lundi 17 décembre 2012

ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE....SUITE


INFORMATION SOURCE MINISTERIELLE

Zoom sur l'entrepreneuriat social - 12/12/2012

L'entrepreneuriat social est un concept récent. Apparu dans les années 1990 en Europe et aux Etats-Unis, il désigne toute entreprise dont la vocation consiste à conjuguer efficacité économique et finalité sociale.
Cependant, la compréhension de l'entrepreneuriat social diffère quelque peu de chaque côté de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, la place donnée à l'entrepreneur en tant que personne est plus importante que celle qui lui est allouée sur le Vieux Continent, où l'équipe et le projet d'entreprise prédominent.


Liens utiles


 Reconnaître une entreprise sociale
Le réseau de recherche européen sur l'entrepreneuriat social, l'EMES (Emergence of Social Enterprises, littéralement « émergence des entreprises sociales »), a établi quatre critères transverses de reconnaissance d'une entreprise sociale :
  1. une activité continue de production de bien et/ou de services
  2. un degré d'autonomie élevé
  3. un niveau de prise de risque économique significatif
  4. au moins un emploi rémunéré

Ces critères sont assortis de cinq indicateurs, qui attestent de la dimension sociale de l'entreprise :
  1. un objectif explicite de service à la communauté
  2. une initiative émanant d’un groupe de citoyens
  3. un processus de décision qui n'est pas basé sur la propriété du capital
  4. une dynamique participative impliquant différentes parties concernées par l’activité (salariés, bénévoles, usagers, collectivités...)
  5. une distribution des bénéfices limitée
     

Des structures et des activités variées

Dans le champ de l'entrepreneuriat social se retrouvent des sociétés de formes variées. Scic et Scop côtoient SA, SAS et autres associations. Les secteurs d'activité sont également diversifiés : des services à l'assurance en passant par la banque. Muhammad Yunus, prix nobel de la paix en 2006 pour la création du micro-crédit, est une figure emblématique de l'entrepreneuriat social.

Créer du changement social au travers d'un modèle économique viable

Malgré toutes leurs différences, les entreprises sociales répondent à un même objectif : créer du changement social au travers d'un modèle économique viable.
Hugues Sibille, président de l'Avise, association créée en 2002 qui agit pour accroître le nombre et la performance des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), définit les entreprises sociales comme « de vraies entreprises, des entreprises qui ont du chiffre d'affaires, un modèle économique mais une finalité différente : une finalité sociale. Elles ne sont pas d'abord là pour faire du profit ».
Le témoignage en vidéo d'Hugues Sibille, président de l'Avise :

Des formations dédiées à l'entrepreneuriat social

Aujourd'hui, des formations dédiées à l'entrepreneuriat social commencent à apparaître, dans des écoles comme l'ESSEC, l'ESCP, et dans les instituts d'études politiques. Plusieurs trophées récompensent également des initiatives portées par les jeunes dans ce domaine. Par exemple, le prix de l’étudiant entrepreneur en économie sociale de la LMDE (mutuelle des étudiants) ou encore le programme SFR jeunes talents dédié aux entrepreneurs sociaux.
Malgré ces initiatives, le concept d'entrepreneuriat social reste récent et peu connu. Le développement de l'offre de formation et la communication devront se poursuivre pour le démocratiser. Aujourd'hui, moins d'un tiers des Français déclare connaître les termes « entreprise sociale », « entrepreneur social » et « entrepreneuriat social ». Un chiffre publié dans le baromètre de l'entrepreneuriat social 2012, réalisé par la plateforme de réfléxionConvergences 2015, en partenariat le cabinet KPMG et l'organisation Ashoka.
Ashoka est une organisation née en Inde en 1980 à l'initiative de Bill Drayton, qui a popularisé le terme d'entrepreneur social, regroupe aujourd'hui le plus grand réseau d'entrepreneurs sociaux. Présente dans 70 pays, Ashoka a inauguré son activité en France en 2006.
  • Promouvoir l'entrepreneuriat social dans le marché unique européen, une vidéo de la Commission européenne :

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