHALED",...... ............COMBIEN D'ARTISTES ALGERIEN(NE)S POUR SUBSISTER VENAIENT TRAVAIL LER EN FRANCE COMME OUVRIER (COMME LE CHANTEUR KABYLE "SLIMANE AZEM") OU PETIT CAFETIER, RESTAURATEUR-COUSCOUS OU FAIRE LES MARCHES POUR GAGNER UNE MISERE AU REGARD DE LEURS SUCCES ARTISTIQUES..AVEC DES CONTRATS DE SPECTACLES & DE DISQUES DEFAVORABLES A LEURS INTERÊTS D'ARTISTES.... !!!
------------------------------------------------------------------------------------------

Source : "l'EXPRESSION"


Accueil |Culture |

COUVERTURE SOCIALE DES ARTISTES

Le décret signé

Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Le décret relatif à la couverture des artistes et auteurs par la sécurité sociale a été
signé mardi dernier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé, jeudi à Alger,
la ministre de la Culture, Khalida Toumi.
Adopté par le gouvernement le 9 janvier dernier, ce décret complète la loi de 1983 sur la sécurité sociale. S'exprimant à l'ouverture d'une journée d'information sur le nouveau texte, Mme Toumi a également affir
mé qu'un autre projet de texte législatif fixant les relations de travail pour les artistes était en cours d'élaboration.
Le nouveau décret fixe l'assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale pour les arti
stes rémunérés à l'activité artistique et pour les auteurs, selon une synthèse du texte distribuée aux participants à cette rencontre. L'affiliation des artistes est soumise à une déclaration à l'agence de la
Caisse nationale d'assurance sociale (Cnas) de la wilaya de résidence de l'artiste, ont expliqué des représentants du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale présents à cette journée organisée par le ministère de la Culture. Un document prouvant la qualité d'artiste ou d'auteur, délivré
par toute entreprise ou institution publique ou privée ayant la prérogative de reconnaître la qualité d'
artiste, devra être fourni, entre autres, pièces administratives, ont-ils précisé.
L'assiette à partir de laquelle sera calculée la cotisation est plafonnée à trois fois le montant du salaire national minimum garanti (Snmg), alors que le taux de cotisation est fixé à 12% de la rémunération de l'artiste, un taux inférieur au régime des autres catégories de salariés. Ces mesures ont été prises à
la fois pour protéger les artistes aux revenus les plus faibles et ne pas pénaliser ceux qui disposent de revenus plus élevés, expliquent les représentants du ministère du Travail. Ce décret, qui ouvre droit
aux artistes indépendants aux mêmes prestations sociales que le reste des salariés, couvre égale
ment la prise en charge des accidents et maladies du travail des artistes et auteurs, déjà assurés so
ciaux dans le cadre d'une autre activité.
Par ailleurs, le site Internet du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale mettra les trois formulaires (téléchargeables) de déclaration (affiliation, rémunération et de revenu annuel), annexés au décret.
_________________________________________________________________________
IL EST RASSURANT QUE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE A DES REPONSES :

UNE REPONSE D'ESPOIR DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE PAR ANTICIPA
TION AUX CRISPATIONS DE LA COMMISSION-GUILLOTINE NEO-SOCIALE DU ME
DEF :

UNE PRESTATION DE SERVICES ECO-SOLIDAIRES POUR LES INTERMITTENTS  : 
"LES CHEQUES INTERMITTENTS" : 

http://www.cheque-intermittents.com/comment-payer-un-intermittent-paie-artiste-paye-technicien-cachet-spectacle/Le-Cheque-Intermittents

& POUR LES ENTREPRENEURS DE SPECTACLES :
 "LES CHEQUES PERMANENTS" :

http://www.cheque-permanents.com/


ENSUITE LE SITE ECOSOLIDAIRE DE LA COMMUNAUTE DES GENS DES ARTS & DES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE A VISITER SANS LIMITES :

http://www.saltimbank.com/

AVEC UNE VOLONTE DE CONSTITUTION D'UNE COMMUNAUTE ECOSOLIDAIRE D'INTERÊTS COLLECTIFS & DE SERVICES CONCRETS DES ARTS DE LA SCENE, ENTREPRENEURS, ARTISTES, TECHNICIENS, ELEVES & APPRENTIS, & SYMPATHI SANTS UNIS POUR LE PRESENT & LE FUTUR AVEC LE PUBLIC..........

______________________________________________________________

L'ECONOMIE COLLABORATIVE, UNE APPROCHE INTERESSANTE
------------------------------------------------------------------------------------
(source "l'express")

29/01/2014 | Flore Berlingen | Associations & Fondations | Tribune | Lu 636 fois | aucun commentaire

L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire ?

LE CERCLE. Au regard de l’ESS et de ses expérimentations menées tout au long du XXe siècle, l’économie collaborative est à la fois une notion très récente et un secteur très jeune, en tout cas dans ses formes numériques.

Le terme est employé par OuiShare depuis début 2012 et recouvre une grande variété de thématiques, de formes d’entreprises et de modèles économiques. Le point commun de ces initiatives, et le point de départ de la définition chapeau de l’économie collaborative, c’est le caractère P2P (pair à pair) des systèmes mis en place.
Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Mais de nombreuses autres facettes de l’économie collaborative se développent en amont de cette phase de consommation, toujours sur le principe de l’échange de pair à pair : financement participatif (crowdfunding) de projets de tous types, production contributive (qui est une extension à la sphère matérielle des modes de production contributifs et distribués pratiqués dans la sphère immatérielle du logiciel libre notamment) ou la production et le partage des savoirs et de la connaissance ou encore la démocratie ouverte.
Ces systèmes ont pu se développer grâce aux outils numériques : des pratiques existant depuis toujours (prêt d’objet, échange de services), à l’échelle de la famille ou l’entourage proche sont désormais étendues à un cercle beaucoup plus large. Les plateformes permettent en effet (1) de rentrer en contact avec des inconnus aux aspirations/besoins correspondant aux nôtres et (2) de garantir le niveau de confiance nécessaire à l’échange, grâce à des systèmes de réputation de plus en plus sophistiqués. C’est ce passage des interactions à une échelle inédite jusqu’alors qui rend les plateformes réellement efficientes pour le large développement de ce type d’échanges économiques.
On peut questionner le fait de rassembler sous la même bannière des acteurs comme Airbnb qui lève des centaines de millions de dollars sur un modèle capitalistique on ne peut plus classique, et des projets ouverts, contributifs à valeur et/ou propriété partagée, comme des espaces de coworking autogérés ou des projets d’architecture open-source (ex. Wikihouse). Les modèles de création et de partage de la valeur sont très différents, voire divergents, mais ces initiatives relèvent d’une dynamique commune de développement des échanges de pair à pair.
Par ailleurs l’économie collaborative, comme l’ESS, reste un ensemble d’outils, de pratiques ou de formes, dont on peut faire d’excellentes choses et de moins bonnes. Le critère du modèle économique ou de la forme juridique n’est donc définitivement plus un critère pertinent pour savoir si un projet ou une entreprise a un impact social positif ou non.
La nouvelle définition de l’ESS portée par le ministère dédié mais aussi par des mouvements d’entrepreneurs sociaux pourrait aider à clarifier les dynamiques et à relancer la créativité (en termes de modèles économiques notamment) un peu essoufflée du secteur. Plusieurs structures de l’économie collaborative ont d’ailleurs déjà obtenu l’agrément d’entreprise sociale et solidaire.
Mais Il est possible d’aller encore plus loin dans la réflexion sur les critères de définition d’une activité « sociale et solidaire ». Certains réseaux et collectifs, comme OuiShare, insistent sur des valeurs (ouverture, transparence, impact social par exemple) car ils estiment qu’elles peuvent être un vrai moteur pour le développement d’initiatives collaboratives à la fois porteuses de changement social et efficientes d’un point de vue économique.
Pour résumer, il s’agit d’associer les pratiques de l’économie collaborative avec les valeurs de partage liées à l’économie sociale et au mouvement des biens communs. En mélangeal de l'économie sociale & solidaire nt ces différents ingrédients, on peut obtenir de petits miracles de création de richesse partagée, dont Wikipedia est un exemple emblématique mais nullement isolé : HackYourPhd dans le domaine de l’Open Knowledge, Protei dans celui de la production contributive ou encore Ushahidi (présentation du projet sur Wikipédia), un outil de crowdsourcing ouvert, sont des initiatives à découvrir et à enrichir.
(L'article a été publié initialement sur le site du Labo de l'Economie Sociale et Solidaire)
_____________________________________________________________
 Dans le Val de Marne, une expérience de la ville d'Alfortville 

une ville dynamique & méconue agréable à vivre & attirante qui fait beaucoup pour le cadre de vie & pour  l'emploi dans une diversité de population qui s'est distinguée par une des plus fortes présences arméniennes de la Région parisienne pendant longtemps 
& faisant le lien du vivre ensemble car rejointe par une communauté turque qui cohabite bien & ensuite d'autres populations méditeranéennes sans oublier une communauté juive très présente qui a su bien s'intègrer sur ce territoire aprécié aus
si par des parisiens venus s'installer dernièrement dans cette ville attractive qui ne ménage pas ses efforts pour le vivre ensemble & le dynamisme économique par la présence de lieux de regroupements d'entreprises de services en dehors de la zone industrielle à proximité du centre ville......... 
la ville d'ALFORTVILLE est engagée dans une dynamique de quasi-pôle territoriial de l'économie sociale & solidaire avec un dispositif d'appui avec la ville de Creteil & des communes avoisinantes associées pour la création & le développement d'entreprises sociales créatrices d'activités durables génératrices d'emplois.

a suivre..........
---------------------------------------------------------------------------------------------
INTERNATIONAL ;
 LES ENJEUX DE L'ECONOMIE ALGERIENNE & LA SOCIETE CIVILE, SUJET DE REFLEXION DE FONDS POUR L'ESS EN FRANCE

L’organisation NABNI

http://www.nabni.org/ 

  http://www.nabni.org/linitiative-nabni/organisation/


présentera son programme d’actions pour 2014 le 22 février prochain, soit la veille de la tenue de la tripartite à laquelle elle sera associée, a indiqué, hier, sur les ondes de la radio, son porte-parole, Abdelkrim Boudraâ qui a insisté sur la nécessité de «se détacher de la rente pétrolière».

