EN ATTENDANT NOTRE PORTAIL SOLIDAIRE POUR 2013, NOUS OUVRONS UNE CHRO NIQUE DE PARTAGE D'INFOS & RESSOURCES SOLIDAIRES POUR QUE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE SORTE DES MILIEUX CONFINES & LA METTRE A LA DISPOSI TION DU GRAND PUBLIC NO TAMMENT DES CITOYEN(NE)S FRIANDS EN INFORMA TIONS & CON NAISSANCES SUR LE SECTEUR APPELE A JOUER UN RÔLE ECOSOCIAL COMPLE MENTAIRE IMPOR TANT DONT LE GOUVERNEMENT DECLARE ÊTRE TRES ATTA CHE & PREVOIT UNE LOI DE PROGRAMMATION POUR 2013.(voir le lien vers la page ess du site gouvernemental)
----------------------------------------------------------------------------------------------------http://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire
----------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________________________
ACTUALITE DE L'ESS.
UN EVENEMENT ANNUEL QUI MOBILISE TOUS LES ACTEURS INSTITUTIONNELS & LES AUTRES DU SECTEUR SUBVENTIONNE OU NON SOUS L'EGIDE DES CHAMBRES REGIONALES DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE.(CRESS) AVEC L INTEGRA TION DE DEFFERENTES INITIATIVES ESS<
Le Mois de l'ESS
http://www.lemois-ess.org/accueil
La Reference d un groupe associatif surprenant et efficace
le Groupe SOS
http://www.groupe-sos.org/
___________________________________________________
SUR LE TERRAIN & QUELQUES LIVRES POUR DONNER DU SENS AU VIVRE ENSEMBLE
--------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques illustrations concrètes d'initiatives pragmatiques de l'économie sociale & solidaire, ce sont des associations & des personnes ou groupes de personnes qui vivent des intentions & projets similaires aux nôtres & qui à terme plus ou moins long mais durable avec qui nous pourrons agir en synergie si chacun le veut....
.....Et comme nous avons la religion du partage........
............Nous vous faisons partager l'information !!!!!
jgjais.....La Plume du Serpent
-------------------------------------
_____________________________________________________________
A - Sur le site ekonokoi.org
_________________________________________________
Econo ... koi ?
C’est parce que trop souvent l’économie est vue comme étrangère et distante de notre vie quotidienne, qu’il convient de revenir aux fondamentaux ... pour l’y replacer. L’économie nous concerne tous, comme la politique, le droit, l’éducation ou la santé.
Vous êtes porteur de projet ou professionnel dans une entreprise solidaire ?
Vous comptez parmi les citoyens engagés qui permettent que des initiatives locales puissent se développer malgré les obstacles et le découragement ?
Vous faites partie d’un groupe qui souhaite entreprendre solidairement ?
Vous comptez parmi les citoyens engagés qui permettent que des initiatives locales puissent se développer malgré les obstacles et le découragement ?
Vous faites partie d’un groupe qui souhaite entreprendre solidairement ?
Ce site est une invitation à venir vous ressourcer, échanger et vous questionner : comment être fidèle dans nos intentions et nos pratiques aux objectifs de l’économie solidaire ?
Nous vous invitons à faire de ce site un espace collectif de débats et d’échanges. Car comme disait le vieux Sénèque : « Un bien n’est agréable que lorsqu’on le partage ».
________________________________________________________________________________
L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un usage social de l’Information) est une association à but non lucratif, créée en 1994.
http://www.lami.org/
Nous avons pour objet de promouvoir l’accès et la production d’informations et de savoirs comme moyens de développement personnel, social et économique.
Nous orientons notre action dans deux grandes directions. La première vise à favoriser le travail en réseau des acteurs de l’économie solidaire et de l’éducation populaire ; la seconde s’attache à la formation, à la production d’outils et à la recherche dans ces mêmes champs.
Concrètement, il s’agit de capitaliser les expériences, de mutualiser les savoirs, les outils et les compétences, non seulement pour assurer la visibilité de l’économie solidaire, mais aussi pour permettre à ses acteurs et à tout public intéressé de s’approprier et réutiliser l’information ainsi produite. Ainsi, notre volonté est de :
rendre accessibles des problématiques dites de spécialité ;
donner une lisibilité, une lecture citoyenne à des enjeux de société ;
apporter des éléments de réflexion, des outils et des pistes d’application, notamment à des praticiens.
rendre accessibles des problématiques dites de spécialité ;
donner une lisibilité, une lecture citoyenne à des enjeux de société ;
apporter des éléments de réflexion, des outils et des pistes d’application, notamment à des praticiens.