Le nouveau programme d’actions de Nabni s’inspirera grandement des mesures contenues dans l’initiative lancée en 2012 et en reconduira les axes prioritaires s’agissant des questions de gouvernance, d’économie et de société, a précisé le porte-parole de Nabni, tout en qualifiant son projet d’«ambitieux», impliquant «l’adhésion» de l’ensemble des intervenants et «en interaction» avec la société civile. Des propositions «concrètes» à court, à moyen et long termes seront présentées lors de la réunion du 22 février, a précisé Abdelkrim Boudraâ. Insistant sur la nécessité de sortir de la dépendance pétrolière de manière «volontariste» et non pas «subie», le porte-parole de Nabni a tiré la sonnette d’alarme, à ce propos, sur «la stagnation» des ressources énergétiques, parallèlement à un «accroissement» de la consommation, d’où l’impératif de «diversifier» l’économie algérienne et la «préservation» de la rente pétrolière pour «les générations futures», a-t-il observé.         
Le porte-parole de Nabni a proposé, par ailleurs, la mise en place de «passerelles» entre des secteurs aussi importants et complémentaires que ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour une «meilleure efficacité». Le renforcement de la Petite et moyenne entreprise (PME) en tant que source de «création d’emplois» figure, en outre, dans le programme de Nabni qui relève «un tassement vers le bas» en matière de création d’emplois et ce, «en dépit» de la multiplication des PME.
La lutte contre le phénomène «endémique» de la corruption ne sera pas en reste et sera appréhendée «non pas d’un point de vue économique seulement mais également politique, dès lors qu’elle est le produit d’un système politique basé sur l’injection de la rente», a, en outre, révélé l’intervenant. M. Boudraâ a indiqué que Nabni relancera le chantier de la «réforme» de l’administration, en rappelant en exemple, la mesure proposée en 2012 et qui consiste à réduire les 20 actes administratifs les plus sollicités, tout en plaidant pour «une évaluation des politiques d’investissements publics», qui devrait se faire par le biais d’organismes «indépendants» et «représentatifs de l’ensemble des acteurs de la société», a expliqué son porte-parole. «L’Algérie est à la croisée des chemins et les Algériens ont besoin de signaux forts. Nous ne devons pas rater la décennie de la dernière chance en persistant à prendre les mauvaises décisions», a averti Abdelkrim Boudraâ.
_______________________________________________________________________________________________________
AFRIQUE  : ESPERANCE ...
....L'ESS AUSSI OUVRE LES PORTES DE NOUVELLES PERSPECTIVES 

(MALGRE DES INFORMATIONS SUR DES EVENEMENTS BARBARES D'UN AUTRE ÂGE QUI RENVOIENT DES GROUPUSCULES DE CHRETIENS & MUSULMANS FACTICES DOS A DOS SORTIS DES FILMS D'HORREUR  DE SERIE Z OU LE SANG MALHEUREUSEMENT & LA LAME NE SORTENT PAS DES CUISINES DE "TOP CHEF " mais des bas-fonds de SHETAN(le diable) dont certains croient se retrouver au Paradis alors que c'est le PUITS SANS FONDS de L'ENFER QUI LEUR SERA PROMIS DANS LE MONDE DES CROYANTS...

MAIS LE SAVENT-ILS ? ON A TOUTES LES RAISONS D'EN DOUTER .....!!!!.....ILS EN SONT A DES ANNEES LUMIERES DE LA CONSCIENCE HUMAINE MAIS DE LEUR SEULE VERITE COMME CEUX DANS L'HISTOIRE DE FRANCE, EN LEUR TEMPS BARBARES, AVAIENT ACTEE AVEC AUTANT DE FERVEUR RELIGIEUSE LA SAINT BARTHELEMY APOSTOLIQUE, CATHOLIQUE & ROMAINE....... EN MASSACRANT EN PLEIN PARIS, PLUS DE 10.000 PROTESTANTS OU SUPPOSES TELS DANS L'AVEUGLEMENT SANGUINAIRE EN UNE NUIT...
........A CHACUN SA BARBARIE ......:

http://www.siwel.info/Ghardaia-Une-video-montre-L-horreur-en-direct-de-l-assassinat-du-jeune-mozabite-Azzedine_a5895.html
(source : agence d'information kabyle sur google)

avertissement :

ATTENTION DES IMAGES A VOIR PAR SOUCI DE VERITE MAIS A OUBLIER VITE POUR SAVOIR QUOI FAIRE CONTRE CETTE ACCUMULATION DE HAINE DIABO LIQUEMENT DETOURNEE POUR DES POPULATIONS A BOUT DE COURSE QUAND LE SANG & LES LARMES SONT LA SEULE EXPRESSION SOCIALE..... 

....QUI RAPPELLENT LE LYNCHAGE NON DIFFUSE PAR LES MEDIAS, DE DEUX SOLDATS ISRAELIENS NAIFS D'ORIGINE RUSSE, ISOLES DANS LEUR POSTES DE GARDE A GAZA & CERNES COMME DES MOUTONS PAR DES CHACALS OU COYOTTES PSEUDO-HUMAINS, MASSACRES PAR DES PSEUDO-ETUDIANTS PALESTINIENS A GAZA  QUI ONT MANGE LE FOIE & LEUR COEUR...LA BOUCHE PLEINE DE SANG HUMAIN..........D'UN MONDE CANNIBALE DE LA PLUS SIMPLE EXPRESSION ........CHACUN SON TOUR APRES LES TERRIBLES MASSACRES INNOMABLES INOUBLIABLES DANS LES CAMPS PALESTINIENS AU LIBAN DE SABRA & CHATILA....

...LA BARBARIE INSOUTENABLE D'UNE INTENSITE DIABOLIQUE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES PEUPLES MAIS A AVOIR POUR LE BOUT DE L'HORREUR DE L'EXPRESSION FINALE DE LA HAINE DE SOI QUAND ON EN ARRIVE LA........

QUANT A NOUS ARRETONS DE FAIRE LES AUTRUCHES & NOUS ENFOUIRE LA TÊTE POUR NE PAS VOIR ET ENTENDRE !....ET JOUER LES PLEUREUSES 

.....ET INSPIRONS NOUS DU SOUVENIR D'EDWARD SAID PHILOSOPHE AMERICANO-PALESTINIEN PAR LA SINGULARITE DE SES REFLEXIONS SUR 
"DE L'ORIENTALISME" & RECONNAÎTRE CERTAINES REALITES CRITIQUES POUR LESQUELLES NOUS DEVRONT FAIRE PREUVE DE GRANDE MODESTIE HISTORIQUE SANS SE RENIER POUR AUTANT COMME ON VA LE VOIR....

EN EFFET, NOUS SOMMES LA DEVANT DEUX HYPER-PHENOMENES SOCIO-ECONOMIQUES DURABLES DONT NOUS PAYONS & PAIERONT LA FACTURE LOURDE AVEC LES PEUPLES CONCERNES QUI ATTENDENT TANT DE NÔTRE AFFECTION MALGRES LE PASSE LOURD DE NOS RELATIONS, & QUI SE SEN TENT SI PROCHE DE NOUS PLUTÔT QUE D'UN MONDE QUI VIT SUR DES MYTHES ANCIENS QUI N'ONT PLUS DE RACINES SINON QU'UNE MEMOIRE DANS L'HISTOIRE UNIVERSELLE ALORS QU IL Y A TANT DE RAISONS HISTO RIQUES EN SOURCE D INSPIRATION POLITIQUE & ECONOMIQUE AVEC L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE MERITERAIT D'ÊTRE MOBILISEE.......

EN EFFET POUR UN PAYS COMME L'ALGERIE QUI EST PASSEE POUR LE MOMENT A CÔTE DE SES CHANCES HISTORIQUES DES PROMESSES DE L'INDEPENDANCE : LES EFFETS PERVERS D'UNE ECONOMIE DE LA RENTE 
QUI A GENEREES DES INEGALITES INSOUTENABLES D'UN SYSTEME QUI A DÛ,IL EST VRAI TOUT METTRE EN PLACE EN PARTANT D UN PAYS EXSAN
GUE VIDEE Q L INDEPENDANCE DES STRUCTURES D ETAT EN UNE PUNITION Q PU EN QUELQUES ANNEES PARFOIS AVEC VOLONTE & UN CERTAIN TA LENT MAIS QUI S'EST VITE ETOUFFE PAR LES GUERRES INTESTINES, & N'A PAS SU SURVIVRE AUTREMENT APRES L'ERE BOUMEDIENNE, & NOUS OFFRE LE SPECTACLE D'UNE ESPECE DE TENTATIVE DE DEMOCRATIE QUI NE SAIT PAS QUOI FAIRE & TROP SAVOIR QUOI DIRE SINON QUE DE REGLER DE VIEUX COMPTES

 SOIT EN RAVIVANT DES QUERELLES DE LA GUERRE DE LIBERATION, SOIT D'AUTRES COMPTES AVEC LES MATAMORES QUI ONT REGNE PENDANT & APRES LES ANNEES NOIRES DES ANNEES FIS & POST FIS & DES MOINES DE THIBERINE QUI RESTE UN SYMBÔLE QUI PESERA ENCORE LOURD POUR L'ALGERIE D'AUJOURD'HUI & MÊME DE DEMAIN.....

AVEC UN PRESIDENT BOUTEFLIKA, ASSOCIE A L'IMAGE FORTE DE HOUARI BOUMEDIENNE, QUI FUT ADORABLE DONC POPULAIRE & REUNIT EN SON TEMPS UN CONSENSUS MAIS AUJOURD'HUI A STADE CLINIQUE ANGOIS SANT ENTOURE DES PIRES MYSTERES CONNUS DES REGIMES AUTORITAIRES AVEC MILLES INTRIGUES, A NOUVEAU SON PORTE PAR LES MÊMES QUI L'ONT FAIT ELIRE QUAND IL PORTAIT LES ESPERENCES D'UNE ALGERIE A RECONCILIER AVEC ELLE-MÊME DONT LES PROCHAINES ELECTIONS TRES PROCHES SONT INON DEES D'INTERROGATIONS AVEC UNE LISTE INCALCULABLE DE CANDIDATS QUI DEBOUSSOLENT LA PRESSE & LES COMMENTAIRES DIPLÔMATIQUES ALORS QUE L'ALGERIE EST TOUJOURS LA CIBLE PERMANENTE DU TERRORIS ME PSEUDO-RELIGIEUX DONT ON CONNAIT LES SOUTIENS DU GOLFE POUR TANT AMIS DONT IL FAUT SE MEFIER DE CERTAINES ETREINTES QUI PEU VENT TUER......UN GENRE BIEN CONNU DE LA CULTURE DES DIRIGEANTS ARABES SI DIVERSE D'UN BORD A L'AUTRE DE CET ENSEMBLE GEO-POLITI QUE HETEROGÊNE...


POURTANT UNE LUEUR D'ESPERENCE : ......

.......C'EST BIEN UN GROUPE ALGERIEN "CEVITAL" DE L'INDUSTRIEL INCON TESTABLE ISSAD REBRAB QUI A FAIT SON CHEMIN EN ALGERIE DANS DIVER SES ACTIVITES DE LA SIDERURGIE A L' AGRO-ALIMENTAIRE & LA GRANDE DISTRIBUTION, QUI EST LE SEUL EN COURSE POUR REPRENDRE LES ACTIVI TES DE FAGOR BRANDT EN FRANCE & SAUVER 1200 EMPLOIS & REDEVELOP PER LE GROUPE EN GRANDE DIFFICULTE...........
            ...QU'ELLE EST BELLE LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE !!!!!..............

......LE DEUXIEME PHENOMENE EST PLUS PROFOND DANS LE TEMPS & AUTODESTRUCTEUR COMME DES BIO-METASTASES, C'EST EVIDEMMENT LA SPIRALE GALOPANTE DE LA DEMOGRAPHIE D'UN PAYS PASSE DE 9 à 40 MILLIONS D'HABITANTS MOINS UNE DIASPORA DE PRES DE 3 MILLIONS EN L'ESPACE DE 50 ans...

..DEUX GENERATIONS OU LE REVE ALGERIEN N'A PAS SU MOBILISER LES JEUNES & LES CITOYENS D'AUJOURD'HUI....MAIS CREUSER LEURS BLESSURES JUSQU'AU SANG & AUX LARMES & QUI A SU TROUVER LA FORCE DE SE RELEVER, COMME LES PALESTINIENS LES TUNISIENS, OU LES LIBANAIS AVEC UN CARACTERE FORT & FIER..

...CERTAINS VEULENT QUITTER LEUR TERRE SOIT POUR L'EXIL IDYLLIQUE EN OCCIDENT POUR REJOINDRE LES COHORTES D'INDIGENTS ELIGIBLES AUX MINIMUM SOCIAUX, LA SEULE RICHESSE LAISSANT DES PERSPECTIVES QUI DISPARAITRA AVEC LES RESTRICTIONS BUDGETAIRES QUI S'IMPOSENT DANS LA CRISE, SOIT POUR CERTAINS ALLER PROFITER DE L'ECONOMIE DE GUER RE DANS LES PAYS EXPOSES, & AUSSI UN PETIT NOMBRE GRANDISSANT ALLER SE PERDRE VERS LES SIRENES D'ESPRITS DERANGES QUI PASSENT POUR DES PREDICATEURS ENVOYES DU CIEL MAIS PLUS INSPIRES PAR L' ENFER DANS UNE LECTURE MORTIFIANTE D'UNE VISION DU DJIHAD AUTO-DESTRUCTEUR PAR DESESPOIR EN CROYANT SERVIR UNE CAUSE SACREE.

POUR UNE GEOPOLITIQUE DES PROJETS.........
-------------------------------------------------------------------------------------

QUAND SE PENCHERA-T-ON SERIEUSEMENT SUR DES PROJETS D'ENVERGURE AU-DELA DES DISCOURS D'INTENTION EURO-MEDITERRANEENS OU EURO-AFRICAINS...POUR CES POPULATIONS LAISSEES A L'ABANDON POLITIQUE & SOCIAL ET LES ACCOMPAGNER A REORGANISER LES ECONOMIES & LEUR OF FRIR UNE DEUXIEME CHANCE D'INDEPENDANCE DESTINEE A S'ORIENTER VERS LA DIGNITE.........
SEULES LA CHINE & ISRAEL S'Y INTERESSENT DEPUIS LONGTEMPS AVEC RUSSES & AMERICAINS & JAPONAIS & CUBAINS,AVEC METHODE DURABLE !!!

POUR CELA LE FAMEUX ECONOMISTE BRITANNIQUE Monsieur John MEYNARD-KEYNES AVAIT RAISON.....

IL FAUDRA REALISER DES GRANDS & SIMPLES PROGRAMMES DE CONSTRUCTIONS & VALORISATIONS AGRO-ALIMENTAIRES & DE CONSTRUCTIONS DE GRANDS TRAVAUX COMME DES CANAUX INTERAFRICAINS RELIANT LES RIVIERES, FLEUVES, MERS & OCEANS AGREGATEURS D'ACTIVITES DURABLES & RAISONNABLES.....

A SUIVRE.....MAIS VITE...
                  ...SINON CE SERA SUREMENT GARDAÏA PUISSANCE 1.000 !!!!

                                         LE SERPENT A PLUME
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HEUREUSEMENT QU'IL Y A D'AUTRES RAISONS D'ESPERER.......

(source : Afrika.com)

L' "IMPACT FINANCIAL SOCIAL INVEST"  DESTINEE A L'ECONOMIE RESPONSABLE PROCHE DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE


La Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation annoncent les lauréats africains du Fonds d’impact pour les innovations et l’économie
NAIROBI, Kenya, 11 février 2014/African Press Organization (APO)/ — La Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation (http://www.tonyelumelufoundation.org) annoncent les lauréats africains du Fonds d’impact pour les innovations et l’économie (Africa Impact Economy Innovations Fund - IEIF).
Photo Tony Elumelu : http://www.photos.apo-opa.com/plog-...
Logo : http://www.photos.apo-opa.com/plog-...
Lancé en avril 2013 lors du Forum sur l’impact Investing en Afrique, soutenu par la Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation, le fonds IEIF offre un capital de subventions pour les entrepreneurs ayant des projets qui créent des emplois dans des secteurs mal desservis et soutientles propositions qui visent à apporter des solutions de financement, à favoriser les écosystèmes entrepreneuriaux et à promouvoir l’infrastructure du secteur de l’impact investing.
Financés par la Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation, les lauréats ont été choisis à l’issue d’une procédure de sélection très concurrentielle parmi plusieurs centaines de candidats venus de toute l’Afrique. Ils représentaient plusieurs secteurs dans tout le continent, notamment la finance, l’agriculture, la politique et la recherche, ainsi que les technologies de l’information.
Administré par le Global Impact Investing Network (GIIN), la procédure de sélection rigoureuse a été supervisée par un comité comprenant notamment Malik Fal, directeur général d’Omidyar Network Africa ; Emmanuel N. Nnorom, alors PDG d’UBA Africa et actuellement président du groupe Heirs Holdings ; Amit Bouri, directeur général du Global Impact Investing Network ; Eme Essien Lore, directeur principal associé au Bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique, ainsi que Wiebe Boer, PDG de la Tony Elumelu Foundation.
Sur la liste des demandes de subventions gagnantes figuraient Investisseurs & Partenaires (Sénégal), Renew LLC (Éthiopie), M.Lab Africa (Kenya), le Policy and Economic Research Council, ou conseil des études économiques et politiques (Tanzanie), Doreo Partners (Nigeria), le GIMPA Centre for Impact Investing (Ghana) et SliceBiz (Ghana).
L’objectif des lauréats est d’offrir, grâce à leurs différents projets, des opportunités de développement de nouvelles activités entrepreneuriales en Afrique. « Les lauréats ont été sélectionnés pour leur travail visant à combler le fossé entre les entreprises africaines et les options de financement. À la Fondation, nous sommes ravis de faire partie du processus de soutien des interventions qui contribuent au développement économique durable sur tout le continent », a expliqué Wiebe Boer.
Lors de l’attribution de la subvention, plusieurs lauréats ont réitéré leur engagement à apporter des services de soutien à leurs parties prenantes grâce aux ressources d’accompagnement supplémentaires mises à leur disposition.
« Le fonds IEIF nous aidera à élargir notre portefeuille de services en améliorant les interventions pour les entreprises sociales et nous permettra d’accroître le potentiel de réussite des start-up qui passent par notre programme d’incubation », a indiqué John Kieti de M.Lab, lauréat de la subvention attribuée au Kenya.
« Grâce à ce financement, nous pouvons désormais nous concentrer sur notre mission principale : créer d’autres voies de financement pour la prochaine génération de start-up africaines par le biais d’une plateforme de micro-investissements. Ce financement est de loin notre meilleure opportunité à ce jour et nous entendons tirer pleinement parti des avantages permettant d’obtenir d’importants résultats pour l’écosystème de start-up ghanéen et africain », a ajouté William Senyo, PDG de SliceBiz, l’un des lauréats du Ghana.
Eme Essien Lore, directeur principal associé au Bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique, a exprimé son enthousiasme à l’égard des contributions de l’IEIF au réseau international des investisseurs mondiaux. « Les idées commerciales innovantes qui nous ont été soumises par le biais du fonds IEIF reflètent l’énorme potentiel entrepreneurial qui existe en Afrique. Notre Fondation persiste à croire que l’impact investing est capable de transformer le paysage du développement sur le continent et nous nous réjouissons des opportunités offertes par un fonds tel que l’IEIF, qui nous permettront de le prouver ».
Le Global Impact Investing Network (GIIN) jouera un rôle administratif dans la gestion de l’IEIF au nom de la Tony Elumelu Foundation et de la Fondation Rockefeller.
Distribué par APO (African Press Organization) pour The Tony Elumelu Foundation.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Achieng’ Otieno, responsable communication pour le Bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique
aotieno@rockfound.org, +254 704 848792
Eniola Shitta, directrice de la communication pour la Tony Elumelu Foundation,
eniola.shitta@tonyelumelufoundation.org, +234 813 003 1156
À propos de l’impact investing
L’impact investing comprend les investissements visant à résoudre les problèmes sociaux ou environnementaux tout en générant un retour financier.Le secteur de l’impact investing a la capacité d’orienter des capitaux importants vers des solutions axées sur le marché dans les domaines de l’agriculture durable, du logement abordable, des soins de santé accessibles et abordables, des technologies propres, des services financiers pour les populations pauvres, ainsi que d’autres secteurs apportant une réponse aux problèmes mondiaux les plus urgents. Ces investissements à impact social peuvent être réalisés à la fois sur les marchés développés et émergents, et ciblent divers retours financiers allant d’un taux inférieur au marché à un taux de marché, selon les circonstances. Pour tout complément d’information, veuillez consulter ce lien : http://bit.ly/1iHbgKt
À propos de la Fondation Rockefeller
Depuis plus de 100 ans, la mission de la Fondation Rockefeller est de promouvoir le bien-être de l’humanité à travers le monde. Aujourd’hui, la Fondation Rockefeller poursuit sa mission à travers deux objectifs : promouvoir des économies fondées sur l’inclusion sociale en multipliant les opportunités pour favoriser une prospérité largement partagée et renforcer la résilience en aidant les personnes, communautés et institutions à se préparer, à résister et à sortir renforcées des crises aiguës et tensions chroniques. Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Rockefeller œuvre à l’intersection de quatre domaines d’intervention : promouvoir la santé, revaloriser les écosystèmes, assurer des moyens de subsistance durables et transformer les villes, afin de s’attaquer aux causes profondes des défis émergents et susciter un changement systémique. Avec ses partenaires et les bénéficiaires de subventions, la Fondation Rockefeller s’efforce de favoriser et diffuser des innovations transformatrices, d’établir des partenariats audacieux qui englobent plusieurs secteurs, et de prendre des risques que d’autres ne peuvent ou ne veulent pas prendre. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le sitehttp://www.rockefellerfoundation.org
À propos de la Tony Elumelu Foundation
Fondée en 2010, la Tony Elumelu Foundation (http://www.tonyelumelufoundation.org) est une organisation philanthropique financée par l’Afrique, qui vise à promouvoir l’entreprenariat sur le continent en renforçant la compétitivité du secteur privé. La Fondation crée un impact au moyen de programmes de leadership commercial et du développement de l’entreprenariat, d’investissements à impact social, ainsi que par la promotion de la recherche et de l’action politique. Pour tout complément d’information, rendez-vous à l’adressehttp://www.tonyelumelufoundation.org/.
À propos du Global Impact Investing Network
Le Global Impact Investing Network (Réseau Global Impact Investing), est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif d’accroître la portée et l’efficacité de l’impact investing. Les investissements à impact social sont des investissements réalisés dans des entreprises, des organisations et des fonds avec l’intention de générer un impact environnemental et social mesurable, ainsi qu’un retour financier. Ils peuvent être réalisés à la fois sur les marchés développés et émergents, et ciblent divers retours financiers allant d’un taux inférieur au marché à un taux de marché, selon les circonstances. Le GIIN facile la construction d’infrastructures cruciales et soutient les activités, l’éducation et la recherche qui permettent d’accélérer le développement cohérent du secteur de l’impact investing. Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site http://www.thegiin.org

________________________________________________________________
AGENDA(source Ressources Solidaires)

sur le site d'information FONJEP :

LE FONJEP organisme public pour l'emploi associatif organise ses DEUXIEMES RENCONTRES SUR L'EMPLOI ASSOCIATIF" LE 11 Février 2014 à  la Maison des Associations (MAS dans Le 13° arrt de paris


HISTORIQUE ET MISSIONS


Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP), est créé le 31 janvier 1964 sous la forme d’une association loi 1901... Lire la suite

LE FONJEP EN FICHES


La plaquette du Fonjep, disponible en téléchargement, se présente sous forme de fiches : elles présentent le Fonjep sous différents aspects... Lire la suite

LETTRES DU FONJEP


La Lettre du Fonjep, publiée 3 à 4 fois par an, traite, essentiellement de l'actualité du Fonds concernant les dispositifs qu'il gère...Lire la suite

INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES


Les membres du conseil d'administration et du bureau, ainsi que les statuts et le réglement intérieur... Lire la suite
_________________________________________________________________________

   

 LE FONJEP A ORGANISE UNE JOURNEE SUR L'EMPLOI ASSOCIATIF CONCLUE PAR LE MINISTRE DU TRAVAIL(SE REPORTER AU SITE)

LES RENDEZ VOUS DE L'EMPLOI ASSOCIATIF 2e EDITION


Professionnalisation et carrières : les associations sont-elles attractives?

Cela va devenir une tradition.

Tous les ans le Fonjep mobilise le monde associatif autour de la question de l’emploi du secteur.

Rendez-vous cette année le mardi 11 février 2014 à Paris à la Maison des associations de solidarité, pour échanger sur l’attractivité de l’emploi dans les associations... Lire la suite

Contact Presse :



Florence Bardin - Agence F

Portable : 06 77 05 06 17

Mail: florence.bardin@agencef.com
_________________________________________________________________

LE PRESIDENT A DIT : TOUT SUR L'ECONOMIE & L'EMPLOI................

                                              ..........PUISQUE LA DROITE SE POUJADISE ..DERRIERE DES ROIS FAINEANTS PATRONS PARALYSES PAR LA CRISE ....

...PREFERANT AGIR SUR DES  QUESTIONS DERISOIRES DE SOCIETE EN ENTRETE NANT LES PEURS PAR MENSONGE,  DANS L'ILLUSION DE DESTABILISER LE GOUVERNEMENT & LE PRESIDENT, DONC L'ETAT, LE PARLEMENT & LA DEMOCRATIE, CROYANT QUE LE PEUPLE EST AUSSI CON QUE DANS LES ANNEES TRENTE...
....A l'EPOQUE IL MANQUAIT DE PAIN...
....AUJOURD'HUI IL  MANQUE DE PERSPECTIVE SURTOUT AVEC UNE GOUVERNAN CE  QUI ESSAIE DE TENIR LE NAVIRE A FLOT APRES LE NAUFRAGE SARKOZISTE, & UNE OPPOSITION A LA DERIVE A LA MERCI D'UNE TENTATION POUJADIENNE SANS PERSPECTIVES POLITIQUES A LA REMORQUE DU CONSERVATISME DE TOUTES LES PEURS.....QUI N'HESITE PAS A RESSORTIR LES DEMONS ANTI-SEMI TES.....

....ET SELON CERTAINS ECONOMISTES, LES PLANS SOCIAUX NE SONT PAS TERMINES & IL FAUDRA S'ATTENDRE A UN TRIPLEMENT DU CHÔMAGE AVANT LE REBONDISSEMENT EN 2015.........

..EN EUROPE, APRES LA GRECE, L'ESPAGNE, LA FRANCE & L'ITALIE,  LE CHOMÂGE VA DEFERLER EN ALLEMAGNE & GRANDE BRETAGNE EN 2015......

                    DANS CE CONTEXTE, LE SALON DES ENTREPRENEURS EST UNE BOUFFEE D'AIR FRAIS DANS UN PAYSAGE PLOMBE PAR UNE DROITE MALADE MENTALE AU LIEU DE S'ATTACHER A PROPOSER DES SOLUTIONS REALISTES

                  L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE AU SERVICE DE L'ECONOMIE POLITIQUE RESPONSABLE & DURABLE......

                   LE FER DE LANCE DE L'EMPLOI EN FAIT, SE TROUVE DANS L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE EN POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT IMPORTANT, & LE GOUVERNEMENT & LE PRESIDENT N'ONT PAS COMPRIS QUE LES EMPLOIS D'AVE NIR AURAIENT DÛ ÊTRE RELIES A UN GRAND PROJET D'UNE ECONOMIE POLITI QUE D'AVENIR & LE SOCLE D'UN PACTE DE RESPONSABILITE COHERENT SUR UNE ECONOMIE DE PROJETS AMBITIEUX, D'UNE STRATEGIE DE RESPONSABI LISATION DES ENTREPRISES  QUI DOIVENT POUR INNOVER & SE POSER EN INNO VATION SOCIALE EN INVESTISSANT VERS L'ESS SOIT EN CREANT DES STRUCTU RES SOCIALES SOIT EN PARTENARIAT & AINSI LA LOI-PROGRAMME SUR L'ESS SE DOIT D'ÊTRE UN PILIER DE COMPETITIVITE SOCIALE DONT LES INVESTISSE MENTS SONT EN SOUTIEN & NE NOUS OBLIGENT PLUS A LA BAISSE DES CHAR GES POUR CONSOLIDER DES ACTIVITES & EMPÊCHER LA DETERIORATION DE LA CONJONCTURE & SI NECESSAIRE CREER DE NOUVELLES ACTIVITES EN VUE DE NOUVEAUX METIERS A VENIR.....ET DEVELOPPER L'ENTREPRENARIAT CLASSI QUE, INNOVANT ET/OU SOCIAL CREATEURS DE VALEUR AJOUTEE

                                  UNE DES PISTES D'ENVERGURE A CREUSER  : 

      .........POUR DEVELOPPER L'ECONOMIE POLITIQUE DE LA VALEUR AJOUTEE DURABLE......

..... DANS DES PÔLES MIXTES INTERDISCIPLINAIRES  DE DEVELOPPEMENT DE LA VALEUR AJOUTEE ECO-RESPONSABLE & DURABLE........

......DANS DES STRUCTURES D'ACCUEIL COMME DES SOCIETES COOPERATIVES D'INTÊ RÊTS COLLECTIFS.....ABRITANT & DEVELOPPANT LA SYNERGIE PUBLIC /PRIVE/ STRUCTURES ASSOCIATIVES & DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE POUVANT AGIR AVEC DES INTERÊTS COMMUNS AU SERVICE DU DEVELOPPE MENT & DE L'EMPLOI DURABLES & INTERDISCIPLINAIRES..........

 UNE ECONOMIE POLITIQUE DE LA VALEUR AJOUTEE DURABLE ECO-RESPON SABLE DE TERRITOIRE PERMET AUSSI PAR EXEMPLE DE SOUTENIR LES PETI TES ENTREPRISES, LES ARTISANS(AUX PRATIQUES COMMERCIALES RESPEC TANT LES LOIS & REGLEMENTS) & LES COMMERCANTS A DEVELOPPER DE NOUVEL LES MARGES DE CHIFFRE D'AFFAIRES & DE PROFITABILITE PAR AC CROISSE MENT DU SERVICE AUPRES DES CLIENTS & DE NOUVEAUX CLIENTS PAR LE DEVELOPPEMENT DES CIRCUITS COURS MIEUX MUTUALISES GRACE A DES SERVICES NOUVEAUX DE PROXIMITE A IMAGINER......... (LA VALEUR AJOU TEE)...

CETTE ECONOMIE POLITIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA VALEUR AJOUTEE POSERA LES JALONS D'UNE AUTRE CROISSANCE ...EN OPTIMISANT (PAR LA MIXITE DES STRUCTURES ECONOMIQUES SOCIALES & CAPITALISTIQUES RECONCILIEES DANS LE SEUL OBJECTIF DU DEVELOPPEMENT D'ACTIVITES & DE L'EMPLOI), LE MARKETING DE PROXIMITE PAR LA MUTUALISATION DES MOYENS & RESSOURCES HUMAINES CLASSIQUES OU VIA LES NOUVEAUX MOYENS NUMERIQUES MIEUX UTILISES...& GENERATEURS DE VALEUR AJOUTEE

OU SONT LES CHAMBRES DE COMMERCE & DES METIERS EN PANNE D'IMAGINATION DANS CETTE CRISE MAJEURE POUR AIDER L'ECONOMIE LOCALE DANS CETTE MAUVAISE PASSE......AU LIEU DE VILLEPENDER L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE & FAIRE CROIRE QU'ELLE EST UN OBSTACLE AU COMMERCE COURANT ALORS QU'ELLE CONSTITUE DE 7 à10% DE L'EMPLOI.......QUI PEUT EN DIRE AUTANT EN CE MOMENT....?

CETTE ECONOMIE DES MARCHES LOCAUX DOIT ÊTRE ACCOMPAGNEE SERIEUSEMENT AVEC DE NOUVEAUX OBJECTIFS & DE L'IMAGINATION & INNOVATION SOCIALE POUR TROUVER DES NICHES DE DEVELOPPEMENTS
QUI SAUTENT AUX YEUX, (AVEC LES INTERESSE(E)S POUR EN MESURER LA VALEUR AJOUTEE) ..AVEC DES PROCESSUS ITINERANTS POUR LES METIERS DE BOUCHE..EN PLUS DE LA BOUTIQUE....COMME A UNE AUTRE EPOQUE OU CELA TOMBAIT SOUS LE SENS D'ALLER VERS LES GENS QUI NE POUVAIENT PAS VENIR AU MARCHE OU EN BOUTIQUE.....
...& LES EXPLOITANTS AGRICOLES PRODUCTEURS DE PRODUIT TRANSFORMES LES SALONS DE COIFFURE ITINERENTS POUR DEVELOPPER UN SERVICE A DOMICI LE, FAIRE CONNAÎTRE LES PETITES LIBRAIRIES, LES RESTAURANTS AVEC UN SERVICE TRAITEUR, & LES  HOTELS LOCAUX & AUTRES SERVICES & ACCOMPA GNER LES PETITES ENTREPRISES SUR LA TOILE AVEC UNE VRAIE STRATEGIE INTERNET TOUT CELA S'INSCRIVANT DANS UN PROGRAMME D'ACTIONS LOCA LES, REGIO NALES, NATIONALES & EUROPEENNES DES 100.000 PROJETS MULTISECTORIELS & INTERDISCIPLINAIRES  OU DES MICRO-PROJETS AUTOUR DE 30 PERSONNES,  AVEC L'AIDE DES PÔLES EMPLOIS EN SYNERGIE AVEC LES ACTEURS SOCIAUX REPRESENTATIFS, SERONT ASSOCIEES A CES OBJECTIFS, BIEN  FORMEES, & EMBAUCHEES SUR LES  PRINCIPES  DU PACTE DE RESPONSA BILITE & A QUI SERA DEMANDEE COMME A LEUR EMPLOYEUR, UNE MOTIVATION SOLIDAIRE EN PLUS POUR CONTRIBUER AU PROGRAMME DE CES 100.000 PRO JETS QUI DEVRA ÊTRE COORDONNE PAR LES ACTEURS DE L'ECONOMIE SOCIA LE & SOLIDAIRE  AFIN DE NE FAIRE SUBSISTER QU'UN CHOMÂGE RESIDUEL..

..IL EST POSSIBLE DE RATTRAPPER VITE L'ALLEMAGNE .......MÊME SUR LES TERRITOIRES DE L'EX PORT & REDRESSER AUSSI  L'ECHINE FACE A LA CHINE EN AFRIQUE & EN MEDITERRANNEE.

NOUS ENTAMERONS DES DISCUSSIONS AVEC UN NOYAU D' ACTEURS INTERES SES MOBILISABLES..........DE BONNE FOI....& DECIDES A ESSAIMER.....!!!

LE PRESIDENT EST NOURRI DES MEILLEURES INTENTIONS MALGRE LA FEBRILITE POLITIQUE A VOULOIR DES RESULTATS RAPIDES FACE A UNE CRISE DES ACTEURS DE L'ECONOMIE DONT L'ETAT N'A PLUS AUTANT D'INFLUENCE, SINON QU'UNE MOBILISATION CITOYENNE,..

.....NEAMOINS, IL RESTE LE PRESIDENT DE TOUTE LA NATION & D'UN GRAND PROJET ECOSOCIAL POUR L'EUROPE.....AU MOINS JUSQU'EN 2017 N'EN DEPLAISE A CERTAINS.....

LA REUSSITE DE LA FRANCE SERA LA NÔTRE.... .....DANS VÔTRE INTERÊT & CELUI DE NÔTRE AVENIR !!!!.....

L'OPPOSITION  MALHEUREUSEMENT HANDICAPEE MENTALE PAR SON ABSENCE DE VISION SE MET A VOULOIR CROIRE QUE SON  SORT DOIT S'ARRIMMER A CELUI DES ENTREPRISES DU CAC 4O, DEVENUES APATRIDES....& CROIT ÊTRE PROCHE D'UN GRAND SOIR.....COMME UN 6 FEVRIER 34 QUI DOIT ABOUTIR.....EN MAR CHANT SUR LA DEMOCRATIE POUR LA CONTOURNER & LA VIDER DE SON SENS  AVANT DE LA FOULER AU PIED..

..LES CITOYEN(NE)S APPRECIERONT....

LA REPONSE CITOYENNE NATIONALE RISQUE DE SURPRENDRE LES COMMENTAI RES & SONDAGES DIVERS.....!!!!

LES RESPONSABLES POLITIQUES & ECONOMIQUES & LEURS TECHNOSTRUC TURES PEUVENT PILLER NOS PROPOSITIONS..
....POUR COMME D'HABITUDE NE RIEN EN FAIRE...
...PARCEQUE LEURS INTERÊTS SONT AILLEURS...
...ET SE GÂCHERONT AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE,..
..COMME D'HABITUDE.........

....DONC.....BIEN EVIDEMMENT..
...SI LES POLITIQUES NE SAVENT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE & COMMENT, 
"COMME DISAIT COLUCHE..... NOUS ON SAIT & ON VA LE FAIRE" !!!...
..SANS RIEN AVOIR A CHANGER.....SINON NOS DISPOSITIONS MENTALES PLUS VOLONTAIRES & DETERMINEES A SORTIR DE L'IMPASSE IMAGINAIRE...

...COMME NAGUERE POUR LES RESTOS DU COEUR......LES SOLUTIONS SONT DEVANT NÔTRE NEZ & NOS YEUX COMME DU TEMPS DE COLUCHE "SOCIAL-BULDOZZER".....!!!! 

LE CHOMÂGE SEMBLE ÊTRE L'AUTRE CHANTIER DONT IL AURAIT PU SE PREOCCUPPER AU SOCIAL- BULDOZZER MEDIATIQUE & OPERATIONNEL.....

QUEL EST LA MEILLEUR FACON DE LE SENTIR REVIVRE A NOUVEAU EN NOUS ?

LA BALLE EST AUSSI DU CÔTE DE LA SOCIETE CIVILE COLLABORATIVE, C'EST A DIRE NOUS : SANS CHANGER LES LOIS & REGLEMENTS.....& BAISSER LES CHARGES......MESSIEURS DU MEDEF & AUTRES PATRONS FRILEUX & SANS ENVERGURE POUR LE FUTUR.......!!!!

                                               LA PLUME DU SERPENT
                                                (jgj.labelm.interpanorama@gmail.com)

_________________________________________________________

Source : Ressources Solidaires

Société, droits et citoyenneté, l’économie sociale et solidaire est à sa place !

(Editorial de la lettre d’information du 03 Février 2014)


L’actualité en France a pris une étonnante tournure sur les dernières semaines autour de 
débats sociétaux profonds et clivants. De nouveaux droits (Loi sur l’égalité hommes / femmes),
des droits en attente (Adoption, PMA, ...) ont fait descendre une petite partie de la population
les deux derniers week end. Ce n’est pas tant la mobilisation que le positionnement d’acteurs 
de l’ESS qui porte mon propos ici. En effet, l’école est un lieu que l’ESS affectionne : de
grands acteurs s’y trouvent (MAIF, MGEN, ESPER, ...) et c’est naturellement qu’ils se sont ex
primés sur les débats qui traversent (peut être involontairement) l’école. La FCPE, accompa
gné du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNUIPP-FSU a ouvert le bal en appelant à cesser la dé
sinformation sur les ateliers "ABCD pour l’égalité" lancés par le ministère de l’Education natio
nale et le ministère des Droits des femmes. L’ESPER a quant à elle, appelé à "Défendre l’Ecole
religieux"en rappelant les trois mots inscrits sur le devant des écoles publiques : « liberté,
 égalité, fraternité ».
Défendre des valeurs humanistes et altruistes, c’est toute la raison d’exister du bénévolat. Et 
c’est par une étude particulièrement intéressante que la Fonda a produit, elle fait suite à une
première étude qui avait mis en avant la modification de l’engagement, passant du "devoir,
voirede la mission sous couvert d’altruisme, l’engagement bénévole est passé à une forme priv
ilégiée  de la réalisation de soi avec l’avènement d’un "individu relationnel", où les notions de 
plaisir et d’acquisition de compétences deviennent plus importantes".
Le mouvement coopératif a publié son panorama des entreprises coopératives 2014. Il se porte
bien, merci, et la France encore mieux, 2 raisons de se réjouir ! Beaucoup d’informations dans
ce panorama,mais si il ne fallait retenir qu’un aspect, autant prendre celui de l’emploi : "Les 
23 000 entreprises coopératives représentent aujourd’hui 4,5 % de l’emploi salarié en France,
en hausse continue depuis 2008 (4,2% en 2008, 4,4% en 2010. Parmi les 10 plus grandes coo
pératives en France, 7 ont créé plus de 23 000 emplois depuis 2010. L’emploi des 100 premiè
res coopératives est stable entre 2010 et 2012 (+4% entre 2008 et 2010)". La conférence de 
presse de lancement a été "live twittée" et vous pouvez retrouver l’ensemble des twitts dans 
un document en ligne (Attention, lecture ante-chronologique)
Si le mouvement coopératif créé de l’emploi, le collectif des associations citoyennes s’in
quiète lui des disparitions probables en 2014 de 40000 postes salariés associatifs. Et même
de préciser que les 10000 emplois qu’il manquait à François Hollande pour réussir son pari, 
"sont peut-être les 10.000 emplois associatifs perdus fin 2012 / début 2013 ?". Le CAC
(Collectif des Associations Citoyennes) est conforté dans son inquiétude par le vote du bud
get 2014 et prévoit"des dizaines de milliers de pertes d’emplois dans le secteur associatif 
en 2014, la destruction du lien social et du tissu associatif, et la remise en cause des droits
 fondamentaux".
Le CAC a donc lancé une campagne pour les municipales"pour interpeller les candidats pour
faire connaître leur situation et débattre de leur avenir et faire reconnaître le rôle des pe
tites et moyennes associations, construire des relations partenariales avec les collectivités 
et répondre aux enjeux portés par les territoires".
Les syndicats sont également mobilisés sur les sujets sociétaux dont nous parlions ci dessus.
La CFDT a par exemple rappelé quele droit à l’avortement était un droit fondamental arguant 
que"le droit à l’IVG est un droit à part entière et pas une simple tolérance assortie de con
ditions".
Et c’est dans ce contexte d’ailleurs, que Laurence Pécaut-Rivolier, conseillère à la Cour de 
cassation, a remis un rapport à plusieurs Ministres (Michel Sapin, Christiane Taubira et Najat 
Valaud-Belkacem) dans le cadre de l’année de la mixité professionnelle. Ce rapport révèle que 
"la France est ainsi, en matière d’égalité hommes femmes dans le monde du travail, au cœur
 d’un paradoxe : elle est un des pays d’Europe qui a le mieux réussi l’intégration des femmes 
dans le monde du travail (87% des femmes travaillent), mais un de ceux qui a le moins bien 
réussi en matière d’égalité professionnelle après l’entrée dans le monde du travail".
Entre les campagnes de pro et anti "mariages pour tous / PMA / théorie du genre / ...",les ré
seaux sociaux ont pris une place très importante. Depuis plusieurs années, parce que Ressour
ces Solidaires est très présent sur ces réseaux pour diffuser les pratiques, principes et initia
tives de l’ESS, nous apportons régulièrement de l’information sur les pratiques de l’internet et 
des réseaux sociaux. Pour que cet outil reste un bel outil, il faut le comprendre pour le maîtri
ser. N’hésitez pas à lire et contribuer à notre veille sur le sujet...

Bonne lecture. Bonne semaine
_____________________________________________________________
BENOIT HAMON, ministre de l'ESS & de la Consommation 
 chez Laurent RUQUIER ONPC LE 8 Février 2014

DUR, DUR DE PARLER DE L'ESS DANS LES GRANDS MEDIAS
face è des journalistes formatés si peu curieux intellectuel
lement sur cette forme d'économie qui fait l'objet d'une loi
programme dans une espèce d' "Omerta médiatique".......

jean-jacques BOURDIN en est l'exemple flagrant 
d'inculture formatée par le fonctionnement à court-
terme de l'information en continu....

....Qu'il nous invite & il verra.......ses limites.......
___________________________________________________________
UNE LOI PROGRAMME SUR L'ESS.......KESAKO..... ?

LE PROJET DE LOI DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE POUR SAVOIR DE QUOI
 & D'OU L'ON PARLE  POUR NOUS SUIVRE & NOUS SOUTENIR(il y aura une lecture critique
après le vote sous forme d'une conférence sur une Péniche à Paris & You tube & les réseaux
 sociaux dans le cadre de nôtre jubilé de TRENTE ans d'actions solidaires.......)
________________________________________________________________

DES IDEES ON N'EN MANQUE PAS SUR LE TERRAIN ........MAIS LES 
MEDIAS "CHAUDS" PASSENT A CÔTE..........

DEPUIS DES ANNEES, CONCERNANTS LES CITOYENS SOUS LE SEUIL 
DE PAUVRETE (6 millions de citoyens,1,5 Millions de familles de 
4 enfants) SONT ACCOMPAGNES PAR DE GRANDES ASSOCIATIONS
COMME LE SECOURS POPULAIRE OU CATHOLIQUE, POUR FAIRE
LEUR MARCHE DIGNEMENT GRÂCE AU MOYEN DE PAIEMENT DES
"CHEQUES DEJEUNERS" SIMPLE & FACILE D'USAGE.......

IL FAUT ETENDRE L'EXPERIMENTATION & DECIDER D'AFFECTER 
300€ par mois pour qu'une famille achète chez les commerçants
acceptant les chèques déjeuners pour les achats alimentaires
élémentaires encadrées par les Associations de type Secours
Populaire ou Catholique en plus des Epiceries Sociales & les
Banques Alimentaires......

c'est un nouveau chiffre d'affaire imprévu(de l'ordre de 20% de
la part de 10% de la population globale) qui entreront dans les cais
ses des commerçants à qui on pourra légitimement  demander un 
escompte spécial de 5 à 7% sur cette rentrée nouvelle qui va nourrire
leur trésorerie de façon innatendue sans avoir à baisser les charges, 
dans un objectif de 15 Milliards d'€ qui laisseront 7 milliards de recet
tes nouvelles à l'Etat, ces 15 Milliards ce sont les citoyens,l'Etat & les
entreprises responsables, les Mutuelles & Comités d'Entreprises Solidai
res,qui doivent participer à la relance de l'économie par la consom
mation en assumant des missions de solidarité sur des idées simples
qui n'occasionnent pas les mêmes transferts sociaux dépensés en 
pertes profits puisqu'il y aura un retour financier commercial & fiscal..
.....45 Milliards en 3 ans à venir..............ET,27 Milliards rentrés dans
les caisses de l'économie qui peut investir & embaucher grâce à une ren
trée commerciale imprévue & 21 Milliards à rentrer dans les caisses de 
l'Etat...pour réduire l'endettement & investir un peu pour la modernisa
tion de l'Etat..........asssocié à un pilier de développement de la valeur
ajoutée d'activités pour l'emploi.......

. EST-CE SI IMPOSSIBLE A REALISER  ?..................
  CE NE SONT PAS NOS IDEES A L'ORIGINE...

UN PROJET DE PHILANTROPIE ECOSOCIALE ACTIVE & CONCRETE 
ENTRE CITOYEN(NE)S & INSTITUTIONS & ENTREPRISES RESPONSABLES
DONTLES MUTUELLES & LES COMITES D'ENTREPRISES QUI ONT DISPOSENT
DE FONDS DE FINANCEMENTS SOLIDAIRES.....

...MAIS C'EST UN ENJEU DE SOCIETE QUE LA SOCIETE CIVILE DOIT 
PRENDRE
A BRAS LE CORPS COMME DISAIT COLUCHE, ILS SAVENT QU'ILS DOIVENT LE
FAIRE, ILS NE FONT RIEN OU PAS GRAND CHOSE DE VISIBLE, NOUS ON SAIT
 COMMENT FAIRE & ON LE FERA....

600 €(dont 300€ pour le programme "chèques Déjeuners" & 294€ pour la dotation
au pilier retour à l'emploi du programme auprès de la Fondation de France,
le SECOURS POPULAIRE & LE SECOURS CATHOLIQUE & 6€ pour la Cooperative
LABELM pour les frais de lancement & de gestion de l'initiative) par an
(défiscalisés) par  30 millions de gens concernés par le sort de 6 Millions
 en dessous du seuil de pauvreté, soit 20% d'entr'eux.....soit environ 42 € par
mois & 10,5 € par semaine défiscalisés si l'Etat & les entreprises & autres institutions ne 
comprennent pas cet enjeu essentiel de relance économique à côté des autres transferts
sociaux plus régaliens.

CETTE MOBILISATION PEUT FAIRE L'OBJET D'UNE MOBILISATION MIXTE ENTRE ECONOMIE
CLASSIQUE & ENTREPRISES SOCIALES AU SEIN DE SOCIETES COOPERATIVES LOCALES D'IN
TERÊTS COLLECTIFS POUR ACTER DES PROCESSUS DE VALORISATION DE LA VALEUR AJOU
TEE

L'AUTRE PILIER DU PROGRAMME SERA DE METTRE LES MEMBRES DE CES FAMILLES EN ACTI
VITE DIGNEMENT REMUNEREE AVEC UNE FORMATION AVEC UNE IMPLICATION DEMANDEE 
EN RECIPROCITE DU BENEFICE SOLIDAIRE ALIMENTAIRE.PREMIERE ETAPE POUR REDRESSER
LA TRAJECTOIRE DE LA GALERE-MISERE VERS LA PAUVRETE-PRECARITE.......DESTINATION LA
NOUVELLE AMBITION DE VIVRE MIEUX AVEC SES ATOUTS & SES DIFFICULTES.....

...EN S'ORIENTANT VERS LES ENTREPRISES RESPONSABLES & DURABLES NOTAMMENT ENVI
RONNEMENTALES COMME  PAR EXEMPLE DE LA GESTION DES DECHÊTS QUI ONT EN PERMA
NENCE BESOIN DE MAIN-D'OEUVRE & LES SERVICES A LA PERSONNES TOUJOURS EN DEMAN
DE CONTINUE DE MAIN-D'OEUVRE.....DONT IL FAUT INNOVER POUR CREER DES ENTREPRISES
SOCIALES & SOLIDAIRES POUR S'OCCUPPER DES PERSONNES ELLIGIBLES EXCLUES DU SEUIL
DE PAUVRETE.....& LES AUTRES........

L'ECONOMIE POLITIQUE NE SEMBLE PAS SE DONNER LES MOYENS NECESSAIRES A CET ACCOM
PLISSEMENT D'IDEES SIMPLES DE BON SENS....AVEC L'ESPRIT DE COLUCHE, RELEVONS CE DEFI
AUX CONSEQUENCES EVIDENTES POUR UN HORIZON D'ESPERENCE POUR L'EMPLOI...... : NOUS 
ON SAIT COMMENT FAIRE....ON VA LE FAIRE & FAISONS-LE !!!
                           ______________________________________________

LE PROGRAMME SE METTRA EN PLACE DES QUE POSSIBLE, AVEC UN PARTENARIAT PUBLIC/PRI
VE ENTRE NÔTRE FONDS DE DOTATION en création & ADOSSE A UNE SCIC en création  DE NÔ
TRE INITIATIVE,(SOCIETE COOPERATIVE D'INTERÊTS  COLLECTIFS QUI PRENDRA POUR SON 
CLUB-RESEAU "INTERPANORAMA" entr'autres activités sociales & culturelles, 6€ de droits
contributifs pour frais de Dossier à chaque contribution citoyenne)...& LE RESTE DU PARTE
NARIAT A MONTER DURABLEMENT........ 

....LA COOPERATIVE QUE NOUS SOUHAITONS MOBILISER "CHEQUE-DEJEUNER" DONT LES
 ASSOCIATIONS SECOURS POPULAIRES & CATHOLIQUES SERONT BENEFICIAIRES POUR LES FAMIL
LES QUI DOIVENT ÊTRE PROTÊGEES DES ESCROQUERIES PREVISIBLES POUR UN DISPOSITIF DE 
MASSE SOUS EGIDE DE LA CAISSE DES DEPOTS ETCONSIGNATIONS SOUS CONTRÔLE DE LA REPRES
SION DES FRAUDES A BERCY & QUI LABELLISERA  LES ETABLISSEMENTS COMMERCIAUX RECEPTEURS
POUR EVITER ABUS & ESCROQUERIES COURANTES DANS CES OPERATIONS IMPORTANTES.

.......LES CAISSES DEPARTEMENTALES DES ALLOCATIONS FAMILIALES, LES SERVICES SOCIAUX DE
PARTEMENTAUX & MUNICIPAUX, SERONT MOBILISES POUR IDENTIFIER LES  UN MILLION CINQ 
CENT MILLE FAMILLES LES PLUS SUJETTES A L'EXCLUSION AVEC UNE SECURISATION DISCIPLINAI
RE AFIN D'EXCLURE LES FAMILLES BENEFICIAIRES FACTICES, & NON ELIGIBLES, POUR LA MISE
EN OEUVRE DE LA SYNERGIE PARTENARIALE AVEC LES ASSOCIATIONS "SECOURS POPU
LAIRE" & "SECOURS CATHOLIQUE" EN PARTENARIAT DE LABELLISATION DE LA FONDATION DE
FRANCE...APPUYEES PAR UNE CAMPAGNE DE PRESSE & DE PUBLICITE...

..LES "RESTOS DU COEUR", LES EPICERIES SOCIALES & BANQUES ALIMENTAIRES ASSURANT LA CON
TINUITE DE L'ENGAGEMENT CARITATIF DE BASE......