[L’AMI - Guides repères - 2008]
Vous souhaitez donner plus de sens à votre quotidien ? Et si vous y ajoutiez un peu de solidarité ? C’est ce que propose le guide Ajoutez de la solidarité à votre quotidien que réédite cette année L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un usage social de l’Information). Après Le marketing social et solidaire en 2006, l’association, qui existe depuis 1994, continue de se spécialiser dans l’appui à la communication des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Cette seconde édition, moins axée sur la vie locale que la précédente, donne en six chapitres les informations nécessaires pour aborder le quotidien "autrement". Premier état des lieux : consciemment ou non, chacun participe à l’ESS. Lorsque vous faites votre marché, que vous donnez de votre temps à une association, ou que vous investissez votre argent sur des placements dits solidaires… vous accomplissez un acte militant !.
C’est donc par la consommation - clé de voûte de notre société moderne -, que s’ouvre le premier chapitre du livret, qui suggère d’apprendre à « consommer intelligemment ». Le sujet est vaste, mais les pistes énoncées ici suffisent à mettre le lecteur sur la voie : du choix des produits (issus du commerce équitable, biologiques, locaux, écoproduits) aux labels qui garantissent qu’ils répondent à un cahier des charges bien précis, toutes les étapes de la consommation sont abordées. Le livret se fait aussi l’écho d’aspects du processus souvent passés sous silence : quel est en effet le mode de distribution des produits que vous achetez ? Que cachent les prix bas ? Que deviennent les produits, une fois consommés ?
Dans les chapitres suivants, la même approche, simple, concrète et pédagogique, est adoptée pour explorer les différentes façons d’ « épargner utilement », de « voyager différemment », d’ « échanger librement » et d’ « entreprendre autrement ». Vous découvrirez entre autres que « le nombre de touristes internationaux est passé de 166 à 898 millions entre 1970 à 2007 », que « la rentabilité d’une épargne populaire n’est pas différente de celles des autres types de placement » ou encore que des monnaies complémentaires, sociales et solidaires, existent, etc. Ces informations, souvent méconnues, se révèlent utiles pour qui souhaite se tourner vers un quotidien plus solidaire.
_________________________________________________________________________________
LE GRAND PARQUET DU LOCAL A L'INTERNATIONAL........BRAVO !!!!
---------------------------------------------------------------------
Ce théâtre provisoire situé dans le nord de Paris développe les relations avec les habitants du quartier et met sur pied des projets artistiques par delà les frontières.
Le Grand Parquet n’est pas une salle de spectacles comme les autres. Construit en 2005, il devrait disparaître en 2012, pour laisser la place à un jardin, au milieu de la ZAC Pajol, à Paris. Ce vieux parquet de bal réadapté en salle de théâtre accueille régulièrement les conseils de quartier, les réunions de l’associationEnergies Durables en Ile-de-France, ou les Restos du Cœur dans sa cour. Bien sûr, les artistes sont nombreux à fouler le sol en bois patiné : théâtre, marionnettes, festival de contes, concerts... Cette salle de quartier a compris que les spectateurs viendraient surtout des alentours. Sans autre communication que son petit programme et ses tracts, le Grand Parquet attire ainsi 15 000 spectateurs durant la saison, dont la moitié habitent dans le quartier. La salle, par sa conception même, favorise le contact avec la population locale et la médiation culturelle. Son directeur, François Grosjean, parie sur la mixité et le renouvellement des publics : « Nous sommes persuadés que notre activité artistique permet de nouer des liens avec la société civile, elle permet l’appropriation du lieu, très convivial. Le lien entre l’économie solidaire et l’activité artistique vient du rapport humain concret à l’objet, marionnette ou décor. Cette valeur du travail artisanal touche le public. » La salle se veut un relais d’information sur le quartier, et travaille avec la régie de quartier, les centres sociaux et les centres d’animation locaux. Des invitations sont offertes aux Restos du Cœur ou à Cultures du Cœur, les projets se montent en priorité avec les partenaires sociaux proches.