CONCERNANT LES CLASSES MOYENNES, UN AUTRE PROGRAMME POURRA ÊTRE MIS AU POINT POUR
INCITER LES CLASSES MOYENNES A EN FAIRE AUTANT VERS LE COMMERCE & LES SERVICES 
POUR BOOSTER L'ECONOMIE....
                                               LA PLUME DU SERPENT(Jean-Guy  JAIS)
                                            jgj.labelm.interpanorama@gmail.com
__________________________________________________________________________
LE GROUPE "CHEQUE-DEJEUNER", UNE COOPERATIVE SOLIDAIRE DE 50 ans d'AGE A MIEUX 
CONNAÎTRE
.................................................................................................................

http://www.groupe-cheque-dejeuner.com/
__________________________________________________________________________


POUR LES NOURITURES INTELLECTUELLES INDISPENSABLES DE BASE ,
ACTIONS SOCIO-CULTURELLES ESS & d'ACCES POPULAIRE
-----------------------------------------------------------------------

MAIS AUSSI DES PROJETS PLUS MODESTES & REALISABLES CREATEURS D'EMPLOIS
ASSOCIATIFS DE DIFFUSION CULTURELLE & FORMATION AUTOUR DE L'ACQUISITION
D'AU MOINS UNE PENICHE D'ACTIVITES SOCIO-CULTURELLES OU PLUSIEURS A VENIR
pour PENICHES HÔTES & RESIDENCES CORRESPONDANT A NÔTRE CONCEPTION
DE LA DEFENSE DES PETITS LIEUX(Librairies, Café-Théâtre/CINEMA-ATELIER & LANTERNE 
MAGIQUE,/Cabaret MUSICAL & MUSIC-HALL & Studio d'enregistrement participatif) SUR
LES CANAUX PARISIENS à valoriser avec les collectivités locales, comités d'entreprises,entreprises
sociales de l'ESS & les grandes associations populaires.
___________________________________________________________
ET UN PROJET COOPERATIF D'UNE MAISON INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS & UN CENTRE 
DE RESSOURCES DE L'ESS & UNE PENICHE ESS ITINERENTE
____________________________________________________

POUR NOUS AIDER, NOUS SOUTENIR & S'ENGAGER AVEC NOUS DANS LE PROJET COOPERATIF ECOSOCIAL & SOLIDAIRE
UNIVERSEL EN FRANCE, EUROPE, EUROMED & AU-DELA, QUE NOUS VOULONS DEVELLOPPER A L'OCCASION DE NÔTRE
JUBILE DE TRENTE ANS D'ACTIONS ASSOCIATIVES SOLIDAIRES POUR L'AUTOMNE 2014........

UNISSONS-NOUS ......&......ENSEMBLE & UNIS..........QUELQUE SOIT NÔTRE ENGA
GEMENT...NOUS VAINCRONS LA CRISE........POUR LONGTEMPS...
...SOYONS-EN SÛR(E)S.....!!!! 
__________________________________________________________
POUR  10,100 ou 1000...&....JUSQU'A  7 milliards d'entre nous, nous avons 
du travail & des valeurs à accomplir pour encore longtemps...............!!!!
___________________________________________________________

                                6 € .........contribution & participation universelle de Base I
                                 --------------------------------------------------------------------------------------
                                 OU..6€+30€..soit : .....36 €........contribution & participation de Base II
                                 OU...6€+60€..soit : ....66 €........contribution & participation de Base III
                    OU...6€+90€...soit : ....96€........contribution & participation de Base IV
        ---------------------------------------------------------------------------------------
        OU...6€+60+300€ =   366 € ..........contribution & participation de Classe A....
                                             .....& Invest/Partenariat 1-3.666 € / 36.666 € / 366.666 €
        OU...6€+60€+600€=  666 € ..........contribution & participation de Classe B.
                                          .........& Invest/partenariat 2-/6.666 € / 66.666€ / 666.666 €
   OU...6€+60€+900 €= 966€ ..........contribution & participation de Classe C...
                                            ........&  Invest/partenariat 3-/9.666 € / 96.666 € /966.666 €
        ----------------------------------------------------------------------------------------
         L'Invest-Partenariat sera organisé avec une convention par la holding finan
cière en création qui abondera le Fonds de Dotations en formation pour finan
cer nos programmes d'action philantropique.
         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN CADEAU PROMOTIONNEL D'ACCUEUIL DE NOTRE SERVICE EDIPRESSE 
SUR LA CULTURE ESS  POUR BIEN SAISIR TOUS LES DEFIS QUI S'IMPOSENT :
----------------------------------------------------------------------------------------
Nous accompagnerons la contribution & participation d'une contre-partie d' :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 e-book pour une contribution de 36€..... 

2 e-books pour une contribution de 66€......

3 e-books pour une contribution de 96€

4 e-books pour une contribution de 186€....

5 e-books pour une contribution de 366€.... 

6 e-books pour une contribution de 666€

__________________________________________________________________________________________
POUR CONTRIBUER & PARTICIPER AU-DELA(Nous consulter)

AVERTISSEMENT
TOUTE CONTRIBUTION & PARTICIPATION DONNERA LA QUALITE DE MEMBRE SOCIETAIRE DE LA SOCIETE
COOPERATIVE D'INTERÊTS COLLECTIFS (SCIC)"LABEL M-INTERPANORAMA" EN FORMATION AUX CÔTES DE 
NÔTRE  FONDS DE DOTATION EN FORMATION "LABEL M-INTERPANORAMA" DANS L'ORGANISATION 
STATUTAIRE & PREVUE AU COLLEGE "ACTION-CONTRIBUTIONSOUTIEN" EN VUE DE CONTRIBUER A CO-
GERER & CO-PARTICIPER A NOS PROGRAMMES D'ACTIONS D'ECONOMIE SOCIALE& SOLIDAIRE LOCALE &
SANS FRONTIERES DE LUTTE ANTI-CRISE POUR PRESERVER & RESTITUER LA PLACE DE L'HUMAIN SUR
NOS VALEURS AU SEIN DES GRANDS DEFIS ECOSOCIAUX LOCAUX & SANS FRONTIERES & CONTRIBUER A
LEVER LES OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE,LA PENSEE & L'ACTION ECOSOCIALE DURABLE
UTILE AUX FUTURES GENERATIONS

...LA RAISON D'ÊTRE DE NÔTRE ACTION DEPUIS TRENTE ANS DONT NOUS FÊTERONS LE JUBILE FIN 2014.....!!!
________________________________________________________

        c/o jean-guy jais
             /Président AssoGroupe Label M
              Secrétariat administratif : 1,rue A.HUON 94200 Ivry-sur seine
              Chef de projets "global Développement"/comité pour la création
 du fonds de dotation" jgj-assogroupe label M" /association Groupe Label M
           
                        jgj.labelm.interpanorama@gmail.com
           
  --------------------------------------------------------------------
Pour contribuer en confiance de manière juridiquement sécurisée 
---------------------------------------------------------------------------------
Il est mis en création un collège des Sociétaires & Contributeurs Solidaires Financiers Participatifs des projets collaboratifs des program
mes d'actions partagées reliés au Fonds de Dotation (fondation) en création via le comité JGJ ASSOGROUPE LABEL-M/" MUTUALIS/ UNIVERSA LIS_INTERPANORAMA"  qui abondera la SCIC(société Coopérative d'Intèrêts Collectifs) du même nom & toutes structu res attachées sous contrôle statutaire par un commissaire aux comptes & au moins une fois par an en assemblée générale extra
ordinaire de transparence restitution des comptes aux sociétaires sous conditions d'approbation statutaire 
----------------------------------------------------------------------
Contribuer par virement bancaire :
(voire nouvelle procédure européenne de virement pour début 2014 avec vôtre établissement bancaire)

BNP-PARIBAS    

RIB (Relevé d'Identification Bancaire)

    BNPPARIBAS IVRY SEINE   (00834)
   30004      00834   00003833980  86
Numéro de compte bancaire International IBAN
   FR76 - 3000 - 4008 - 3400 - 0038 - 3398 - 086
   BIC(Bank Identification Code) :   BNP AFRPPIVR
   Mr JEAN-GUY JAIS
______________________________________________________

VOULONS-NOUS UNE AMBITION POUR L'EUROPE..........?

SOYONS D'ABORD LE FER DE LANCE DE CE COMBAT NOBLE 
& RASSEMBLER 15% DE LA POPULATION EUROPEENNE GLOBALE, A VOULOIR SORTIR DEFINITIVEMENT DE L'IMPASSE DE LA CRISE.......

AVEC 6€ NOUS POURRONS FAIRE BEAUCOUP.....MAIS PAS TOUT
SEULS MAIS SOLIDAIREMENT AVEC CEUX & CELLES SUR LE
TERRAIN QU'IL FAUDRA SOUTENIR PENDANT QUE LES ETATS
SONT SOUS CONTRAINTES DE BAISSES BUDGETAIRES......

L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE A UNE VISION DU BOUT DU TUNNEL...

....AVEC SEULEMENT 6€, 36€, 66€, 96€, 186€, 366€, 666€, 966€,&...+......

.....POUR APPROUVER LES MOTS CELESTES DE JOHN FITZGERALD KENNEDY, PRESIDENT DES USA QUI ONT SU QUAND CELA FUT NECESSAIRE DECLENCHER UN PLAN MARSHALL POUR QUE L'EUROPE RETROUVE L'ESPERENCE, & PLUS TARD SAURA DIRE : "SI TU T'INTERROGE SUR CE QUE LE PAYS PEUT FAIRE POUR TOI......PENSE AUSSI CE QUE TOI TU PEUX FAIRE POUR TON PAYS"...

.. ON A RIEN INVENTE DE MIEUX......!!!!

ALORS......AU TRAVAIL, ENSEMBLE......& NÔTRE DETERMINATION FERA DE NOS CHARGES.....NOS ATOUTS.......

ET NÔTRE RECOMPENSE SERA DE VOIR CE CHER & VIEUX PAYS REPRENDRE ESPOIR & SE REMETTRE EN MARCHE POUR QUE SON MESSAGE SOIT SUIVI APRES CELUI DE LA LIBERTE POUR LES HOMMES & FEMMES DU MONDE, S'ATTELER A L'AMBITION HUMAINE POUR  LA DIGNITE DURABLE UNIVERSELLE...

.....FACE A LA FOLIE DE CERTAINS APPRENTIS-SORCIERS....OU SORCIERES.....!!!