Une école au Rajasthan
Le Grand Parquet accueille des initiatives locales d’économies solidaires et souhaiterait en développer, autour par exemple du jouet, en partenariat avec une association malienne. Car la salle est également très ouverte sur le monde, en soutenant l’établissement d’équipements culturels à l’étranger. Au Rajasthan, le Grand Parquet a participé à la création d’une école de marionnettes à fils, qui reçoit des marionnettistes occidentaux en stage, mais qui permet aussi la transmission de ce savoir aux enfants de marionnettistes indiens. Au Liban, des échanges scolaires et des stages permettront d’aborder ce même domaine de la marionnette. Enfin, au Mali, le théâtre du quartier de la Chapelle est partenaire d’un lieu de diffusion créé à Bamako par la compagnie Blomba, qui comprend une salle de spectacles, des studios, une discothèque et un restaurant. Entre le local et l’international, le Grand Parquet espère dupliquer sa formule de théâtre provisoire, avec son parquet démontable, et développer des structures itinérantes à travers la France. « Cela permettrait à des regroupements de communes sans lieux intermédiaires de proposer des spectacles et des activités locales, comme par exemple des tombolas, des bals ou des goûters. » explique le directeur du Grand Parquet. Ce projet offrirait la possibilité d’aller vers les publics et de pérenniser davantage l’emploi culturel.
Le Grand Parquet
20 bis rue du Département
75018 Paris
Tél. : 01 40 05 01 50
.......COMME AVEC 36 € .....
........66€ ou
.........96 €.......
.......POUR AGIR SUR DES PROJETS COHERENTS...
....NOUS SOMMES DES DIZAINES......DES CENTAINES........DES MILIERS........& BIEN AU-DELA POUR BÂTIR & FAIRE DEVELOPPER AVEC UNE MOTIVATION DESINTER RESSEE UNE ACTION PAR PROJETS QUI AURA DU SENS POUR EN PARTAGER LES VALEURS D'UNE COMMUNAUTE D'INTERÊTS UTILES SOCIALEMENT & HUMAINE MENT EN VUE DE CREER UNE GRANDE MUTUELLE DE SERVICES PARTICIPATIFS & COLLABORATIFS
......NOUS NE SOMMES PAS DANS L'ORDRE DU MICROCREDIT MAIS DU DEVELOP PEMENT DURABLE DE L'ACTIVITE & D'UNE EMBAUCHE EN PLUS DE L'EMPLOI DU OU DE LA RESPONSABLE DE L'ACTIVITE AIDEE & ACCOMPAGNEE PARCEQUE NOUS MILITONS POUR QUE CHAQUE ENTREPRISE S'ENGAGE A EMPLOYER UNE PERSONNE PRIVEE D'EMPLOI EN EMPLOI PLEIN OU EN STAGIAIRE AIDE PAR L'ETAT AVEC UNE FORMATION ASSOCIEE POUR PARTICIPER DEJA A LA CROISSANCE DE L'ACTIVITE & DE L'EMPLOI & POUR MONTRER QUE LES CHARGES NE SONT PAS UN PROBLEME
______________________________________________________________________
POUR 100.000 €......& PLUS...........
...POUR AUJOURD'HUI............
......IL FAUT AU MOINS..........
Personnes physiques Groupes
- 16.667 contributions à 6€ - 410 contributions à 366 € - 31 contributions à 3.666€
- 2.208 contributions à 36€ - 160 contributions à 666 € - 17 contributions à 6.666€
- 1.700 contributions à 66 € -101 contributions à 966 € - 11 contributions à 9.666€
- 1.100 contributions à 96€
_______________________________________________________________________
par virement bancaire direct
virement : N° IBAN : FR763000 4008 3400 0038 3398 0 86
SWIFT(BIC) : BNPA FR PP IVR
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
avec coordonnées des contributeurs & contributrices individuels ou groupes
confirmation par mail en attendant nôtre formulaire sécurisé
via jgj.labelm@gmail.com pour le suivi & la gestion participative de la contribution au Fond de Dotation en création
dans le respect des lois & règlements de la "Commission Informatique & Libertés" sur la protection des données privées
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
........POUR NE PAS ÊTRE SPECTATEURS OU SPECTATRICES ........!!!!!!!
& pour faire parvenir le reçu de cotisation de l'Association Groupe Label M & de droit d'entrée
au Club INFO & SERVICES "Label M-MUTUALIS-UNIVERSALIS _INTERPANORAMA"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire