lundi 3 décembre 2012

FACE A LA CRISE, IL FAUT RIPOSTER PAR UNE OFFENSIVE A L'ECHELLE DES DEFIS & ENJEUX AUXQUELS NOUS SOMMES CONFRONTES :IL FAUT UN PROJET AMBITIEUX, NOUS EN AVONS UN & MOBILISATEUR D'ESPERENCE.....NOUS VOULONS RECRUTER NOS CONTRIBUTEURS & CONTRIBUTRICES AVEC UN DEFI COLLABORATIF DU LOCAL A L'INTERNATIONAL

UN PROJET AMBITIEUX A LA HAUTEUR DES DEFIS DE LA CRISE
------------------------------------------------
Les vidéos de interpanorama sur Dailymotion
-------------------------------------------------
TELEVISION

BIENVENUE AUX NOUVELLES CHAÎNES DE LA T.N.T
----------------------------------------------------------------------------
NOUS AUSSI NOUS ALLONS OUVRIR PROCHAINEMENT NÔTRE CHAÎNE WEBTV "ASSOINFOPRESSE-SERVICE"(Nom de code provisoire)
-----------------------------------------------------------------------------------------

FOR OTHERS LANGUAGES YOU CAN USE "GOOGLE TRANSLATOR" ON THE RIGHT NEAR MY PROFIL

LES MEDIAS SOLIDAIRES CITES DANS LE HORS-SERIE " L'EXPRESS" SPECIAL ESS

     SPARKNEWS, un site d'infos de partage & de contribution de contenus positifs
http://www.sparknews.com/fr

__YOUPHIL, site d'infos Solidadaires

http://www.youphil.com/fr?ypcli=ano
-----------------------------------------------------------------------
000_par180859271901515321
    Ressources Solidaires
http://www.ressources-solidaires.org/
c'est nous qui en parlons, site qu'il faut aussi aider autant que de nous soutenir car source essentielle de l'ess qui s'est déjà séparé de collaborateurs & collaboratrices pour réduire la voilure
----------------------------------------------------------------------------------------

DERNIERE MINUTE :  LE PLAN DU GOUVERNEMENT CONTRE LA PAUVRETE & POUR L'INCLUSION SOCIALE A LA SUITE DE LA CONFERENCE NATIONALE
_______________________________________________________


Pauvreté: le gouvernement dévoile son plan, avec un coup de pouce au RSA


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en clôture de la grande conférence de lutte contre la pauvreté, le 11 décembre 2012
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en clôture de la grande conférence de lutte contre la pauvreté, le 11 décembre 2012 (Photo Bertrand Guay. AFP)


Coup de pouce au RSA, aide pour le logement, la santé ou les jeunes en difficulté: le gouvernement a annoncé mardi son plan de lutte contre la pauvreté , qui coûtera 2 à 2,5 milliards d'euros sur cinq ans, un bon début mais à confirmer, pour les associations.
Prenant la parole devant les acteurs de la lutte contre l'exclusion (associations, travailleurs sociaux, administrations...) en clôture de la grande conférence de lutte contre la pauvreté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé que la pauvreté était passée de 12,9% de la population en 2002 à 14,1% en 2010 "et sans doute plus en 2011 et 2012".
8,6 millions de personnes vivaient en 2010 avec moins de 964 euros par mois.
Déplorant que "notre société (soit) moins solidaire en 2012 qu'elle ne l'était il y a dix ou vingt ans", M. Ayrault a refusé "cynisme" et "stigmatisation" dans la lutte contre la pauvreté.
L'ensemble des mesures annoncées mardi représentent, à l'horizon 2017, "un effort supplémentaire de 2, 2,5 milliards d'euros", a-t-il ensuite chiffré. Le financement du plan devrait être précisé en janvier, a-t-on ensuite indiqué de source gouvernementale.
Principale mesure: le RSA "socle" (qui a remplacé le RMI en 2009) sera augmenté de 10% d'ici à 2017, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation. M. Ayrault a précisé qu'une première hausse de 2% interviendrait "dès l'année 2013", vraisemblablement en septembre.
Cette hausse représentera environ 1 milliard d'euros en 2017 pour les finances publiques, à nombre d'allocataires constant (environ 1,5 million), a précisé une source gouvernementale.
Le plafond de ressources pour accéder à la CMU-C, la couverture maladie universelle complémentaire, sera "révisé" à la hausse pour permettre à 500.000 personne de plus d'en bénéficier.
Les associations de lutte contre l'exclusion, réunies dans le collectif "Alerte", ont globalement bien accueilli la "méthode" choisie par le gouvernement et le "changement de discours", qui ne stigmatise plus les plus pauvres, mais elles ont aussi relevé des insuffisances.
Les hausses du RSA et de la CMU-C "n'atteignent pas les niveaux escomptés" même "si un mouvement est enclenché", a commenté Dominique Balmary, président d'Alerte, tandis que pour Bernard Thibault (Secours catholique), la revalorisation du RSA est "très insuffisante".
Une hausse de 2% l'an prochain, "ce sera 12 euros par mois, ce n'est pas cela qui va changer la vie des plus pauvres", a déploré M. Thibault.
M. Ayrault a également jugé "impératif de réformer" le RSA "activité" (qui vient compléter un petit salaire) et la Prime pour l'emploi (PPE), s'engageant à "proposer cette réforme dès le premier trimestre 2013".
Un contrat d'insertion destiné à terme à 100.000 jeunes non qualifiés sera d'autre part créé à la "rentrée 2013", a indiqué le Premier ministre.
Cette "garantie jeunes" consistera en "un contrat d'un an renouvelable signé entre le jeune (...) et le service public de l'emploi", a-t-il précisé. Le jeune "bénéficiera alors, pendant ses périodes d'inactivité d'une garantie de ressources d'un niveau équivalent au RSA" socle, soit environ 450 euros par mois.
Le plan prévoit également la création en 2013 de 8.000 places d'hébergement pour les sans abri et les demandeurs d'asile, des aides pour faciliter l'accès à un logement pour 9.000 ménages, et la prochaine mise en oeuvre d'une "garantie universelle des risques locatifs".
"Le Premier ministre s'est prononcé sur le plan 2013, mais quid de la suite?", s'est inquiété Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre.
Pour prévenir le surendettement, Jean-Marc Ayrault a annoncé "la création d'un registre national des crédits aux particuliers, à l'occasion de la prochaine loi sur la consommation".
Une "réflexion générale sur la politique familiale" sera menée au premier trimestre 2013 pour aboutir à une "amélioration conséquente des aides aux familles monoparentales et nombreuses confrontées à la pauvreté".
Ce plan "reste à finaliser, avant son adoption par le comité interministériel de lutte contre l'exclusion que je réunirai à cet effet le 22 janvier 2013", a précisé le Premier ministre.
La ministre du Logement Cécile Duflot a salué un plan "d'une ampleur jamais vue" tandis que la ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti a évoqué "un vrai choc de solidarité

------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________________

 
ACTUALITES DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE
----------------------------------------------------------------------------------------
A PRPOS D UNE O.N.G UTILE ET ACTIVE........LA FONDATION FRANCE LIBERTE.....
                                                                                     http://www.france-libertes.org


EN REPONSE AUX ANGOISSES POLITIQUEMENT HORS-SUJET D'UN XAVIER BERTRAND  QUI N'A PAS TIRE LES LECONS DE LA DEFAITE DE SON CHAM
PION NICOLAS SARKOZY & SON MENTOR PATRICK BUISSON, JOUEUR DE FLÛ
TE QUI A AMENE LA DROITE AU GRAND BAIN FROID DE L'ECHEC...
        ....PARFOIS LA SAGESSE COMMANDE LE SILENCE OPPORTUN.........

.........La FONDATION FRANCE-LIBERTE CREE PAR DANIELE MITTERRAND,  PRESI DEE AUJOURD'HUI (CELA N'ECHAPPE A PERSONNE) PAR VALERIE TRIERWILLER, COMPAGNE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , EST UN ONG  QUI EST A L'ECOU TE DE LA SOCIETE CIVILE EN VUE D'AGIR AUPRES DE LA SOCIETE EN FRANCE OU & EN DEHORS DE SES FRONTIERES....& A PARFAITEMENT LE DROIT D'ÊTRE A L'E COUTE DE CITOYENS ORGANISES EN COLLECTIFS OU EN ASSOCIATIONS...ET SI ELLE SUIT SA PREDECEPTRICE, CA RISQUE D'ÊTRE "ROCK AND ROLL" AVEC L'OPPOSITION AU BONHEUR DU PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE TRES APPRECIE EN SON TEMPS PAR DANIELLE MITTERRAND A L ELYSEE.........CQFD..........


Colloque international "Sur les pas de Danielle Mitterrand"

SOURCE :"fondation France-libertes.org"


Le 23 novembre à l’Assemblée Nationale.
En commémoration du 1er anniversaire de la disparition de sa Présidente, la Fondation Danielle Mitterrand -France Liberés organise aujourd’hui, avec l’appui du Fonds de dotation agnès b et de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, un colloque international intitulé "Sur les pas de Danielle Mitterrand"à l'Assemblée Nationale à Paris.
Hommage à Danielle Mitterrand, cette journée constituera avant tout un relais de ses idées humanistes et de ses engagements de terrain autour des thèmes « les droits des Peuples », « la préservation et le partage des biens communs » et « l’esprit de résistance et d’indignation comme moteur d’action ».

_____________________________________________________________
NICOLAS SARKOZY, SOLIDARITE INTERNATIONALE AU QATAR

DES NOUVELLES PHILANTROPIQUES DE NICOLAS SARKOZY DEVENU GRAND VOYAGEUR & CONFERENCIER,  PAS A PARIS POUR PARLER DE PAUVRETE, QU IL A CONNNUE ENFANT, MAIS A DOHA, AU QATAR, MIEUX QUE LE CONSEIL CONSTITU TIONNEL, PLUS DEPAYSANT, AVEC  UNE CONFERENCE QU IL DONNERA SUR L ECONOMIE DU SPORT DANS LES DESEQUILIBRES DES BESOINS  ET DE LA CAREN CE DES EQUIPEMENTS NORD SUD, SOUS L EGIDE DE LA SOCIETE EVENEMENTIEL LE DE RICHARD ATTIAS, EPOUX  DE SON EX,...CECILIA.......ET ORGANISATEUR POUR SA MAJESTE L'EMIR DU QATAR,  DU FORUM  INVITANT..............   

.........LA VIE EST AINSI FAITE.....................................





DU 25 AU 29 NOVEMBRE 2012, TOUTES LES CHAINES DE TELEVISIONS EUROPE ENNES & ASSOCIEES ADHERENTES DE L'UNION DES RADIOS & TELEVISIONS EU ROPEENNES  (EUROPEAN BROADCASTING UNION) ONT PARTICIPE A UN PRO GRAMME COLLABORRATIF SOUTENU PAR L'"UER-EBU" : "WHY POVERTY IN 21° CENTURY ?"(POURQUOI LA PAUVRETE AU 21° SIECLE ?) AVEC DOCUMENTAI RES,  MAGAZINES & REPORTAGES D'INFORMATIONS INTEGRES AUX JOURNAUX TELE VISES.......AVEC ENTR'AUTRES LA BBC & LA CHAINE ARTE.....(EN L'ABSENCE DE FRANCE-TELEVISION TOTALEMENT DESACTIVEE SUR CET EVENEMENT).
-----------------------------------------------------------------------------------------
UN PROGRAMME"NON-PROFIT" QUI EXISTE DEPUIS 2007......SOUTENU PAR PLU SIEURS GRANDES FONDATIONS...........AUCUNE FRANCAISE.......DONC FRANCE TV N'EST PAS SEULE EN CAUSE.....LE MAL EST PLUS PROFOND !!!!!

.www.whypoverty.net        Bill & Melinda Gates Foundation         The Bertha Foundation

Bernard van Leer Foundation   CoBO Fund    Ford Foundation       Skoll Foundation

Swiss Agency for Development and Cooperation      Sundance Film Program  The Open University

 PPR Foundation for Women's Dignity and Rights   World View Broadcast Media Scheme

--------------------------------------------------------------------------------
EXCELLENTE INITIATIVE EN RAPPORT AVEC DES ACTIONS EUROPEENNES NOTAMMENT DU CONSEIL DE L'EUROPE SUR LE SUJET EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC
---------------------------------------------------------------------------------
LA PAUVRETE N'EST PAS LE SEUL LOT DU SUD QUI EST EN TRAIN DE SE REVEIL LER AVEC L'EMMERGENCE DE CLASSES MOYENNES MAIS AVEC ENCORE DES FOSSES DE PAUVRETES & MISERES IMPORTANTS COMME EN OCCIDENT FIN XIX°, DEBUT XX° SIECLE.......

Bill GATES & SA FAMEUSE FONDATION "BILL & MELANIE GATES", TRES ACTIFS & ENTREPRENANTS,  & d'AUTRES FONDATIONS  AMERICAINES QUI ONT DE FORTES DOTATIONS POUR AGIR EN PHILANTROPIE ACTIVE SUR LE TERRITOIRE AMERI CAIN & SES BESOINS PHILANTROPIQUES ENORMES, CONNAISSENT BIEN L'ETAT DE DEGRINGOLADE SOCIALE QUE VIT LEUR PAYS LES USA....DONT NOUS COM PTONS BIEN NOUS DEPLACER DES QUE POSSIBLE POUR ETUDIER UNE COOPE RATION SOLIDAIRE AVEC LES GENS DE RESEAUX SOLIDAIRES RELEVANT DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE & DES ASSOCIATIONS DE TERRAIN.....

.....CAR CE QUI EST MAUVAIS POUR L'AMERIQUE ..........EST MAUVAIS POUR LE MONDE....!!!!

CES FONDATIONS AMERICAINES SERAIENT BIEN INSPIREES D'ETUDIER AUSSI MINUTIEUSEMENT NOS CONTREES (D'OU VIENNENT LA PLUPART DES CITOYENS AMERICAINS A L'ORIGINE), & INSPIRER DES PROGRAMMES D'ACTIONS NOTAM MENT SUR LA REVOLUTION CULTURELLE DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAI RE.....& VENIR CONTRIBUER AVEC NOUS !!!

....ET NOUS AURIONS QUELQUES STRATEGIES A SUGGERER, MÊME SI NOUS SAVONS QUE QUELQUES FONDATIONS AGISSENT DISCRETEMENT EN SOUTENANT DES ASSOCIATIONS COMME A IVRY-SUR SEINE CONCERNANT LES FEMMES EN GRANDE DIFFI CULTE....

......IL Y A QUELQUES ANNEES, PENDANT LA GUERRE FROIDE & LE MAC CARTHIS ME, DES ASSOCIATIONS ONT ETE SOUTENUES AFIN DE LUTTER CONTRE LE BOLCHEVISME STALINIEN OMNIPRESENT AU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS TRES INFLUENT DANS LE PEUPLE OUVRIER & ENSEIGNANT, COMME LE SYNDICAT FO OU LES SYNDICATS MAISONS DE PEUGEOT CONTRE LA CGT....
                             ......CELA A DONNE LA CFDT & PLUS TARD.......SUD.........CQFD

LA FRANCE N'EST PAS A L'ABRI DE CE QUE CONNAISSENT NOS COUSINS D'AME RIQUE, , LES GRANDES CATASTROPES EN MOINS ...(QUOIQUE LA VENDEE NOUS A RAPPELLE QUELQUES POINTS COMMUNS) ...MAIS NOUS AVONS "L'AIRBAG SOLIDAIRE REGALIEN DE L'ETAT".......MAIS JUSQU'A QUAND ?..........


_______________________________________________________________
POUR LA FRANCE, COMME LE FAMEUX CLOWN "GROCK"...
....NOUS DISONS........"ET POURQUOI ? ".................?...................

..........SELON UNE BREVE DE L'EXPRESS DU 8 DECEMBRE 2012, N° 3205, DANS LA RUBRIQUE "IMMEDIAS", FRANCE-TELEVISION, PARTENAIRE IMPORTANT & EN GENERAL TRES ACTIF DE L'UER-EBU N'A PAS SOUHAITE PARTICIPER A CETTE JOURNEE ALORS QUE LES PROGRAMMES SONT ECHANGES SANS COÛTS DE PRODUCTION PAR TRADITION DANS CE RESEAU DE RADIOS & TELEVISIONS.....
                              -------------------------------------------------------------------------
A NOTRE HUMBLE AVIS DE CITOYEN

D'ABORD.........DOMMÂGE.......& PUIS.......EFFECTIVEMENT........POURQUOI ?..MADAME LA MINISTRE DE LA COMMUNICATION.........ET MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE... .....A DIX JOURS DE LA CONFERENCE NATIONALE SUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE & POUR L'INCLUSION SOCIALE...
                              --------------------------------------------------------------------------
.....UN COUAC FORT DOMMAGEÂBLE POUR L'OPINION PUBLIQUE FRANCAISE,
     MAIS DONT IL Y A CERTAINEMENT UNE EXPLICATION INTERNE.......
     -------------------------------------------------------------------------------------
     MAIS POUR POSITIVER & REBONDIR INTELLIGEMMENT ..
    
      ..POUR COMMENCER A RENDRE LA TELEVISION AUX EXIGENCES DU SER
     VICE PUBLIC.. ET QUE CELA POURRAIT DEBOUCHER SUR UNE OFFRE DE 
     PROGRAMME INNOVANTE NOTAMMENT DE COOPERATION EUROPEENNE 
     DE L'UER-EBU QUI A PLEIN DE PROGRAMMES DISPONIBLES INTERESSANTS
     A DIFFUSER...
      ...IL EST SIDERANT DE VOIR L'OFFRE DE PROGRAMME MANQUER D'IMAGINA
     TION....
     .....C'EST QUOI AUJOURD'HUI ÊTRE PROFESSIONNEL A LA TELEVISION  PUBLI
     QUE EN MATIERE DE PROGRAMMATION.......... ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------
      ....PAR EXEMPLE LIBERER UNE SOIREE DU MERCREDI  & AUSSI  UN DIMAN
     CHE APRES-MIDI SUR FRANCE 2 POUR UNE THEMATIQUE POLITIQUE REGA
     LIENNE FORTE & CULTURELLE EXIGEANTE.
     ---------------------------------------------------------------------------------------- 

    ------------------------------------------------------------------------------------------
    LA DIVERSITE DOIT AUSSI CONCERNER LES CONTENUS DE PROGRAMMES  :  
      .......CELA S'APPELLE EN MATIERE DE MANAGEMENT.....L'INNOVATION......
    -------------------------------------------------------------------------------------------

ALLEZ,.......RENDEZ-VOUS LUNDI & MARDI SUR BFM TV EN BOUCLE......LA NOUVELLE RANCON QUOTIDIENNE DE L'INFO MODERNE AVEC DES PHRASES COURTES ETUDIEES EN ARTICULATION AVEC LES SPOTS DE PUB.....DONT QUELQUES UNS DES MUTUELLES...............POUR PARLER SOLUTIONS...........

FERMONS LA PARENTHESE............................
------------------------------------------------------------------------------------------------
ACTUALITES ESS INTERNATIONALE

L’ALBERTA SE PRÉPARER POUR UN ÉVÉNEMENT MONDIAL SUR L’ÉCONOMIE SOCIALE


Le Forum Mondial des Entreprises sociales  2013 aura lieu à Calgary, en Alberta, du 2 au 4 Octobre 2013.

SEWF est un évènement unique en son genre mondialement dédié à l’entreprise sociale, qui réunit 1000 participants de plus de 30 pays et des conférenciers provenant de plus de 20 pays. Chaque année, SEWF donne à un pays hôte différent une occasion spéciale pour célébrer et nourrir son esprit d’entreprise local et social. En 2013 se sera l’année du Canada!

Sources:






---------------------------------------------------------

INFORMATION-PRESSE

LES PORTES SE FERMENT AUSSI POUR L'INFORMATION & LA PRESSE NOUVELLE CITOYENNE AU MODELE ECONOMIQUE FRAGILE ET QUAND LE CHOMÂGE 
S'INVITE DANS LA TEMPÊTE ECOSOCIALE COMME PARTOUT AILLEURS.......IL Y A PETITE CATASTROPHE SOCIALE &....CONCEPTUELLE...!!!!!!.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ALERTE PRECARITE DE L'INFO LIBRE : LE SITE OWNI FERME SES PORTES......
IL FAUDRAIT POUVOIR ALLER REPÊCHER LES GENS DU NAUFRAGE.........
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUE PEUT-ON FAIRE ?....
...IL FAUT EN AMONT DES STRUCTURES SOLIDAIRES SOLIDES & SOUTENUES.....
POUR AVOIR UNE CAPACITE D'ANTICIPATION & DE REACTION

DONNONS-NOUS CES OUTILS TOUS ENSEMBLE & AGISSONS STRUCTURELLEMENT & FINANCIEREMENT COMME NOUS LE VOULONS & LE  POUVONS.........!!!!!

NOUS AVONS L'EXEMPLE DE LA TRAJECTOIRE DU GROUPE SOS (groupe-sos.org)
DEVENU UN GROUPE D'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE, TRES SOLIDE & CONCURRENTIEL
------------------------------------------------------------------------------------------------

Grandes entreprises et entrepreneurs sociaux | ims entreprendre
________________________________________________

NÔTRE PROJET D'ENTREPRISE SOCIALE
----------------------------------------------------------------

NOTRE PROJET PROFESSIONNEL D'ENTREPRISE SOCIALE SOLIDAIRE POUR MARCHER SUR LES PAS D'UNE ENTREPRISE SOCIALE COMME LE GROUPE SOS APRES TRENTE ANS D'EXPERIENCE SOLIDAIRE :

NOUS, NOUS DEVELOPPONS & DEVELOPPERONS DES PRESTATIONS D'ACTIVITES COLLABORATIVES  DE GESTION(CO-WORKING/CO-SLEEPING/C-EATING  DONT LES BENEFICES SERONT REAFFECTES A DES ACTIONS SOLIDAIRES COLLECTIVES) A PARTIR DE CO-GESTION DES ENSEMBLES DE VIE EN CONTENEURS & PERIMETRES INDUSTRIELS REDEFINIS & AUSSI D'AUTRES PRESTATIONS DE CREATION COLLA BORATIVES LIEES A LA CREATION & AU DEVELOPPEMENT D'ENTREPRISES SOCIA LES OU DURABLES AVEC SERVICES ASSOCIES COMME LE E.COMMERCE SOLIDAI RE COLLABORATIF AU SERVICE DES PLUS DEMUNIS AFIN DE LES ACCOMPAGNER POUR CONSTITUER LEUR "DIVIDENDE SOCIAL UNIVERSEL" CHER A CHRISTINE BOUTIN QUI A PLANCHE DESSUS..........http://www.udg.fr/boutin.php

& l'Association ATTAC avec une approche plus citoyenne solidaire http://pourunrevenusocial.org/

UNE ACTIVITE DE DEVELOPPEMENT MEDIA & COMMUNICATION ESS
UNE ACTIVITE DE DEVELOPPEMENT CONSEILS & PRESTATIONS DE SERVICES EN INNOVATION SOCIALE DANS L' ESS

ENFIN UNE ACTIVITE PLUS CLASSIQUE DE CO-ORGANISATION D'EVENEMENTS PU BLICS OU PRIVES AVEC SYNDICATION D'ARTISANATS DIVERS & TOUT AUTRE AC TIVITES LEGALES GENERATRICE DE REVENUS UTILES A LA SOLIDARITE COMME ACQUISITION DANS UN MARCHE DE BONNES OPPORTUNITES, DE BU REAUX, LO CAUX & SURFACES COMMERCIALES OCCUPEES AU PRIX DU MARCHE DONT LES BENEFICES SERONT REAFFECTES A LA SOLIDARITE & A NOS PROGRAMMES D' AC TIONS VIA LE FONDS DE DOTATION

NOUS VOULONS CREER UN LIEU SIMPLE SOLIDAIRE, CHALEUREUX, ACCUEIL LANT
_______________________________________________________
Le Réseau d'ENTRAIDES ESS en ACTION.....
.....(en attendant le Site & le Forum d'ENTR'AIDES ESS dédiés)
-----------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons aussi besoin de remettre à flots professionellement une Dame(qui a eu de graves problèmes de complication sociale), dans son activité de prestataire évènementielle privée (céré monies familiales avec fabrication de robes de prestige & constumes artisanaux du Patrimoine de l'Est Algérien faisant travailler plusieurs Collectifs & Coopératives d'Artisans hommes & femmes au pays) que nous aidons depuis 6 mois, ce qui a mis en difficultés nôtre trésorerie

-------------------------------------------------------------------------------------------------

& QUE NÔTRE LIEU SOIT UN LIEU DE PARTAGE COLLABORATIF & DE RENAISSANCE AINSI QUE DE VÔTRE SOUTIEN & VÔTRE CONTRIBUTION ATTENDUE, LES MOYENS QUE NOUS VOULONS MOBILISER NE SONT PAS QUE FINANCIERS 

---------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUX ASSOCIATIONS A CONNAÎTRE POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRISE SOCIALE EN FRANCE :

  1   LE MOUVES :  http://www.mouves.org/

 2    ASCHOKA     :  http://france.ashoka.org/
     avec l'ouverture d'un Centre sur les nouvelles Alliances entre acteurs de l'ess, décideurs d'entreprises & pouvoitrs publics......à suivre...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EN TANT QU'ENTREPRISE SOCIALE..........

NOS BESOINS IMMEDIATS POUR LE COURT & MOYEN LONG TERME


NOUS AVONS BESOIN DE REUNIR TRES RAPIDEMENT EN URGENCE 66.000 € de TRESORERIE ENVIRON  & 660.000€ POUR ACQUERIR LES MURS D' UN LIEU SOLIDAIRE A PARIS & UN AUTRE D'ACTIVITES EN PROCHE BANLIEUE AINSI QUE DE FINANCER UNE PETITE EQUIPE SEMI-PROFESSIONNELLE SUR TROIS ANS.


 LE SOUTIEN FINANCIER N'EST PAS SUFFISANT POUR AGIR EFFICACEMENT, NOUS OEUVRONS POUR LA CONSTRUCTION D'UNE VERITABLE CHAÎNE SOLIDAIRE AVEC UNE ETHIQUE SOLIDAIRE........


CONFIANCE...SOLIDAIRE....QUI NOUS PROFITERA TOUS & TOUTES UN JOUR 


........DEMONTRONS QU'UN AUTRE MODELE PLUS SOLIDAIRE EST POSSIBLE A PARTIR D'UNE VRAIE SOLIDARITE POPULAIRE EN GRAND NOMBRE PARTICIPATIF.

NOS BESOINS NE SONT PAS LES MÊMES, UNE FOIS FINANCE L'ESSENTIEL, DIGNE 

& JUSTE, NOUS NE COURRONS PAS POUR l'APPÂT DU GAIN, MAIS UN JUSTE EQUILIBRE ECOSOCIAL & NOUS AVONS DES RESEAUX DE SOUTIENS SURTOUT DE BENEVOLES DESINTERRESSES.

0684859298     jgj.labelm@gmail.com  Jean-Guy JAIS
______________________________________________
virement bancaire direct sécurisé hors internet 
par internet via WESTERN UNION, partenaire de la Poste Française
aussi via WESTERN-UNION Mobile Banking & Financing 

            IBAN : FR76 3000 4008 3400 0038 3398 0 86
            SWIFT(BIC) :  BNPA FR PP IVR

Compte BNP-PARIBAS Jean-Guy JAIS par décision AG, compte bancaire de gestion annexe pour Association Groupe LABEL M, en vue de création administrative d'une  SIC(Société Coopérative d'Intèrêts Collectifs)  & Fonds de Fondation LABEL M-MUTUALIS_UNIVERSALIS INTERPANORAMA  en création
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Association GROUPE LABEL Jean-Guy JAIS Président,
Chef du Projet SCIC & du Fonds de Dotation"LABEL M-MUTUALIS-UNIVERSALIS-INTERPANORAMA"
DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT & SERVICES
Directeur des Publications multi-media
38,rue DUNOIS           75013 PARIS
0684859298                  jgj.labelm.interpanorama@gmail.com
----------------------------------------------------------------------------------------
Tous les fonds hors cotisations & droits d'entrée seront verses
 sur les comptes du  Fonds de Dotation & de la SCIC en création 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

SI ON PEUT FINANCER COLLECTIVEMENT DES ARTISTES PAR UN COUP DE POUCE
NOUS POUVONS AUSSI AGIR POUR NOUS QUAND CELA VAUT LA PEINE  POUR SAUVER UN TRAVAIL UTILE.........ET LE PORTER DURABLEMENT VERS LE FUTUR

ETUDIONS TOUTES LES RESSOURCES SOLIDAIRES DISPONIBLES
........ORGANISONS-NOUS & MUTUALISONS TOUTES NOS  BONNES VOLONTES.......

.....POUR GAGNER NÔTRE AVENIR & LE FAIRE PARTAGER  AU SERVICE D'UN MONDE QUI DOIT RETROUVER DU SENS.......
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUS AVONS UN PROJET QUI APPORTE UNE PIERRE SUR CE CHEMIN
......VENEZ LE PARTAGER...........SANS HESITATION.......
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR NOUS AIDER & CONTRIBUER ACTIVEMENT :

-   NOUS PREVILIGIONS LES CONTRIBUTIONS SOLIDAIRES PARTICIPATIVES PLUS CREATRICES DE LIENS EN NOMBRE, CE, AFIN D'INVITER A DES CONTRIBUTIONS
SOLIDAIRES  EN ACTIONS PARTAGEES  EN VUE DE MUTUALISATIONS DES ENGAGEMENTS DE BONNES VOLONTES EN GESTION PROGRESSIVE AUTOUR DE NOS PROGRAMMES D'ACTIONS COHERENTS 

-  NOS PROGRAMMES D'ACTIONS SONT DEVELOPPES EN BAS DE CETTE PAGE
------------------------------------------------------------------------------------------------       
CONTRIBUTIONS & PARTICIPATIONS DE BASE

     6€ - 18€ - 36 €                                                    - 66€ - 96€ 
 -------- Soutiens & Contributions Universelles & Solidaires Participatives (Crowdfunding)

 - 186€   - 366€    - 666€    - 966€ 
----------Soutiens & Contributions de base Solidaires Associatives
-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------
PARTENARIATS, COOPERATIONS & INVESTISSEMENTS

     3.666€ / 6.666€/ 9.666€
---------Soutiens & Contributions de Base Institutionelles, Fondations  & Entreprises
______________________________________________________________
     36.666€ / 66.666€/ 96.666€
------Soutiens & Contributions de Base en Coopérations & Investissements Programmes Locaux, Régionaux & Nationaux
______________________________________________________________
 3666.666€ / 666.666€ / 9666.666€ et.....+
---Soutiens & Contributions de Développements en Cooperations & d'Investissements Programmes   
Communautaires & Internationaux
---------------------------------------------------------------------------------------------------

 virement bancaire direct sécurisé hors internet 
par internet via WESTERN UNION, partenaire de la Poste Française
aussi via WESTERN-UNION Mobile Banking & Financing 

            IBAN : FR76 3000 4008 3400 0038 3398 0 86
            SWIFT(BIC) :  BNPA FR PP IVR
______________________________________________________________
Compte BNP-PARIBAS Jean-Guy JAIS par décision AG,  pour Association Groupe LABEL M, SIC(Société Coopérative d'Intèrêts Collectifs)  & Fonds de Fondation LABEL M-MUTUALIS_UNIVERSALIS INTERPANORAMA  en création
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Association GROUPE LABEL Jean-Guy JAIS Président,
Chef du Projet SCIC & du Fonds de Dotation"LABEL M-MUTUALIS-UNIVERSALIS-INTERPANORAMA"
DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT & SERVICES
Directeur des Publications multi-media
38,rue DUNOIS           75013 PARIS
0684859298                  jgj.labelm.interpanorama@gmail.com
----------------------------------------------------------------------------------------
Tous les fonds hors cotisations & droits d'entrée seront verses
 sur les comptes du  Fonds de Dotation & de la SCIC en création 
-----------------------------------------------------------------------
UN ARTICLE DU JOURNAL "LE MONDE" SUR LE MARKETTING SOCIAL APPLIQUE AU SUD POUR LE NORD AVEC UNE BONNE INFORMATION SUR LE BAS DE LA PYRAMIDE "BOP"(THE BOTTOM OF THE PYRAMIDE........

Le "marketing social", conçu pour les pays du Sud, appliqué à la France

Le Monde.fr |  • Mis à jour le 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager   google + linkedin


En dix ans, des entreprises comme Hindustan Lever, la filiale du néerlandais Unilever, ont réussi à imposer sodas, shampoings et barres chocolatées en Inde - ici, avec une campagne de sensibilisation à l'hygiène.














Quand l'Etat déroule le tapis rouge au marketing du privé, sous couvert d'action sociale. Alors qu'il y a quelques mois, un des patrons du géant agroalimentaire Unilever expliquait vouloir s'inspirer en Europe des méthodes marketing utili sées dans les pays en développement, le Centre d'analyse stratégique (CAS), instance de réflexion qui dépend du premier ministre, prend le relais.
Une de ses dernières études, intitulée "Le rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté" et rendue en prévision de la conférence de lutte contre la pauvreté et les exclusions qui se tiendra les 10 et 11 décembre, entend explorer les pistes ouvertes par les multinationales dans leur conquête des pays émergents et étudier si "des démarches initiées dans les pays du Sud (aide au développement) sont transposables au Nord". En première ligne, le BOP.
Le BOP, pour Bottom of the pyramid (le bas de la pyramide des consommateurs), est un concept dessiné dès 2004 par l'économiste indien Coimbatore Krishnarao Prahalad. Dans son ouvrage, The Fortune at the Bottom of Pyramid, il montre que, loin de devoir se concentrer sur les plus hauts revenus, une entreprise doit s'intéresser au pouvoir d'achat des classes populaires qui accèdent, même très modestement – l'auteur pensait au départ à des revenus inférieurs à deux dollars par jour – à de nouveaux modes de consommation.
Un des premiers exemples du BOP remonte d'ailleurs à une filiale d'Unilever en Inde, qui commence dans les années 1990 à reconditionner (en plus petit ou même à l'unité) et distribuer des produits d'hygiène et d'entretien ménager, unbusiness dont rejaillit quelques années plus tard un solide bénéfice et des habitudes de consommation figées dans un horizon de court terme, quotidien le plus souvent.

"PÉNALITÉ DE PAUVRETÉ"

Or, la note du Centre d'analyse stratégique relève que de plus en plus d'entreprises lancent des initiatives BOP dans les pays du Nord, après une ou plusieurs expériences dans les pays du Sud. Steaks vendus en portions de 80grammes, huile au format gouttelettes, yaourts individuels et lessive en minidose, les marques adoptent une stratégie du prix à l'unité de vente, plutôt qu'une stratégie des volumes et des promotions (format familial, deux pour le prix d'un...).
Alors que la pauvreté se maintient à un niveau élevé en France (le dernier rapport en date parle de 13,5 % de la population sous 60 % du revenu médian, ajusté par catégorie), il existe, comme au Sud, des "pénalités de pauvreté", observe Guillaume Malochet, auteur du rapport, qui y voit là une justification de la"pertinence des démarches BOP dans d'autres contextes que les pays en voie de développement".
Une double pénalité pourrait-on dire, puisqu'en plus d'être pauvre, une personne appartenant au BOP payera plus cher un produit ou service (sans compter qu'il sera d'une moindre qualité et difficile d'accès) qu'une personne du haut de la pyramide, à cause notamment du coût du conditionnement et du fractionnement des achats. Une étude du Boston Consulting Group a montré récemment que cette pénalité avoisinait les 1 000 - 1 100 euros pour les ménages pauvres, entre 9 à 10 % de leur budget annuel.
Problème, les exemples cités par le CAS sont relativement éloignés du BOP tel qu'il est conçu et appliqué à l'étranger : les cas évoqués par le rapport sont très majoritairement des opérations de solidarité, sans réel modèle de rentabilité. Ainsi, l'offre de téléphonie d'Emmaüs Défi et SFR, qui ont lancé des cartes prépayées à 5 euros l'heure, un tarif cassé par rapport à celui du marché, relève davantage de l'entreprenariat social que de l'investissement classique. Il évoque des "bénéficiaires" et non des clients. Il est en outre couplé avec un accompagnement personnel pour apprendre à réduire ses factures.
EXEMPLE DE LA TÉLÉPHONIE
"La téléphonie est peut-être un des seuls exemples de BOP que je connaisse, avec le microcrédit, applicable aux pays développés. Que ce soit la recharge de crédit ou le paiement par téléphone, on est sur des actions impactantes, qui ne relèvent pas seulement de la communication ou du marketing", estime cependantBrice Lewillie, un des premiers jeunes Français à avoir bâti sa carrière sur ce concept.
Ancien du pionnier tricolore, Danone – via sa branche entreprenariat socialDanone Communities – il s'applique aujourd'hui à explorer le marché de l'électricité pour Schneider en Afrique"Outre la commercialisation et l'installation des solutions d'électrification rurale décentralisée, nous construisons des business models pour assurer la pérennité des installations dans les villages concernés."
"Je travaille personnellement sur le développement d'activités nécessitant de l'énergie, comme la production de farine de manioc, dont les profits permettront en partie de financer cette énergie. Je commercialise également des kits solaires individuels et des kiosques énergie qui permettent de remplacer les lampes à kérosène, très meurtrières avec les fumées et les incendies." 

S'il juge sévèrement la généralisation du "sachet marketing" et des mini-formats qui prévalent actuellement – "c'est presque l'opposé du BOP : l'entreprise se focalise sur la limite maximum de prix que le consommateur peut consacrer à son achat (jusqu'où elle peut monter) et pas sur celui qu'elle-même peut fixer à son produit (jusqu'où elle peut descendre)", Brice Lewillie n'en assume pas moins la dimension financière du BOP.

"Cette solution n'est absolument pas d'ordre philanthropique, puisque s'implantersur ces marchés pauvres peut s'avérer très rentable, c'est une façon d'entrer sur un marché et de se faire connaître", défend-il. "Simplement, je la vois mal être transposée à la France". "Je ne sais même pas d'ailleurs si c'est souhaitable que l'Etat s'en mêle...", ajoute-t-il en référence à la conclusion de la note du Conseil d'orientation stratégique.

"BROUILLAGE" PUBLIC-PRIVÉ

Cette dernière se voit en effet, faute d'exemples, réduire à une incantation, rappelant que "de telles expérimentations doivent s'inscrire en complément des dispositifs sociaux existants en matière d'aide et d'action sociales" et constatant le"brouillage" de l'action privée et de l'action publique. Symbole de ce "brouillage", l'exemple du programme de Blédina, la Croix-Rouge et le groupe Chèque Déjeuner, qui donne droit à des réductions sur les produits de la marque, "un bon exemple de montage partenarial" selon le CAS. Et dont un acteur public, la Caisse nationale des allocations familiales, est partenaire.

D'autres grandes entreprises françaises se sont lancées dans le BOP, comme Lafarge avec son projet de logements abordables, Véolia et l'approvisionnement en eau ou celui d'Essilor avec des tests optiques et de lunetterie. La plupart travaillent en étroite concertation avec des acteurs humanitaires ou associatifs. Reste cette question que pose la note du CAS : est-ce aujourd'hui pertinent pour des pays développés ? Pourquoi l'Etat voudrait soutenir la politique marketing des grands groupes, en somme ?
"Ça me semble très difficile d'appliquer les principes du BOP dans un pays développé comme la France", avance Laurent Guérin, l'un des deux auteurs d'un ouvrage sur le BOP, paru en début d'année. Le parallèle que font certaines entreprises entre leurs actions à l'étranger et celles qu'elles mènent en France laisse nombre de connaisseurs du BOP dubitatifs.
"La confusion des genres entre approche de marché et philanthropie, n'est pas toujours au bénéfice des projets", juge Laurent Guérin. "Contrairement à la philanthropie, le modèle du BOP considère la réponse du marché comme la meilleure preuve de son efficacité", ajoute Yves Le Yaouanq. En somme, la sanction (ou l'approbation) du consommateur tranche la question de la pertinence d'un projet.
"Le terme BOP n'est pas encore bien défini et il est manipulé avec plus ou moins d'ambiguïté par les entreprises. Certaines se posent des questions très en amont de leurs projets. D'autres se lancent d'abord avec une solution...", constate Laurent Guérin. Par exemple, raconte-t-il, Adidas, a essayé "de produire auBangladesh, des chaussures de sport à 1 dollar pour éviter aux enfants decontracter des maladies en marchant pieds nus. Il paraît légitime de rester perplexe quant à la solution retenue, dans un pays où les tempéra tures sont élevées".

La réflexion sur la légitimité du BOP s'avère d'autant plus utile que de nombreux économistes avancent que, plus fondamentalement, si l'on propose aux populations pauvres de nouveaux biens de consommation, ce sera au détriment d'autres dépenses qu'elles effectuaient ou d'une épargne difficilement constituée. Pour l'économiste Pierre Jacquet, "rien n'implique qu'un choix de consommationplus ouvert, qui peut être orienté par du marketing ou des envies mal maîtrisées, permette d'améliorer leur sort".
________________________________________________________________
 -----------------------------------------------------------------------
PAUVRETE DURABLE & NOUVELLE PAUVRETE
-------------------------------------------------------------------------

......L'EXPRESS & L'INSEE PUBLIENT UNE ETUDE QUI MONTRE LES NOUVELLES REALITES QUE NOUS METTONS CHAQUE JOUR EN EVIDENCE POUR APPELER LEGITIMEMENT A L'OFFENSIVE FACE A LA CRISE & SURTOUT UNE PERCEPTION DES GENS QUI ONT LE SENTIMENT DE S'APPAUVRIRE........

.......EN MÊME TEMPS C'EST UN REEQUILIBRAGE D'UN FOSSE QUI ETAIT ANORMAL AVEC l'HEMISPHERE SUD QUI LUI MONTE EN PROGRESSION PERMANENTE  DE LA MISERE A LA PAUVRETE & AUSSI QUELQUES TRAJECTOIRES D'ENRICHISSEMENT EN CHINE, RUSSIE, EN INDE OU AU MAGHREB AINSI QU'EN AFRIQUE & AMERIQUE LATINE OU DES FORTUNES PEUVENT S'AMASSER GRÂCE AUX POPULATIONS LES PLUS MODESTES & DEMUNIES QUI SONT LE "BOP" ( BASE DE LA PYRAMIDE).

LE GOUVERNEMENT PREPARE UN DISPOSITIF ANNONCE D'ENVERGURE PLURI-ANNUEL SUR LA LEGISLATURE PRESIDENTIELLE & INTER-MINISTERIEL A PARTIR DE LA CONFERENCE DE LUNDI & MARDI DIX ET ONZE DECEMBRE SUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (DONT AUCUN ME DIA EN BOUCLE NE RESTITUE LA TENUE POUR PREPARER LA PEDAGOGIE SUR LA QUALITE DU TRAVAIL PREPARATOIRE.

  TOUT EN PARLANT D'UNE ETUDE DE L'INSEE & DU JOURNAL "LES ECHOS" SUR LA PAUVRETE) , JEAN-MARC AYRAULT, NÔTRE PREMIER MINISTRE, COORDONNE  ET PREPARE UN GRAND DISPOSITIF INTERMINISTERIEL PLURI-ANNUEL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DANS LA TRADITION SOCIALISTE DE GRANDE MOBILISATION DE L'ETAT SUR UN SUJET REGALIEN DE SOLIDARITE IMPORTANT POUR UN RATTRAPPAGE PLURI-ANNUEL D'UN SUJET SOUVENT BACLE PAR LES GESTIONS SOCIALES PRECEDENTES QUI ONT PROCEDE PAR EMPILEMENT SANS COHERENCE.... 

LA NOUVELLE DONNE VOIT L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE S'INVITER DANS LE DEBAT POUR SOULAGER LES POUVOIRS PUBLICS  POUR ACCOMPAGNER & CREER DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE, SOCIALE & SOLIDAIRE QUI APPORTERA UNE AUTRE DIMENSION AUX DEBATS MAIS DONT LES HAUTS FONCTIONNAIRES ONT DU MAL A APREHENDER LA REALITE DANS LEURS SCHEMAS ECONOMIQUES & SOCIAUX.

....MAIS LA QUESTION SE POSE AVEC QUELLE MARGE DE MANOEUVRE BUDGE TAIRE ?.............CAR L'ENJEU SEMBLE DE TAILLE.........!!!!!!

LA PRECARITE & SA SOEUR LA PAUVRETE DOIVENT POUVOIR ÊTRE REPOUS
SEES AUSSI LOIN QUE POSSIBLE SI LES PERSONNES SONT ACCOMPAGNEES 
SANS RELÂCHE POUR CREER UN CLIMAT DE L INCLUSION VIA UN SCHEMA  
DE FORMATION PAR UN LONG  STAGE EN ENTREPRISE CAPITALISTE OU 
SOCIALE DANS UNE ADMINISTRATION OU UNE ASSOCIATION POUR FACILI
TER L'ACCES A LA CREATION D'UNE ACTIVITE  EN VUE D'UN EMPLOI DIGNE
 & RESPECTE.

CETTE CONFERENCE POURRAIT REHABILITER LE PREMIER MINISTRE DANS SON ACTION STRATEGIQUE DES VALEURS DE SOLIDARITE DE GAUCHE SUR UN SUJET REGALIEN IMPOSANT LE LONG TERME D'UNE PLANIFICATION PLURI-ANNUELLE.

(VOIR LE COMMUNIQUE DE JM AYRAULT,  LE PREMIER MINISTRE QUI ANNONCERA LES GRANDES LIGNES DE CE QUI SERA DECIDE SUR UN PLAN QUINQUENAL, CER TAINE MENT UNE AFFAIRE REGALIENNE SERIEUSE POUR LE PRESIDENT FRAN COIS HOLLANDE & SA MAJORITE SUR SES ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE REALISA BLES POUR ETEINDRE DES FEUX QUI POURRAIENT NOURIRE DES INCENDIES SO CIAUX PLUS IMPORTANTS PAR CES TEMPS DE TEMPÊTES ECONOMIQUES & SOCIA LES.)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TOUTE CONTRIBUTION INSTITUTIONELLE EST LA BIENVENUE.........
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En amont de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté organisée par le gouvernement les 10 et 11 décembre prochains, les associations ont rédigé sept rapports thématiques.

000_par180859271901515321
PHILIPPE HUGUEN / AFP

« La Croix » révèle les idées forces de ces travaux préparatoires, qui trouveront peut-être un écho dans le plan quinquennal de lutte contre l’exclusion promis pour janvier par le premier ministre.
Avec cet article
C’est en quelque sorte le 61e engagement de François Hollande, ajouté en cours de campagne présidentielle et obtenu grâce à l’interpellation des candidats par le collectif Alerte, regroupant les plus grandes organisations de solidarité. Selon les chiffres les plus récents, datant de 2010, la France compte 8,6 millions de pauvres. Un triste record qui n’avait plus été atteint depuis 1975, en plein choc pétrolier. Le gouvernement prévoit un plan quinquennal pour tenter d’endiguer cette montée de l’exclusion. En préparation de la conférence nationale qui doit dégager les grandes lignes de ce programme, les associations ont planché par thèmes sur tous les déterminants de la pauvreté. « Un travail intense, avec sept ou huit rencontres pour chaque groupe »,  commente Dominique Balmary, président d’Alerte et de l’Uniopss. « Toutes les propositions ont été élaborées avec la participation d’usagers »,  souligne-t-il.1. Droits sociaux
 Le constat.  Le RMI, à sa création en 1988, était équivalent à un demi-smic. Aujourd’hui, le revenu de solidarité active (RSA), qui a remplacé l’ancien dispositif, ne représente plus que 40 % du salaire minimum. Quant au RSA « ­activité », destiné aux travailleurs pauvres, il n’est pas demandé par les deux tiers des bénéficiaires potentiels, par manque d’information, mais aussi à cause de fastidieuses démarches administratives.
 La proposition.  Une majoration du RSA de 15 % en cinq ans.  
Pendant la campagne présidentielle, les associations réclamaient une augmentation de 25 % du RSA. Compte tenu de l’état des finances publiques, elles préconisent de lisser ce rattrapage dans le temps. Le rapport « droits sociaux » demande une majoration de 15 % en cinq ans (+ 3 % par an), puis une augmentation minimale de 2 % par an. « Il devrait, à l’horizon de 2017, en coûter entre 3 et 4 milliards d’euros de plus par an »,  précise Florent ­Gueguen, directeur général de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars). En contrepartie de ces dépenses nouvelles, la prime de Noël, qui représente 400 millions d’euros par an, serait supprimée. Concernant le RSA activité, le groupe de travail prône un accès facilité, sur le modèle de la prime pour l’emploi (PPE), que l’on obtient très simplement, en remplissant sa fiche d’impôt. Elle pourrait être versée en plusieurs fois dans l’année pour assurer des ressources régulières.2. Santé
 Le constat.  En France, un tiers des habitants retardent leurs soins par manque de moyens.
 La proposition.  Créer une super-CMU.  
Pour le moment, la CMU n’a d’universelle que le nom, puisque cette couverture maladie écarte les étrangers sans papiers et que sa version complémentaire santé, la CMUc, n’est accessible que pour les personnes gagnant moins de 630 € par mois. « Cela exclut, en tout, quatre millions de pauvres, parmi lesquels nombre de handicapés, de personnes âgées ou de bénéficiaires du RSA »,  s’indigne le docteur Jean-François Corty, deMédecins du monde.  
Le groupe de travail propose de fondre l’Aide médicale d’État réservée aux migrants en situation irrégulière dans la CMU et de rendre accessible la CMUc à toutes les personnes vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 950 € par mois).
3. SurendettementLe constat.  Aujourd’hui, 750 000 dossiers de surendettement restent à traiter en France, la plupart concernant des ménages incapables de faire face à leurs dépenses. Parmi eux, 20 % se sont mis à accumuler des crédits qu’ils ne peuvent plus rembourser.
 La proposition.  Créer un « registre national des crédits aux particuliers ».  
 « Nous souhaitons la création d’un fichier contenant la date et le montant de tous les crédits. Cela aurait le mérite d’établir un dialogue systématique entre le prêteur et le consommateur »,  plaide François Soulage, président du Secours catholique. Ce système d’information serait à la charge des organismes financiers. Autre grande préconisation : que les pénalités bancaires des personnes fragiles soient plafonnées et qu’elles soient appliquées seulement en fin de mois. Les titulaires du compte devront obligatoirement être prévenus dès qu’ils se trouvent dans le rouge.4. Emploi
 Le constat.  Selon le collectif Alerte, les contrats aidés, en particulier les 150 000 emplois d’avenir promis aux 16-25 ans, ne devraient pas être utilisés uniquement pour « ajuster » le taux de chômage au moment où la crise bat son plein.
 La proposition. Créer deux catégories de contrats aidés.  
 « Nous souhaitons scinder ces contrats pour deux utilisations différentes. L’une pour répondre à l’urgence de la montée du chômage. L’autre, selon un plan pluriannuel, pour mieux permettre aux ateliers ou aux chantiers d’insertion d’inscrire un travail dans la durée auprès de ceux qui sont éloignés de l’emploi »,  défend Jacqueline Saint-Yves, administratrice duCoorace, fédération d’aide aux chômeurs.

5. HÉBERGEMENT ET LOGEMENT

 Le constat.  La France compte 150 000 sans abri et 2,9 millions de mal-logés. La précarité énergétique touche 3,4 millions de Français.
 La proposition. 40 000 toits de plus dès 2013.  
Les associations demandent un « plan 2013 » pour répondre aux situations les plus dures. « Nous demandons 20 000 places d’hébergement d’urgence, 20 000 solutions de logement en faveur des ménages prioritaires au titre du droit au logement opposable et 5 000 possibilités d’accompagnement dans l’habitat »,  précise Christophe Robert, directeur adjoint de la Fondation Abbé-Pierre. Concernant la précarité énergétique, le groupe de travail recommande un doublement du « forfait charges » inclus dans l’aide personnalisée au logement (APL), qui n’a pas évolué ces dernières années.

6. FAMILLE ET ENFANCE

 Le constat.  En France, deux millions de mineurs vivent sous le seuil de pauvreté.
 La proposition. Un enfant pauvre sur cinq en crèche d’ici à 2022.  
Les associations mesurent chaque jour à quel point l’obtention d’un mode de garde peut soulager les familles précaires. « Les effets sont très vite perceptibles : cela permet une socialisation précoce de l’enfant, alors que les inégalités se manifestent dès le plus jeune âge, et un meilleur accès à l’emploi, notamment pour les mères seules »,  explique Pierre-Yves Madignier, président du mouvement ATD Quart Monde. 
 Aujourd’hui, seuls 15 % des enfants sont en accueil collectif. Le groupe de travail propose de passer à 25 % d’ici à 2022 et de réserver 20 % des places aux « petits » vivant sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, la réglementation impose seulement qu’une place en crèche sur 20 soit réservée à un enfant démuni.

7. GOUVERNANCE DES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

 Le constat.  Depuis 2008, les financements publics prennent de moins en moins la forme de subventions et se matérialisent de plus en plus par des appels à projets pour répondre à des commandes précises des autorités. Les associations se sentent mises à mal dans leur capacité à innover.
 La proposition. Créer un « droit à l’initiative sociale ».  
Aux yeux d’Alerte, ce droit serait une reconnaissance encourageant les entraides citoyennes, comme les réseaux informels de voisinage, mais il permettrait aussi de libérer de nouvelles formes de solidarité. Cette mesure établirait en outre une limite claire entre certains projets sociaux, comme les jardins collectifs, les garages solidaires ou encore les initiatives de restauration collective, et les services marchands, qui n’ont pourtant pas les mêmes finalités.
  « De nombreux projets ne voient pas le jour aujourd’hui, parce qu’ils nécessitent une activité qui pourrait être considérée comme du travail au noir ou parce que les normes imposées pour les réaliser sont totalement dissuasives »,  explique Évelyne Guerraz, administratrice de la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (Fapil). 

JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS  Source : "LA CROIX"
----------------------------------------------------------------------2

 Communiqué de PRESSE du Premier Ministre

Préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : les rapports thématiques publiés sur http://pauvrete-inclusion.social-sante.gouv.fr


La conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui aura lieu les 10 et 11 décembre au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), constitue le point d’orgue d’un ambitieux travail de concertation, engagé depuis le 20 septembre entre les pouvoirs publics et la société civile.
Sept groupes thématiques, composé de 20 et 30 membres permanents, se sont réunis à de nombreuses reprises pour définir des préconisations destinées à enrayer les progrès de la pauvreté et des inégalités sociales dans notre pays. Des dizaines de personnes ont été auditionnées, des centaines de contributions écrites ont été reçues. La composition de ces groupes reflétait une diversité inédite de profils : représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux, des élus et même des personnes en situation de pauvreté elles-mêmes. Jamais un processus de cette ampleur n’avait été engagé pour changer la donner en matière de politique de solidarité. Tous les acteurs de ces groupes le reconnaissent : la mobilisation a été impressionnante.
Conduits par des personnalités qualifiées reconnues pour leur expertise et leur indépendance de vue, ces groupes de travail ont produit des rapports thématiques de grande qualité, centrés sur des propositions concrètes, autour de l’emploi, du logement, de la santé, de la famille, du surendettement, de l’accès aux droits, des minima sociaux et de l’organisation générale des politiques sociales. Le gouvernement pourra s’appuyer sur ces contributions exceptionnelles, qu’il a tenu à rendre publiques une semaine avant la conférence, pour construire son plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Le Premier ministre annoncera les principaux axes de ce plan en clôture de la conférence. Un plan qui constituera un édifice cohérent, décliné en feuilles de route confiées aux différents ministères concernés. Onze équipes ministérielles ont en effet appuyé les travaux des groupes thématiques, aux côtés des personnalités qualifiées ; ce sont les ministres qui présideront les ateliers de la conférence, ce sont eux qui mettront ensuite en oeuvre les axes du plan pluriannuel du gouvernement, en intégrant l’inclusion sociale au coeur de leurs politiques sectorielles.

Voir aussi

 Pour un choc de solidarité
Lundi 3 décembre, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est vu remettre le rapport rédigé par Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, et Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, en préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Dans ce document, les deux rapporteurs appellent de leurs vœux à un véritable « un choc de solidarité ».
Il recommande une série de mesures à mettre en œuvre pour répondre à l’urgence et aussi pour restructurer le secteur de l’hébergement et du logement à moyen et plus long terme. A ce titre, il souligne que 2013 doit être une année décisive ; à la fois pour des mesures d’urgence mais aussi pour enclencher une restructuration en profondeur du secteur de l’hébergement et donner une impulsion forte au développement d’une offre de logement accessible.
Le rapport demande de mettre un terme définitif à la gestion saisonnière en assurant la continuité de la prise en charge des sans abri. Il souligne également la nécessité d’une mobilisation forte pour assurer le relogement des personnes reconnues prioritaires au titre du DALO. Ce plan vise enfin à une approche intégrée qui allie la mobilisation de capacités supplémentaires avec un accompagnement de toutes les personnes qui en ont besoin. Il recommande d’engager des diagnostics locaux dans chaque département pour mieux connaître les situations de mal logement ainsi répondre plus finement aux besoins.
Toute la société concernée
Lors de cette conférence de presse, Cécile Duflot a souligné le travail réalisé en associant une grande diversité d’acteurs pour élaborer ce rapport et a pris note des propositions présentées par Christophe Robert et Alain Régnier.
Elle a rappelé la gravité de la situation que connaît le pays, avec des besoins très importants en termes de logement. Le 115 n’étant plus en mesure de faire face à l’afflux des demandes. En conséquence, la ministre appelle à la solidarité de tous les propriétaires d’immeubles vides, notamment les personnes morales : entreprises, banques, assurances, entreprises privées et publiques, Église. Les solutions doivent être trouvées collectivement. La ministre a estimé que toutes les personnes morales « devaient se sentir concernées ».
Elle a souligné l’importance à la fois de répondre à l’urgence mais aussi d’agir pour améliorer les conditions de logement de tous et toutes durablement et sur le long terme.
Le volet « Logement et hébergement » de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
La Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale se tiendra les 10 et 11 décembre au Conseil économique social et environnemental et constitue une étape vers l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, et Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, coprésident le groupe de travail « Logement et hébergement », thème de la table ronde qu’animera Cécile Duflot lors de la Conférence.
Sept groupes de travail, pilotés par des personnalités qualifiées, ont travaillé durant deux mois et élaboré un certain nombre de propositions qui ont été rendues publiques aujourd’hui et seront discutées lors de la conférence.
Les sept thématiques qui feront l’objet de tables-rondes animées par des ministres sont :
- l’accès aux droits et aux biens essentiels/les minimas sociaux ;
- le logement et l’hébergement ;
- l’emploi, le travail et la formation professionnelle ;
- les familles vulnérables, l’enfance, l’éducation ;
- la santé et l’accès aux soins ;
- l’inclusion bancaire et la lutte contre le surendettement ;
- la gouvernance des politiques de solidarité
.




Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que le Ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont remis au Parlement un rapport sur l’évolution de la pauvreté en France.

En 2010, le nombre des situations de pauvreté a augmenté et s’est diversifié : 14,1 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté, contre 13,5 % en 2009. Ce sont 400 000 personnes qui sont tombées dans la pauvreté.
Par ailleurs, les Français les plus modestes ne recourent pas suffisamment aux dispositifs auxquels ils ont droit. Ce phénomène du non-recours aux prestations sociales, dont l’importance a été soulignée lors de l’évaluation du RSA (le taux de non-recours au RSA activité est estimé à 68 %), se traduit par la réduction de l’efficacité des dispositifs censés aider les personnes.
Face à cela, le Gouvernement souligne le rôle primordial du système de protection socialesur la réduction de la pauvreté, ainsi que l’importance particulière des dispositifs de solidarité. En 2010, l’action des transferts fiscaux et sociaux a permis de diminuer le taux de pauvreté monétaire de 8 points.
Ces constats sont étayés dans le présent rapport par plusieurs indicateurs de pauvreté et de précarité qui tous convergent et soulignent trois défis que le gouvernement entend relever :
1. La massification d’une précarité qui touche des ménages auparavant protégés.
2. La reconnaissance du non-recours comme un frein terrible à l’efficacité des politiques de solidarité.
3. De plus en plus de jeunes adultes et d’enfants ne connaissent que la pauvreté comme condition et avenir.
Sommaire :
- L’évolution récente de la pauvreté en France
- Le rôle du système de protection sociale dans la réduction de la pauvreté
- L’évolution de l’opinion sur la pauvreté et les politiques sociales pendant les crises économiques
- Le non-recours aux prestation s sociales, état des lieux
--------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR NÔTRE PART
------------------------------

      LA BATAILLE SE PASSE AILLEURS & CERTAINEMENT PAS PAR LE TRAITE
MENT SOCIAL OMNIPRESENT PARCEQUE NOUS N'EN AVONS PLUS LES MOYENS, LES NOUVEAUX TEMPS DU RMI & DU RSA DOIVENT PRENDRE UNE DIMENSION 
DE REINCLUSION ECONOMIQUE & SOCIALE, & EN MINIMA SOCIAUX DOIVENT ÊTRE ALIGNES & POSITIONNES SUR LE SMIC DE REFERENCE, & RIEN D'INFE RIEUR (SAUF POUR LES REVENUS SPECIFIQUES DES GRANDS EXCLUS DE  
SANTE, D'EXCLUSION SOCIALE GRAVE, VOIR EN SITUATION D'INCARCERA 
TION) ET CELA NE COUTERA PAS PLUS CHER PAR DES ACTES COLLABORATIFS ENTRE L'ETAT ET LES ENTREPRISES CLASSIQUES, ENTREPRISES SOCIALES, ASSOCIATIONS  & POUVOIRS PUBLICS EMPLOYEURS, CAR UNE PERSONNE DEMU NIE EST D'ABORD UNE PERSONNE PRIVEE D'EMPLOI & DE REVENU QUELQUE SOIT L'AIDE A FOURNIR POUR REPRENDRE LA ROUTE  DU TRAVAIL & DE LA DIGNITE PAYE AVEC DIGNITE POUR RETROUVER LA CLAIRIERE DE LA VIE.

 ET MÊME SI LES TRAVAUX DE LA CONFERENCE SUR LA LUTTE CONTRE LA PAU VRETE  ET POUR L'INCLUSION SOCIALE S'AVERENT  PASSIONNANTS, INTERES SANTS &"MOBILISATEURS" POUR LES HABITUES MAIS SERA ZAPPEE PAR LES INTERESSES QU' ON N'A CONCERNE QUE PAR SONDAGES D EXPERTS  CULPABILI SANTS QUI NE FONT QUE SURVOLER UNE REALITE CRIANTE EN ATTENDANT LA FOIRE EN BOUCLE DE LUNDI & MARDI 10 & 11 DECEMBRE 2012 AU CONSEIL ECONOMIQUE & SOCIAL.

LA CONTRAINTE FORTE BUDGETAIRE DOIT RENDRE MODESTE LE PREMIER MI NISTRE SAUF SUR LE FAIT QU'ON DOIT FAIRE MARCHER LA SOLIDARITE POUR LES GENS EN SITUATION EXTRÊME AU BORD DU GOUFFRE OU QUI ONT DEGRIN GOLE SOCIALEMENT & POUR QUI IL FAUT PRENDRE RAPIDEMENT DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT AVEC LES ASSOCIATIONS DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLI DAIRE (ESS), SUSCITER EGALEMENT DES INITIATIVES DE SOLIDARITE DANS LES FAMILLES & LES RESEAUX DANS LA POPULATION AU SENS DEVELOPPE DE L'HOS PITALITE GENEREUSE & DE PARTAGE, PAS SEULEMENT AU MOMENT DE NOEL, ET PARALELLEMENT A LA COMMUNICATION DES PETITES PHRASES PERFIDES QUI N'AMUSENT QUE LES JOURNALISTE EN BOUCLE ET IL FAUT DONC  REQUISITION NER POUR AMENAGEMENT  IMMEDIAT POUR LE LOGEMENT, DES BÂTIMENTS INDUSTRIELS & D'ACTIVITES VISIBLES DELAISSES & A L'ABANDON DANS LES PERI METRES FERROVIAIRES URBAINS ACCESSIBLES & AMENAGER EN URGENCE & EGALEMENT EVALUER CONCRETEMENT NOTRE SUGGESTION DEJA MISE EN OEUVRE DANS LE NORD DE LA FRANCE & DE L'EUROPE DE L'AMENAGEMENT EN PETITS LOGEMENTS D'APPOINT DE CONTENEURS DE FRET USAGES JETES A LA FERAILLE & MÊME DE  DECIDER DE RECUPERER CEUX ENGLOUTIS EN MER LORS DE NAUFRAGES PRES DES PORTS....OU PLUS LOIN EN MER ..ET AINSI LUTTER CONTRE LA POLLUTION MARINE & OEUVRER POUR LA RECUPE RATIONS DES OBJETS USAGES POUR LES REDESTINER A UN USAGE SOLI DAIRE REGALIEN MAJEUR : L'ACCES AU DROIT DU LOGEMENT.

. ..ET ON AURAIT FACILEMENT A DISPOSITION + DE 15.000 TÔITS PAR AN DISPONI BLES A PLACER SUR DES PERIMETRES ACCESSIBLE COMME SOUS LES ARCHES DES TABLIERS DES ECHANGEURS D'AUTOROUTES A LA PERIPHERIE DES VILLES PAR EXEMPLE & DES BOULEVARDS PERIPHERIQUES LA OU IL Y A DES VIDES URBAINS BETONNES IMPERSONNELS, C'EST L'OCCASION D'Y REMETTRE DE LA VIE & PEUT-ÊTRE Y ACCUEUILLIR DES PERIMETRES DE DIVERSITE  SOCIALE COMMERCIAUX & DE MARCHES OUVERTS POUR CETTE NOUVELLE VIE. 

& PUIS IL Y A L'OPTION PLUS COÛTEUSE, DE METTRE UNE DALLE PARTOUT OU C'EST POSSIBLE POUR COUVRIRE PARTIELLEMENT lES BOULEVARDS PERIPHE RIQUES URBAINS POUR Y ACCUEILLIR CES NOUVEAUX EQUIPEMENTS SOCIAUX LEGERS AVEC UN PERIMETRE DE PARKINGS PAYANTS QUI POURRAIENT PERMET TRE DE CONTRIBUER A REDUIRE LA FACTURE.

...... AVANT QUE DE CEDER AU MALTHUSIANISME SOCIAL ET A DE NOUVEAUX GACHIS FINANCIERS, IL APPARAIT ESSENTIEL DE PROCEDER A L'AUDIT DE L'ELIGIBILITE SOCIALE INDUE (COMME NAGUERE POUR LA VILLE DE PARIS) DES OCCUPANTS DE LONGUE DUREE DE LOGEMENTS HLM D'APPARTEMENTS FAMI LIAUX SANS PLUS AUCUN ENFANT OU AUTRE MEMBRE ELLIGIBLE d'HEBERGE MENT DE LA FAMILLE  PHYSIQUEMENT PRESENTS (4,5, & 6 PIECES), &  DE PRO CEDER A LEUR MISE A DISPOSITION APRES AUDIT JUSTE & SERIEUX & REAFFEC TER POUR LES PERSONNES ENCORE REELLEMENT ELLIGIBLES DES LOGEMENTS PLUS ADAPTES A LEUR STATUT ACTUEL (STUDIO & 2 PIECES) D'ICI  L'ETE 2013 SELON LA MÊME PROCEDURE DE TRANS PARENCE SOCIALE.

LE PHENOMENE EST IMPORTANT POUR DES RAISONS DIVERSES DONT LES SUR LOYERS QUI ARRANGENT LES SERVICES DE GESTION DES OFFICES HLM.

CE QUI, SELON CERTAINES SOURCES ASSOCIATIVES DE BONNE FOI QUI ONT OSE SOULEVER CETTE QUESTION A RISQUE , DEVRAIT CONCERNER PRES de  8.000 à 30.000 LOGEMENTS PAR REGION SOIT PLUS DE 160.000 à 600.000 LOGEMENTS SUR LE TERRITOIRES SANS COMPTER LES RECONSTRUCTIONS URBAINES PROGRAM MEES & FINANCEES PAR LE PLAN QUARTIERS BANLIEUES....

ON DEVRAIT POUVOIR RESORBER LE DEFICIT DE LOGEMENTS GLOBAL PAR RAP PORT AUX BESOINS CRIANTS SANS SE PRENDRE LA TÊTE POUR FAIRE CONSTRUI RE, IL SUFFISAIT DE RECOUPER DES INFOS QUALITATIVES SUR UN GRAND POTEN TIEL DISPONIBLE DE L HABITAT SOCIAL EN APPUYANT TRES FORT SUR LES  HABI TUDES  DE GESTION NON EVALUEES  SUR DE TRES LONGUES PERIODES ....

.......ET OU L ON PEUT VOIR SI ON POUVAIT EN DOUTER,AUX GRE DES ARCHIVES TELEVISUELLES DE L INA, ET DES DOCU:ENTAIRES INTERTE:PORELS, SUR DES RESIDENCES ENTIERES D HABITAT SOCIAL HABITEES PAR DES SENIORS ISOLES DANS DES BLOCS REGROUPANT DE GRANDES UNITES D HABITATION ET LES VOIR PLUS JEUNES QUELQUES ANNEES PLUS TOT, ENTOURES DE LEURS ENFANTS  ET CEUX DE LEURS VOISINS AUJOUR D HUI TOUS PARTIS................ 

  ...UN GROS PAVE UTILE DANS LA MARRE DES GÂCHIS DE LA REPUBLIQUE POIN TES PAR LES MISSIONS PARLEMENTAIRES & LES RAPPORTS DE LA COUR DES COM PTES JAMAIS SUIVIS D'EFFETS PUISQUE LES ORGANISMES HLM ONT CHACUN LEURS MODALITES D'AFFECTATION & DE MAINTIEN DANS LES LIEUX & LES ELUS GESTIONNAIRES ASSEZ JALOUX DE LEURS PREROGATIVES DE GESTION........ ..PENSANT AGIR AVEC LE SENS DE LA JUSTICE ET DE L EQUITE SOCIALE.

....BIEN QUE DES EFFORTS DE TRANSPARENCE DANS LES OFFICES HLM DES TRES GRANDES VILLES ONT ETE ACCOMPLIS DEPUIS LES SCANDALES DES HLM DE LA VILLE DE PARIS...
 ...MAIS DANS LES VILLES MOYENNES.....TOUT LE MONDE SE CONNAIT & SE RES PECTE & PAR LES TEMPS QUI COURRENT  LES POSITIONS POLITIQUES LOCALES SEMBLENT DE PLUS EN PLUS TRES FRAGILES....

...& AUSSI CERTAINES CITES MAL GEREES DEVENUES INVIVABLES.......NE SONT PAS SEDUISANTES POUR ACCEPTER D Y VIVRE...........LES CONTROLES SONT PLUS RARES.

...ON A FAIT DES EFFORTS........... MAIS ON PEUT FAIRE ENCORE MIEUX !!!

..AVEZ-VOUS COMPRENDU....?.......CQFD.............

.. MALGRE TOUT, DANS UN CONTEXTE DE TRANSPARENCE, ON POURRAIT AINSI REINCLURE PLUS DE 800.000 PERSONNES NON OU MAL LOGEES EN PRESQUE UN AN SANS UN GRAND COUT EN PLUS, & POUVOIR ENSUITE CONSTRUIRE SANS PRESSIONS FEBRILES, DES LOGEMENTS SOCIAUX INNOVANTS & BONS A VIVRE !

........ET AVEC DESPROGES NOUS DISONS....... ETONNANT..... NON.......D'EVIDENCE...

......AINSI  LES OBJECTIFS DE LA CONFERENCE SERONT SURS D'ETRE ATTEINTS SUR L ACCES A L'HABITAT.

.......C.Q.F.D........CE QUE L'ON APPELLE EN TERME ASSOCIATIF......UNE GESTION 
EN BON PERE DE FAMILLE....!!!!!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
.......BONJOUR CHEZ VOUS !!!!.....COMME DANS LA SERIE....."LE PRISONNIER"......
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

        MAIS LA CRISE VA-T-ELLE ATTENDRE CINQ ANS.............
ELLE NOUS PERCUTE DEJA & GRAVEMENT................

..TOUS LES JOURS, COMME LE GOUVERNEMENT, NOUS, CITOYENS  ET CITOYEN NES, SOMMES CONFRONTES A DES DEFIS IMPORTANTS & GRAVES, QUI NOUS DONNENT LA MESURE DES DEGÂTS D'UNE CRISE SANS PRECEDANT DEPUIS 1929, AVEC UNE DETERIORATION ECOSOCIALE MAGMATIQUE QUI AVANCE EN BRÛ LANT TOUT SUR SON PASSAGE EN ASPHYXIANT TOUS CEUX & CELLES QUI L'AP PROCHENT.

NOUS SAVONS QUE NOUS DEVONS AUSSI REAGIR PAR & POUR NOUS-MÊMES.. 

..MAIS CONSCIENT(E)S DE LE FAIRE TOUS & TOUTES ENSEMBLE D'UN MÊME COEUR, NONOBSTANT PAR AILLEURS LA PERTINENCE DE L'ACTION UTILE DE L'ETAT & DE LA MOBILI.SATION QU'IL CONDUIT.

 NOUS AVONS LA RELATION TERRAIN & DIRECTE POUR AGIR GRÂCE A UNE BONNE COUVERTURE DU SECTEUR DE L ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE QUI S'ENGAGE SUR L'EMPLOI, PAS SUR DE NOUVELLES DEPENSES DELIRANTES TELLE QUE LA PROPOSITION SUR UNE ENVELOPPE DE QUATRES MILLIARDS A  RAJOU TER AU BUDGET DU RSA QUI RELEVE DE LA FIDELITE A UNE ORTHODOXIE POLI TIQUE & SOCIALE VERTUEUSE & GENEREUSE AUX TEMPS DE LA PLANCHE A BILLETS EN CONTINU MAIS AUJOURD'HUI PSYCHO-RIGIDE AVEC UNE CERTAINE DETERMINATION & OBSESSION DE RAISONNER HORS DE LA REALITE PARFOIS DE BONNE FOI POUR REPONDRE A LA GRANDE ANGOISSE SOCIALE, POUR FIXER LE STATUT DE PERSONNES DEMUNIES FIGEES DANS L'ACCOMPAGNEMENT PATERNA LISTE (ALORS QU'ELLES SONT DISPONIBLES POUR ÊTRE ACTRICES PLUTÔT QUE SUJET DE LEUR VIE  QUELQUE SOIENT LES DIFFICULTES PASSAGERES), POUR NOURRIRE LES STATISTIQUES AVEC DES GENS QUI ETAIENT INVISIBLES MÊME POUR CES ORGANISMES POUR QUI LA MONTEE EN PUISSANCE DE LA PAUVRETE SEMBLE ÊTRE UNE AUBAINE DE NEGOCIATION EN INTERLOCUTEURS PRIVILE GIES BIEN INSTALLES A L'OREILLE D'UN GOUVERNEMENT TRES INQUIET DES ACCUMULATIONS DE TEMPÊTES SOCIALES QUI SE PROFILENT SANS QUE L' HORI ZON DE LA CROISSANCE NE DONNE DE BONS SIGNES QUELQUE SOIENT  LES PROPOS RASSURANTS OFFICIELS DE BONNE FOI.

EN POLITIQUE, LA FEBRILITE N EST PAS BONNE CONSEILLERE.......... 

OU SERONT LES "PIGEONS" & ENTREPRENEURS DANS CETTE CONFERENCE DONT LE BUT AFFICHE EST LA REINCLUSION SOCIALE.....DONC AUSSI ECONO MIQUE  ?

NOUS N'Y SERONT PAS PLUS MAIS NOUS AVONS TOUTES LES DONNEES UTILES.

.......C'EST DANS CE COMBAT VITAL QUE NOUS VOULONS VOUS  INVITER  A CONTRI BUER A NÔTRE ACTION, (CERTES UNE GOUTTE AU MILIEU D'AUTRES, & QUI POURRAIENT FUSIONNER) & NOUS SOUTENIR POUR NOUS DONNER QUELQUES MOYENS UTILES POUR AVANCER, POUR AGIR EFFICACEMENT & PREPARER L'OFFENSIVE POUR LA DIGNITE & L'EMPLOI A VENIR (VOIR LES DROITS D' EN TREE PLUS LOIN) SANS HESITER...........

ALORS.......NOUS VOUS ATTENDONS POUR AGIR ENSEMBLE & VOUS VOIR CONTRIBUER.........POUR CHOISIR DE PASSER A L'OFFENSIVE..........

________________________________________________________

SANTE & URGENCES :
L'HÔPITAL & LES URGENCES :

CINQ HEURES  A L'H[OPITAL PUBLIC A PARIS POUR ETRE VU PAR UN MEDECIN ENTRE LE SOIR (21H  & LA NUIT (2h30) & PLUS DE TRANSPORTS ..
         ...IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE........!!!!!!

LA QUALITE & LE DEVOUEMENT DU PERSONNEL NE SONT PAS EN CAUSE.....TOUT LE MONDE A ETE SOIGNE & TRAITE.......MAIS ON PEUT FAIRE MIEUX PEUT-ÊTRE EN METTANT EN PLACE UN DISPOSITIF AVEC DES ASSOCIATIONS DE L'ESS QUI RELEVENT DU SECTEUR SANITAIRE..........A SUIVRE DANS NÔTRE PROGRAMME D'ACTIONS..........
___________________________________________________________

INDUSTRIE

A - L'ANNONCE RECENTE DE LA CREATION DE LA SCOOP "LES ATELIERES" REUNISSANT UNE PARTIE DES OUVRIERES LEJABY NOUS CONFORTE DANS L'ORIENTATION DE NÔTRE PROJET CONTRE LA FATALITE ....................ET DE LA NECESSITE DE PASSER A L'OFFENSIVE............ECONOMIQUE, SOCIALE & SOLI DAIRE.....!!!
______________________________________
B - POUR L'AFFAIRE ARCELOR-MITAL, IL FALLAIT PLUTÔT QUE LA NEGOCIATION SOIT RENVOYEE AU NIVEAU REGIONAL D'ABORD & USINE PAR USINE

......MAIS AU PLUS HAUT NIVEAU DE L'ETAT ON A EN CE MOMENT L'ANGOISSE AU VENTRE DES PLANS SOCIAUX......ET ON EST PRÊT A ACCEPTER PRESQUE N'IM PORTE QUOI......POURVU QUE LES EMPLOIS SOIENT SAUVES.......JUSQU'AU PROCHAIN EPISODE DU NAUFRAGE ANNONCE........MAIS QU'EST-CE QUI A ETE PROMIS EN REALITE SUR LE PROJET EUROPEEN

......ON VERRA QUE SUR L'INDUSTRIE, L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE A DES SOLUTIONS D'ENVERGURE........A VOIR EN ESPAGNE LA COOPERATIVE "FAGOR"
________________________________________
C -  POUR LE LOGEMENT SOCIAL...........

       LES SEULES REQUISITIONS PERTINENTES SONT SUR DES IMMEUBLES & PERIMETRES FONCIERS DE BUREAUX, ADMINISTRATIFS PUBLICS VIDES & D'ACTIVITES.....

...LAISSONS L'EGLISE TRANQUILLE, SUR LA SOLIDARITE, SUR CE TERRAIN CE N'EST PAS LA PREMIERE A BLÂMER !!!
                  ____________________________________

        AVANT QUE DE FAIRE CONSTRUIRE DE NOUVEAUX LOGEMENTS & CEDER AU MALTHUSIANISME SOCIAL ALORS QUE NOUS SAVONS QUE LE PARC HLM NE TOUR NE PAS SUFFISSEMMENT SUR LE PLAN SOCIAL POUR CEUX & CELLES QUI DOI VENT EN ÊTRE BENEFICIAIRES ALORS QUE DES CATEGORIES DE GENS QUI NE SONT PLUS ELIGIBLES SUR CRITERES SOCIAUX, CONTINUENT A OCCUPPER DES LOGEMENTS MALGRE LES LISTES PRIORITAIRES PARCEQU'ILS PAIENT DES SUR LOYERS OU PAR COMPLAI SANCE QUAND UNE PERSONNE A LA RETRAITE OCCUP PANT DES GRANDS APPAR TEMENTS QUI ETAIENT JUSTIFIES & SOCIALEMENT UTI LES QUAND LEURS EN FANTS Y ETAIENT MAIS PLUS A PRESENT & SOUVENT DES PERSONNES QUI POURRAIENT ACCEDER AU MARCHE DE LA LOCATION (SUPPOR TE PENIBLEMENT & IMPOSE A DES MENAGES MODESTES & ASPHYXIES) OU DE L' ACQUISITION, TOUS CES PHENOMENES SONT REGULIEREMENT POINTES DANS LES RAPPORTS PARLEMENTAIRES & DE LA COUR DES COMPTES

 NOUS SOMMES PAR AILLEURS FORTS ETONNES QUE MME DUFLOT & SON MINISTE RE OUBLIENT DE CIRCULER EN TRAIN ET DE VOIR EN TANT QU'ECOLOGISTE DES KMS DE FRANCE DEFIGUREE PAR LE CONSTAT DE PERIMETRES ENTIERS DE BATI MENTS DELAISSES OU A L'ABANDON SUR DES EMPRISES DES RESEAUX FERRES DE FRANCE OU AUTRES ADMINISTRATIONS OU ENTREPRISES INDUS TRIELLES OU COMMERCIALES PRESENTANTDES PERIMETRES LOGISTIQUES DELAISSES AU SUD COMME AU NORD DEPARIS, COMME DANS TOUTE LA FRANCE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE,& MÊME DANS LE PERIMETRE DE FRET DES GRANDES GARES COMME DANS LE 12°, VISIBLE DEPUIS LE TRAJET DU FUTUR TRAMWAY, DES BÂTIMENTS FACILEMENT & RAPIDEMENT RENOVABLES & AMENAGEABLES DONT LES CHAN TIERS POURRAIENT ENTR'AUTRES ÊTRES AUSSI CONFIES A DES STRUCTURES D'INSERTION.......AVANT QUE DE VOULOIR CONSTRUIRE....
.
                                                   ..AVEC UNE OBSESSION MALTHUSIENNE...

 AU PASSAGE, CONCERNANT LES BÂTIMENTS MILITAIRES, NOUS FERIONS ACTE DE BONNE REPUBLIQUE BIEN GEREE POUR FAIRE REOUVRIRE LES HÔPITAUX MILITAIRES QUI SERAIENT BIEN UTILES POUR DEVELOPPER L'ACCES AUX SOINS !

.....IL SERAIT PLUS PRAGMATIQUE D'ESSAYER DES SOLUTIONS URBANISTIQUES INNOVANTES COMME LES LOGEMENTS CONSTRUITS A BASE DE PNEUS USAGES DE CAMIONS & DE TRACTEURS RECYCLES RENFORCES PAR DE LA TERRE SE CHEE, URBANISME DEJA EXISTANT AU NORD DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE COMME LA HOLLANDE TRES ACTIVE & AGISSANTE DANS CE DOMAINE PARFOIS GRÂCE A DES DECISIONS INTELLI GENTES D'ORGANISMES HLM  SOIT AUSSI EN FACILITANT L'HABITAT COOPERATIF DE PROPRIETAIRES ORGANISES EN COOPE  RATIVES COMME "COOP-HABITAT".

....L'HEURE EST A L'INNOVATION & A  LA REDUCTION DES INVESTISSEMENTS HASARDEUX REPOSANTS SUR LES ANGOISSES A COURT TERME POUR RATTRAP PER DES DECENNIES D'ERREURS REGALIENNES....... 

    D'AUTRE PART CES PERIMETRES DISPOSENT D'ESPACES QUI POURRAIENT VOIR ETUDIER UNE DE NOS IDEES SUR LE RECYCLAGE DE CONTENEURS USAGES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR UN AMENAGEMENT FACILE EN PETITS LOGEMENTS POUR LES LOGEMENTS D'URGENCE SOCIALE POUR LES GRANDS EXCLUS (DEJA EXPERIMENTE DANS LE NORD DE LA FRANCE & EN HOLLANDE), & RESORBER LE DEFICIT EN LOGEMENTS POUR LES ETUDIANTS & LES JEUNES TRAVAILLEURS EN PRIORITE FRAPPES PAR LA PRECARITE.
______________________________________________________

UNE ORIGINALITE ALGERIENNE DE GESTION DE L'HEBERGEMENT UNIVERSI TAIRE 

    POUR SATISFAIRE A LA CURIOSITE, A QUALITE D'ENSEIGNEMENT EQUIVA LENTE AVEC LA FRANCE, LES ETUDIANTS & ETUDIANTES ALGERIENS &ALGE RIENNES PAIENT LEUR CHAMBRE AU CAMPUS UNIVERSITAIRE 500 DA PAR AN......SOIT 5 € !!!!!....

..QUI DIT MIEUX.......!!!!!! ET .........( A CONFIRMER)....

.....CELA DONNE ENVIE D'ALLER SUIVRE DES ETUDES LA-BAS.....AVEC LA PLAGE DES LE PRINTEMPS & AUSSI UNE CERTAINE QUALITE DE VIE & D'HOSPITALITE. .SURTOUT DU CÔTE DE LA VILLE D'ORAN(WARAN) OU ON SAIT BIEN VIVRE TOUT EN ETANT SERIEUX & C'EST UNE VILLE QUI PREND TRES SERIEUSEMENT DE LA DENSITE ECONOMIQUE..AVEC UN CENTRE DE CONFERENCES A L'ECHELLE QUI N'EXISTE PAS EN FRANCE PRES DE L'AEROPORT INTERNATIONAL......!!!!!.

FRANCOIS HOLLANDE, NÔTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PART BIENTÔT A ALGER...
.....Y AURA-T-IL A SAISIR L'OCCASION DE DEVELOPPER DES ECHANGES INTER UNIVERSITAIRES PAR UN "ERASMUS EUROMED PARIS-ALGER.........ORAN"  .........POURQUOI PAS.......!!!
__________________________________________

     UN AUTRE USAGE POURRAIT ÊTRE ETUDIE POUR CES NOUVEAUX EQUIPE MENTS SOCIAUX INNOVANTS CONCERNANT l'OFFRE D'HEBERGEMENT HÔTE
LIERE EDUCATIVE & PROFESSIONNELLE POUR LES ELEVES STAGIAIRES 
JEUNES & ADULTES AINSI QUE LES SENIORS A UN COÛT SANS CONCURRENCE

      POUR EVITER LES "INCRUSTS" & AUTRES SQATTERS , CES LOGEMENTS NE FERAIENT PAS L'OBJET DE CONTRATS MAIS D'UN ACCES A UNE PRESTATION SOCIALE RENOUVELABLE PAR PERIODE CONVENUE REETUDIABLE SUR LES CRITERES D'ELIGIBILITE SOCIALE ,CE QUI DEVRAIT D'AILLEURS A NOTRE SENS S'APPLIQUER POUR LES HLM POUR UN MEILLEUR "TURN'OVER" 

       NOUS PENSONS AUSSI QUE POUR PERENNISER CES LOGEMENTS & LES MET TRE A EQUIDISTANCE DE PARIS & DE LA BANLIEUE, UNE GRANDE DALLE PAYSA GEE COUVRANT INTELLIGEMMENT LE PERIPHERIQUE EN LE GARDANT AERE PAR DES PUITS D'AERATION & PENSER A BIEN INSONORISER CES EQUIPEMENTS SO CIAUX LEGERS QU'ON POURRAIT CONFIER A DES ASSOCIATIONS HABITUEES A GERER L'HEBERGEMENT COMME LA LIGUE D'ENSEIGNEMENT & D'EDUCATION PERMANENTE  POUR LES ETUDIANTS & LES JEUNES TRAVAILLEURS QUI GERE DEJA REMARQUABLEMENT DEUX ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT INTERNA TIONAL EN CONCESSION DE LA VILLE DE PARIS PRES DU PERIPHERIQUE PORTE D'ITALIE DANS LE XIII°ARRT DE PARIS, LE CENTRE KELLERMANN  & AUSSI DANS LE XII°ARRT DE PARIS VERS LA PORTE DE VINCENNES, LE CENTRE MAURICE RAVEL QUI SONT AUSSI DES CENTRES DE RENCONTRES & DE CONFERENCES POUR LES ASSOCIATIONS POPULAIRES TRES UTILES & UTILISES.

     NOUS PRETENDONS QU'EN MOINS D'UN MOIS SI ON LE VEUX,LES 15.000 & + MAL LOGES EN REGION PARISIENNE POURRAIENT DORMIR & VIVRE AU CHAUD DOTE D'UN CHAUFFAGE AVEC UN ADDITIF DE CAPTATION SOLAIRE DANS UN ENDROIT DIGNE POUR EUX QUI LEUR SERAIT AFFECTE EN ATTENDANT DE TROUVER MIEUX.......ET QUE LES LOCAUX & NOUVEAUX EQUIPEMENTS POURRAIENT AUSSI ÊTRE CONFIES A UN POOL D' ASSOCIATIONS QUI SAVENT ACCUEUILLIR & ACCOM PAGNER LES POPULATIONS LONGTEMPS DEMUNIES EN LOGEMENT OU DE NOU VELLES JETEES A LA RUE PAR LA CRISE.......


 QUAND AU FINANCEMENT, POUR ALLEGER LA BARQUE DES FINANCEMENTS PUBLICS REGALLIENS, L'IDEE D'Y INSERER DES PERIMETRES DE CO-WORKING POUR LES TPE-PME & ASSOCIATIONS  CONFIES AUSSI A DES ASSOCIATIONS HABITUEES A GERER CE GENRE DE DISPOSITIFS EST A CREUSER _____________________________________________________
_____________________________________________________

JUSTICE 

SUITE AU CONSTAT A MARSEILLE DU CONTRÔLEUR DES PRISONS SUR LE CENTRE PENITENTIAIRE DES BAUMETTES
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA QUESTION DES BÂTIMENTS PENITENTIAIRES QUE NOUS SAVONS VETUSTES, INSALUBRES, SANS DIGNITE  & SURPEUPLES MALGRE DES AMELIORATIONS PROGRESSIVES SANS AVOIR A EN RAJOUTER SI ON SE RAPPELLE SEULEMENT DES CONCLUSIONS D'UN RAPPORT SCHMELCK QUI AVAIT DEJA MIS UN PAVE DANS LA MARRE PAR UN PROCUREUR GENERAL RECONNU & RESPECTE A L'EPOQUE , LORS QUE NOUS ETIONS ETUDIANTS EN FACULTE EN 1972, QUI AVAIT MÊME EMU GEOR GES POMPIDOU LUI-MÊME, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE L'EPOQUE, A DU MAL A SE RESORBER MALGRE TOUS LES EF FORTS DE BONNE VOLONTE & DE BONNE FOI DEPUIS QUARANTE ANS & LA FRANCE S'ENFONCE UN PEU PLUS DANS L'INNOMMABLE POUR LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME, & LA SOLUTION EST-ELLE DANS DE NOUVELLES PRISONS A GRANDE ECHELLE A L'ECART DES VILLES & DE LA VIE SOCIALE QUI CÔUTENT TRES CHER A LA CONSTRUCTION & A LA GES TION, & QUI DE SURCROÎT, PENALI SENT LA MOBILITE DES FAMILLES & DES POS SIBILITES D'INSERTION A L'EXTERIEUR DU PERIMETRE CARCERAL.

IL NOUS PARAIT PLUS PRAGMATIQUE DE PROCEDER A UNE POLITIQUE PLUS CO HERENTE  & PLUTÔT FAIRE LE CHOIX DU COURAGE DE REPENSER LA GESTION PENITENTIAIRE (DEJA PENSER A MODIFIER CETTE EXPRESSION D'UN AUTRE TEMPS) & MIS A PART DES CAS TRES PARTICULIERS DE SECURITE & DE DANGERO SITE, 90% DES PERSONNES CONDAMNEES POURRAIENT SE VOIR BENEFICIER UN REGIME PLUS OUVERT DE REINSERTION POUR CASSER L'ENFERMEMENT PSYCHO PATHOGENE & LE RIS QUE D'EMBRIGADEMENT PSEUDO-RELIGIEUX OU MAFIEUX, AVEC DES UNITES  DE VIE SOCIALE ORGANISEE SOUS ADMINISTRATION PENITEN TIAIRE (OU CO-GE REE PAR DES ASSOCIATIONS HABILITEES) A TAILLE HUMAINE, INTEGREES DANS LES VILLES, VOIR DES APPARTEMENTS PENITENTIAIRES INSE RES DANS LE TISSU URBAIN CONFIE A DES ASSOCIATIONS QUI CONNAISSENT BIEN LES POPULATIONS CONCERNEES & SAVENT TRAVAILLER AVEC LES MAGIS TRATS & LES EDUCATEURS EN POSTE AFIN QUE CES POPULATIONS SE VOIENT COMPTABILISEES DANS LA VIE SOCIALE SAUF POUR LA PARTIE D'ENTR'ELLES QUI PRESENTE DES CONTRAINTES DE PAR LEUR MODE D'INCARCERATION  MAIN TENU POUR RAISON DE SECURITE PARTICULIERE DECIDEE PAR LES MAGISTRATS.

ET COMME A AIX EN PROVENCE, UNE PRISON DEVENUE LE PALAIS DE JUSTICE, LES BÂTIMENTS RENDUS DISPONIBLES POURRAIENT ÊTRE REHABILITES POUR UN USAGE PAR L'INSTITUTION JUDICIAIRE DE RESSOURCES FONCIERES & IMMO BILIERES DISPONIBLES OU REAFFECTES POUR D'AUTRES USAGES REGALIENS DONT LE LOGEMENT..............
_____________________________________________________

MULTI-MEDIA
----------------------

A VOIR : LE HORS-SERIE DE L'EXPRESS  N°1, PASSIONNANT SUR L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE DONT LE CONTENU DE QUALITE & D'UTILITE SOCIALE MERITERAIT DE DEVENIR UN MEDIA A PART ENTIERE........MAIS PAS A 5,90 €.....!!!!
-------------------------------------------------------------------
- nous vous en reparlerons -
------------------------------------------------------------------
ALLEZ VOIR LE SITE "SPARK-NEWS"
                                          & YOUPHIL, SITE DE REFERENCE EN INFO SOLIDAIRE

ALLEZ VOIR LE SITE place publique.fr
----------------------------------------------------------
UN LIVRE QUI POURRAIT SERVIR DE GUIDE D'INSPIRATION POUR NÔTRE PROJET
------------------------------------------------

Micro-économie : un autre monde existe, il est dans celui-ci.


Yan de Kerorguen


Ils sont des citoyens de tous les pays, ordinaires, parfois analphabètes, et ils ont en commun de mener des initiatives qui peuvent changer leur monde. Ils sont les inventeurs d’un million de révolutions tranquilles

« Un autre monde existe, il est dans celui-ci ». Cette citation de Paul Eluard est en exergue du livre de Bénédicte Manier intitulé « Un million de révolutions tranquilles »*. En ces temps de crise, il faut lire ce livre comme un véritable bienfait pour le moral. Une source de jouvence autant que d’inspirations. Car cet inventaire d’initiatives économiques au service de la communauté, menées par des gens souvent pauvres et non éduqués, fourmille d’exemples sur l’habitat, la santé, l’environnement, le travail, l’argent.
Cet autre monde est celui de milliers d’individus ou de groupes, qui de manière discrète ont pris en main leur économie en redécouvrant des savoir faire locaux ou en inventant des solutions inédites. Bénédicte Manier parle d’ « autogouvernance citoyenne ».

Dans le domaine de l’eau dont la pénurie à venir laisse craindre le pire, des paysans du Rajasthan où les surfaces agricoles ne cessent de reculer ont réussi à récréer un paysage « normand » où les champs sont verts. Un miracle ? Non, juste la ténacité d’un homme Rajendra Singh et l’intelligence collective de villageois qui ont entreprise de reconstruire un réseau oublié de bassins en terre, appelé « johads », conçus pour recueillir les eaux de ruissellement et les laisser s’infiltrer dans le sol.
Aujourd’hui 10 000 structures de canalisations et de bassins de retenue, desservent plus de 700 000 habitants dans un millier de villages, soit la possibilité de deux à trois récoltes par an. La socialisation de la gestion de l’eau se fait démocratiquement au delà des querelles de castes et des barrières sociales.
Une autre méthode oubliée le « zaï » a été réintroduite au Burkina Faso pour féconder la terre dans le désert. Cette technique consiste à creuser des cavités rondes dans lesquelles on dépose des semences et un peu de compost . L’eau de pluie reste piégée à l’intérieur. Le « zai » est aujourd’hui utilisé dans huit pays du Sahel. Ce sont les fermiers qui gèrent qui se transmettent le procédé entre eux, sans aucune aide des gouvernements. Ailleurs dans les pays latino américains, des « ruisseaux communautaires » (les acequias de comun ) servent à irriguer les champs. L’usage de l’eau est gratuit en contrepartie d’une contribution collective à l’entretien des berges et de l’écosystème. Des associations et des assemblées locales de l’eau assurent la gestion participative de ce bien commun.

Coopératives de productions, réseaux autogérés, plates-formes internet d’échanges, habitats solidaires, épiceries collectives, fermes bio, ateliers de réparation citoyens, les modèles de micro économie se répandent partout dans le monde de manière autonome. « Ils constituent un puissant outil de redistribution sociale qui résiste mieux aux crises que les autres » souligne Bénédicte Manier.

Circuits courts de distribution de produits agricoles, « slow attitude » destinée à « consommer local », « teikei » japonais permettant de regrouper les achats en direct, commerces locaux en copropriété citoyenne, ces coopératives sont en train de révolutionner le développement local. Ces pionniers de nouveaux modes de vie déploient leurs solutions dans tous les domaines. Ils ouvrent des cliniques gratuites, créent des microbanques, s’organisent pour créer une épargne éthique. Ils échangent des biens, partagent des services et des savoirs, font « tourner » leur communauté en utilisant les énergies renouvelables.

Partager, troquer, recycler, ces activités ne se limitent pas aux biens matériels, elles se développent dans les services : co-voiturage, services participatifs de location d’outils, couch surfing (prêter un divan le temps d’une nuit), « greeters (guides touristiques désintéressés) systèmes d’échanges locaux (Women Share, Time Banks, Sels), crédits temps accordés aux plus âgés (Fureai Kippu), réseaux d’apprentissage mutuels, vide-greniers gratuits, (gratiferias en Argentine), cette révolution tranquille favorise une économie de la « simplicité volontaire », de la « sobriété choisie », du don contre don ou du pair à pair.

Et déjà l’agriculture alimentaire et les jardins potagers s’installent dans les villes, à l’initiative d’habitants volontaires qui profitent des friches industrielles et des terrains vagues pour y faire pousser fruits et légumes. Le combat est clairement affiché : agriculture durable, préservation de la biodiversité, économie d’énergie. Des milliers de petites révolutions énergétiques locales se développent avec pour mot clé commun : « autonomie ». Les « solars sisters », ces ingénieures aux pieds nus, formées par le Barefoot Collège en Inde, fabriquent des lampes solaires écologiques et pas cher, puis transmettent à leur tour leur savoir à d’autres femmes. Un vaste programme d’éoliennes, de panneaux solaires et de digesteurs de biogaz a été mis en œuvre au Népal.

« Le monde nouveau est en train d’émerger, à l’échelle du micro, souligne le philosophe Patrick Viveret, en conclusion de l’ouvrage. Il faut penser un système qui remplacerait le système dominant sans devenir à son tour un système dominant. Pour réussir la mutation, il faut associer plusieurs paramètres que j’appelle REVE : résistance créatrice, vision transformatrice, expérimentation anticipatrice et évaluation démocratique »

Un million de révolutions tranquilles. Editions Les Liens qui Libèrent. Novembre 2012
---------------------------------------------------------

OUI, NÔTRE PROJET EST TRES AMBITIEUX NOURRI D'UNE UTOPIE DES POSSIBLES
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

IL COUVRE TRES LARGEMENT LA SOCIETE HUMAINE ECONOMIQUE & SOCIALE DU LOCAL A L'INTERNATIONAL SANS FRONTIERES REPONDANT AUX REGLES DU RES PECT DU VIVRE ENSEMBLE PLANETAIRE EN PRENANT LA REFERENCE D'UN RE SEAU SOCIAL INTERCULTUREL DE FAIT : CELUI DE LA FRANCOPHILIE (DIFFE RENT DE LA FRANCOPHONIE) & QUI SE CROISE SOUVENT AVEC LES AUTRES RESEAUX LINGUISTIQUES & CULTURELS ATTACHES A LA PHILIE DU SUFFIXE PHILIA (PHILIA : QUI AIME D'AMITIE)

NOUS SOMMES A LA FOIS AMBITEUX, UTOPIQUES PARCEQU'AGISSANT AVEC UNE VRAIE VISION & UNE LIGNE D' HORIZON  A ATTEINDRE, & AYANT LE SOUCI DU PRAGMATISME & DE LA GESTION DES POSSIBLES DES SOLUTIONS CONCRETES GENEREES PAR LES PROPOSITIONS CONCRETES GENEREES PAR NOS PROGRAM MES D'ACTIONS....

...ET SOMMES CERTAINS, MALGRES UN CERTAIN SCEPTICISME,  AVEC LE TEMPS,  DE GAGNER  LA CONVICTION DE CEUX & CELLES QUI PLEINEMENT CONCER NE(E)S SAURONT NOUS REJOINDRE POUR APPRENDRE A NOUS DECOUVRIRE, & NOUS CONNAÎTRE AFIN DE POUVOIR ENSEMBLE DEVELOPPER LES SYNERGIES UTILES POUR DEMAIN POUR L'HOMME & SA PLANETE POUR UN PROJET A LA HAUTEUR DES DEFIS...QUI NOUS CONCERNENT  TOUS & TOUTES & PAR RECON NAISSANCE POUR TOUS CES GENS FORMIDABLES QUI SE DONNENT POUR LES AUTRES DANS DES ORGANISATIONS JUSQU'A PRESENT AIDEES PAR L'ETAT QUI DOIT REDUIRE LA VOILURE DE MANIERE IMPORTANTE DONC DES MOYENS POUR AGIR AU MOMENT OU LA CRISE FAIT RAGE & DETERIORE LA SITUATION SOCIALE SUR TOUT LE PAYS QU'IL NOUS APPARAIT NECESSAIRE D'AGIR & DE SUGGERER UN MODELE ECONOMIQUE ALTERNATIF A l'ENGAGEMENT IMPORTANT DE L'ETAT POUR LE SOULAGER DANS SES BONNES INTENTIONS & LUI PERMETTRE DE GA RANTIR SON IMPLICATION REGALLIENNE NOTAMMENT AVEC LES ELUS

La GREVE DE LA FAIM DU MAIRE DE SEVRAN NOUS A CONFORTE DANS NÔTRE VOLONTE DE COMBATTRE & RESISTER AUPRES DES ELUS SUR LE TERRAIN

PRES DE CINQ MILLIARDS D'AMI(E)S SUR LA PLANETE VIVENT AVEC MOINS DE DEUX DOLLARDS AMERICAINS PAR JOUR, C'EST CE QU ON APPELLE B.O.P LA BASE DE LA PYRAMIDE.....
...DES ENTREPRISES LES AIDENT A ACCEDER A LEURS BESOINS EN PRODUITS  ET SERVICES...

C'EST POUR EUX QUE NOUS TRAVAILLONS

CE SONT EUX & ELLES L'AVENIR DU MONDE DE DEMAIN DE LA CONSOMMATION  A LA PRODUCTION.........LES ENTREPRISES DE DEMAIN CE SONT EUX & ELLES PARCEQUE L'ENERGIE POUR PASSER DE LA MISERE  A LA PAUVRETE EST L'ENER GIE DU DEVELOPPEMENT & PAS CELLE DE PETITS CONSULTANTS EN MAL DE RECYCLAGE QUI CROIENT QUE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EST LE NOUVEL ELDORADO AVEC UN DESIGN DIFFERENT D'UN BUSINESS QU'ILS CROI ENT MAITRISER.......TEL UN MAGMA VOLCANIQUE, C'EST UN AUTRE MONDE QUI S'ANNONCE AVEC UN NORD QUI CONNAIT UNE DESCENTE VERTIGINEUSE & UN SUD QUI MONTE SÛREMENT VERS LES PLUS HAUTES CÎMES DU DEVELOPPEMENT. 

CE SONT LES PLUS MODESTES  QUI NOUS FERONT CONFIANCE PARCEQU'ILS SAVENT QUE NOUS SOMMES LA POUR EUX EN PRIORITE & QUE LE MODELE QUE NOUS AVONS MIS AU POINT & PROPOSE LEUR EST DESTINE PARCEQUE CELA FAIT TRENTE ANS BIENTÔT QUE NOUS AVONS LES PIEDS & LES MAINS DANS LA GADOUE POUR PARTAGER LES SITUATIONS QUE LES GENS SE VOIENT IMPOSEES PAR LA VIE AUX PLUS MODESTES ....

..AUJOURD'HUI LA CRISE COMMANDE D'AGIR AUTREMENT & DE MENER DES ALLI ANCES VERS CE MONDE NOUVEAU QUI S'OUVRE A NOUS & QU'IL FAUT INVESTIR AU MOMENT OU LA PLANETE ENTIERE REVOIE SES REPERES A LA BAISSE DOU LOUREUSE,  & REMET TOUTES LES PENDULES A l'HEURE PARCEQUE LA CONJON CTURE SE VIT AINSI & QUE LES ETATS N'ONT PLUS DE MARGE DE MANOEUVRE PENDANT QUE CERTAINS ONT JOUE TROP LONGTEMPS DANGEREUSEMENT AU POKER FINANCIER MENTEUR DU LIBERALISME SAUVAGE & MAINTENANT, IL FAUT Y METTRE BON ORDRE & CELA FAIT TRES MAL !!!

.....NOUS AVONS DES PROJETS QUI VONT DANS LE SENS DE SERVIR LES PLUS DEMUNIS AU NORD COMME AU SUD MAIS LES PLUS RICHES A NOTRE SENS.....SONT 
PARMIS LES PLUS MODESTES DONT L'INTELLIGENCE EST DECUPLEE & CAPABLE D'EXPERTISE DE TERRAIN QUI VAUT BIEN L'UNIVERSITAIRE BIEN QUE LES DEUX SONT COMPLEMENTAIRES.

DE BARBES A BOMBAY  EN PASSANT PAR LE BRONX A NEW YORK, OU DANS LES FAVELLAS DE CARACAS AUCUNE PLACE FINANCIERE NE POURRA JAMAIS RIVALI SER SUR LE VOLUME DES AFFAIRES QUI S'ECHANGE DE PETITES MAINS EN PETI TES MAINS ENTRE GENS MODESTES, PAUVRES & MISEREUX DONT L'ESSENTIEL NE DISPOSENT MÊME PAS DE COMPTE EN BANQUE, LE COFFRE EST PORTE SUR SOI DANS LE VÊTEMENT COMME EN ORIENT QUE L'ON PORTE OU QU'ON APPEL
LE "SAROUAL".

CEPENDANT, LA MONDIALISATION AJOUTEE A LA CRISE GENERE UNE NOUVELLE  
FORME DE PRECARITE DANS LES CLASSES MOYENNES QUI LES REND PROCHES & SOLIDAIRES  DES CINQ MILLIARDS  NON BANCARISES....& SEULEMENT UN MIL LIARD BANCARISES...............LE CHIFFRE DE BASCULEMENT RESTE INQUIE TANT..........

IL FAUT SAVOIR SE PLACER FACE A LA REALITE AU PLUS PRES DU TERRAIN

MAIS POUR CELA IL FAUT AVOIR PARTAGE AVEC EUX POUR AVOIR LEUR CON FIANCE...........

....NOUS, NOUS AVONS UNE CONVICTION FORTE CONCERNANT UN PROJET ORIGINAL AUQUEL IL FALLAIT PENSER DANS SA SIMPLICITE EVIDENTE ET QUI SERA PRESENTE  UNE FOIS BIEN AVANCE  ET VALIDE  PAR LES PARTENAIRES DANS SA REALISATION CONCRETE..........CELA S APPELE L INNOVATION SOCIALE CONTINUE.....
.....QUAND ON S'EFFORCE DE PERMETTRE AUX PLUS DEMUNI(E)S A LA FAMEUSE BASE DE LA PYRAMIDE DE CONSOMMER.......NOUS NOUS LEUR PERMETTRONT DE CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT MÊME MODESTEMENT & DE MISER SUR LEUR AVENIR EN DEVENANT INVESTISSEUR  A LEUR ECHELLE & MÊME D'EPARGNER GRADUELLE MENT.......CE QUI SEMBLE PRESENTEMENT INIMAGINABLE..... ...COMME CE QUE NOUS POUVONS CONSTATER EN CHINE OU EN INDE.....
.....DEPUIS QUELQUES ANNEES  !!!!!
--------------------------------------------------------------------------------------------

IL Y A CEUX  ET CELLES QUI NOUS SUIVENT ET QUI NOUS ACOMPAGNENT.,, ,,,,,POUR S INVESTIR.........ET CONTRIBUER,,,,,,,,,,,,

...ET D AUTRES....RESTANT  A DISTANCE.........AURONT TOUJOURS PEUR DE LA GLACE OU ILS SE VOIENT,,,,,,
,,,,,,ET SE SOUSTRAIRE,,,,POUR ,,,,,,ENFOUIR LA TETE DANS LE SABLE,,,,,,,,,,
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SIGNE TRES ENCOURAGEANT.....PLUS DE TROIS MILLE PERSONNES NOUS LISENT REGULIEREMENT DEPUIS TROIS MOIS & SUR LES CINQ CONTINENTS.....!!!!......

....PEU RESTERONT SPECTATEURS CAR CEUX QUI NE VOUDRONT PAS RESISTER A LA CRISE SERONT LAMINES & RENDUS MUETS.............ET SAURONT BIEN PRENDRE LA MESURE DE LEUR ISOLEMENT DERRIERE LE MASQUE DE LEUR INDIFFEREN CE AGRAVEE PAR LEUR SUFFISANCE..
...L'HEURE PRESENTE APPELLE PLUTÔT A L'HUMILITE DANS L'ACTION !!!!.
__________________________________________________________

QUI SOMMES NOUS, QUE VOULONS-NOUS & OU VOULONS-NOUS ALLER ?

C'EST BIENTÔT TRENTE ANS D'ACTIONS DE TERRAIN QUE NOUS ALLONS FÊTER EN 2014 AVEC DEUX ASSOCIATIONS QUI ONT PORTE DE L'INFORMATION & DE L'ACTION

  AVEC JEAN-GUY JAIS, Directeur de Publication, Formateur, éditeur, Consultant en organisation ESS
    Président des deux Associations & Directeur des Pôles D'Activités & Délégué Général des deux associations

- L'ASSOCIATION GROUPE LABEL M crée en 0ctobre 1984

- L'ASSOCIATION CMIECES "ALLIANCE MEDITERRANNEE" crée en octobre 1984

où nous avons commencé dans un local mansardé Boulevard de Magenta & puis au Centre International de Télécommunication(TELEX) des PTT,pour les corrrespondants de la Presse Etrangère au 7 rue FAYDAU, Quartier de la BOURSE(75002) jusqu'en 2009. à la fermeture ensuite avec des structures partagées du secteur associatif depuis 3 ans.

DANS L'ESPRIT DU CROWDFUNDING NOUS VOULONS TOUCHER UN MAXIMUM DE GENS AVEC DE PETITES SOMMES MAIS CONCERNES & SI POSSIBLE IMPLIQUES.

POUR UN PROJET PENSE LOCAL MAIS DEVELOPPE PAR EXTENSION PAR PROGRES SION DES PROPOSITIONS A L'ECHELLE GRADUELLE AU BENEFICE DE LA PLANE TE PARCEQUE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE A UNE CULTURE QUI SE PRÊTE AU PARTAGE & AU TRAVAIL COLLABORATIF EN NOMBRE & CELA JUSTIFIE CON CRETEMENT QUE NOUS AVONS BESOIN DE LEVER UNE ARMEE DE CONTRIBU TEURS & CONTRIBUTRICES POUR PARTICIPER A CE PROJET D'ENVERGURE QUI VA DE L'ECHELLE LOCALE A PLANETAIRE DANS LE RESPECT DE CHACUNE DES ETAPES VISEES & DES OBJECTIFS PARTAGES COLLABORATIFS A SE FIXER EN FONCTION DU CONTEXTE OU PERSONNE NE PEUT AGIR OU TRAVAILLER SEUL.......

UN ARTICLE DE LA PAGE PRECEDENTE SUR L'ALGERIE DEMONTRE EN QUOI LA CRISE NIVELLE & ERODE LES SITUATIONS LES PLUS DISPARATES & ALLANT PLUS VITE QUE L'EROSION NATURELLE DU TEMPS & RAMENANT  LES FOSSES STRATEGIQUES CONNUS D'ANTAN ENTRE L'OCCIDENT & LE SUD A UNE ECHELLE PLUS REALISTE SANS EXEGESE.

CELA NOUS PERMET D' EVALUER QUE NOUS SOMMES SIX MILLIARDS D'AMI(E)S SUR PLUS DE SEPT MILLIARDS REPERTORIES  AVANT QUE D'ATTEINDRE BIENTÔT LE SEUIL DES NEUF MILLIARDS QUI POINTE A UN HORIZON DE TEMPS TRES PROCHE, POUR PRENDRE CONSCIENCE QUE C'EST ENSEMBLE QUE NOUS PRENONS DE PLEINE FACE L'OURAGAN DES PROBLEMES GRAVES AVEC UNE DESCENTE VERTIGINEUSE DES POSITIONS AU NORD (CLASSES MOYENNES) & ARRIVER A ACCEPTER DE VIVRE EN CROISSANCE FAI BLE OU NULLE, (INNIMAGINABLE IL Y A QUELQUES MOIS).

PENDANT, QU'A CONTRARIO, ON CONSTATE PARALELLEMENT L'ACCELERATION d' UNE ASCENSION DES CLASSES MOYENNES AU SUD  QUI CONNAIT LE REVEIL OU LA REVANCHE DES CONTINENTS APAUVRIS DU SUD AVEC DES TAUX DE CROISSANCE A DEUX CHIFFRES MALGRE LA PERSISTANCE DE LA MISERE & LA GRANDE PRECARITE MAIS QUI TRAVAIL LENT A S'AUTO-DECOLLER EN VALORISANT CE QUE PERSONNE N'OSAIT FAIRE AU MILIEU DES DECHETS DANS LESQUELS ILS & ONT TOUJOURS VECU DEPUIS QU'ON LES A DECOUVERTS DERRIERE LE PARAVENT DES INDIGNITES JUSTE MENT DENONCEES PAR L'ACTION DE SOEUR EMMANUELLE & MERE THERESA QUI ONT MIS LE DOIGT JUSTE OU CA FAIT MAL A LA BONNE CONSCIENCE POUR DE LA CHARITE CHRETIENNE OU JUDEO-CHRETIENNE VOIR ISLAMO-CHRETIENNE..

...ALORS QUE C'EST UN TOUT AUTRE COMBAT A MENER OU L'ENNEMI, LA CRISE, N'EST PLUS TRES ELOIGNEE MAIS BIEN DEVANT LA PORTE SI ELLE N'EST PAS DEJA EN POSI TION DE NOUS PRENDRE  A REVERS !!!

COMMENCONS PAR LEVER DES BATAILLONS A TAILLE HUMAINE  DE 10, 100, 1.000, 10.000, 100.000 & PLUS PAR PROGRESSION & ARRIVER A TOUCHER UN JOUR PARCEQUE NOUS AVONS LA CONVICTION PAR SYNDICATION DE POUVOIR ATTEIN DRE NOS SIX MILLIARDS D'AMI(E)S.......& PLUS......QUI POURRONT DEPOSER DANS LE POT COMMUN UNE CONTRIBUTION A l'ECHELLE DE LEUR VOLONTE D'AGIR.. ...DE 1€ à 6€ OU POUR LES AUTRES :
                       36 €    -    66€  -  96€.......& PLUS.........

FAITES LE CALCUL, AVEC LA SOUPLESSE NON ETATIQUE D'UNE GRANDE ENTREPRISE SOCIALE DISPOSANT D'UN GROUPE RESTRUCTURE EN FORMATION

 AUTOUR DE Mr JEAN-GUY JAIS, 61 ANS , PRESIDENT DES DEUX ASSOCIATIONS & DIRECTEUR DES PÔLES D'ACTIVITES & DELEGUE GENERAL A LA MANOEUVRE DE LA RESTRUCTURATION DES ENTITES JURIDIQUES & DES ACTIVITES & SERVICES

    -   AVEC DEUX ASSOCIATIONS PREEXISTENTES QUI ONT PORTE LE PROJET PENDANT BIENTÔT TRENTE ANS,

      -  DEUX NOUVELLES ASSOCIATIINS POUR CONSACRER LA SPECIALISATION DES PROJETS  & DES COMPETENCES A MOBILISER AVEC LES PARTENARIATS,

       -  DEUX FONDATIOND DITES FONDS DE DOTATIOIN POUR GERER LA REDISTRIBU TION  A LA VALORISATION DES FONDS PARTICIPATIFS,

        -  AU MOINS UNE SOCIETE COOPERATIVE D'INTERÊTS COLLECTIFS POUR GERER LES ECHANGES QUOTIDIENS ENTRE ACTIVITES DE CREATION DE VALEURS & ACTIVITES
RELEVANT DU SECTEUR ASSOCIATIF

          - CREATION D'UNE SOCIETE ANONYME SIMPLIFIEE POUR SOUTENIR LES PARTICI PATIONS & ACQUISITIONS MOBILIERES & IMMOBILIERES DONT LES ACTIONNAIRES SONT LES PERSONNES MORALES DU PROJET COMPLET SOUS REGLES PRUDENTIELLES
DE LA CHARTE DE TRANSPARENCE.
 
POUR CONCLURE, UN PROJET DANS LA TRANSPARENCE COLLABORATIVE PARTAGEE CONSACREE PAR UNE CHARTE DE LA TRANSPARENCE.

 AVEC SES REGLES PRUDENTIELLES & PRENDRE LE PARI DU PARTAGE DES DECISIONS & D'UNE CULTURE COLLABORATIVE POUR GERER LES PROJETS & L'ECONOMIE DES IDEES QUI VIENNENT DU TERRAIN SOUS LE SCEAU DU PRAGMATISME, & LA PUISSANCE DE FEU d'UNE INSTITUTION FINANCIERE DE PRODUCTION & DE REDISTRIBUTION DE MOYENS FINANCIERS VENUS DE LA COMMUNAUTE INTERCITOYENNE COLLABORATIVE DES CONTRIBUTEURS & CONTRIBUTRICES EN CONTINU AUX DROITS PROTE GES A LA MEILLEURE DES LEGISLATION LA PLUS FAVORABLE A LEURS INTERÊTS.


NOS PROPOSITIONS SUSCITENT UN GRAND INTERET 

NOUS ATTENDONS LES DECLICS QUI LANCERONT LA DYNAMIQUE

                                                      LA PLUME DU SERPENT
                                                                                                                           



LISTE THEMATIQUE NON LIMITATIVE & PREVISIONNELLES DES ACTIONS  :

-  GEREES & VALORISEES SOUS L'EGIDE DU DEPARTEMENT DES PATRIMOINES & DES PARTICIPATIONS DE NÔTRE FONDS DE DOTATION EN CREATION,CO-CREER & DEVE LOPPER EN PARTAGE DES INFRASTRUCTURES SOLIDAIRES OUVERTES A L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE(ESS), PAR UNE STRATEGIE ETUDIEE D'ACQUISITIONS DE PETITES & MOYENNES UNITES FONCIERES & IMMOBILIERES EN FRANCE, EN EUROPE & AU-DELA AINSI QUE DE SE DONNER LES MOYENS DE SAISIR LES OPPORTUNITES DU MARCHE EN CRISE AU BENEFICE DE TOUS & DE TOUTES (PARIS, BRUXELLES,LONDRES, BERLIN, ROME & BARCELONE), & AUTANT  PERI-URBAINES QUE RURALES AFIN  DE METTRE EN PLACE DES UNITES DIVERSIFIEES PARTAGEES DE PRODUCTION,DE DIF FUSION,DE DISTRIBUTION, DE FORMATION & DE COMMUNICATION PARTAGE(E)S COLLABORATIVES EN VUE DE POUVOIR MAÎTRISER LES OUTILS A METTRE EN PLACE.

- CO-DEVELOPPER DES OUTILS & MOYENS INNOVANTS DE :

        LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES D'EXCLUSIONS ECOSOCIALES
        LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS
        LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES D'INEGALITES 
        LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCES 

    EN FRANCE, EN EUROPE & AU-DELA, AMERIQUES COMPRISES DONT LES USA TRES FRAPPEES PAR LA CRISE & LES CATASTROPHES CLIMATIQUES QUI ONT POUSSE LES CLASSES MOYENNES VERS LA PRECARITE, LA PAUVRETE VOIR LA MISERE EN QUEL QUES EVENEMENTS(ON POURRAIT PRESQUE DIRE QUELQUES CLICS DE L'HISTOIRE AU PRESENT)...

...NOUS AVONS UN DEVOIR DE SOLIDARITE AVEC LA TERRE QUI A JADIS ACCUEUILLI LE MARQUIS DE LAFAYETTE POUR CONSACRER L'INDEPENDANCE DES ETATS UNIS D'AMERIQUE SANS OUBLIER NOS COUSINS DU CANADA QUI SOUFFRENT AUSSI DE LA CRISE......Y COMPRIS LES ANGLOPHONES CAR LA CRISE FRAPPE TOUT LE MONDE SANS 
DISCRIMINATION SELECTIVE & MÊME LES TRES RICHES........!!!
---------------------------------------------------------------------------------

 SANTE, VALORISATIONS DE TERRITOIRES & ENVIRONNEMENT AVEC DES INITIATIVES
INNOVANTES & CONCERTEES MUTUALISTES AVEC LA COLLABORATION VOLONTAIRE DE MEDECINS & PARAMEDICAUX LIBERAUX VOLONTAIRES POUR DEVELOPPER LA COU VERTURE TERRITORIALE DE L'ACCES AUX SOINS DE CEUX & CELLES QUI EN SONT DE PLUS EN PLUS EXCLUS PAR DES MOYENS MOBILES & NOMADES EN PARTENARIAT AVEC DES ONG COMME "MEDECINS SANS FRONTIERES" OU "MEDECINS DU MONDE" OU D'AU TRES PRÊTES A S'INVESTIR DANS CE SENS POUR ATTAQUER NOS ESPACES PRECARISES & "TIERS-MONDISES" PAR LA RIGUEUR QUI S'IMPOSE DEJA PAR LA LOI BACHELOT HOPITAUX & TERRITOIRES........A L'INSTAR DES "TOURS DE SANTE DES VILLES & DES CAMPAGNES" AUX USA AVEC DES ONG MEDICALES & FONDATIONS AMERICAINES.

PROPOSER AUSSI DES INITIATIVES POUR ACCOMPAGNER L'EFFICACITE DU SYSTEME  HOSPI TALIER FRANCAIS 
------------------------------------------------------------------------------------- 
- CO-DEVELOPPEMNT DURABLE POUR L'EMPLOI AVEC DES INITIATIVES INNOVANTES 
   CONCERTEES AVEC LES ENTREPRISES CLASSIQUES & SOCIALES SUR LE CHÔMAGE
   LONGUE DUREE POUR MIXER FORMATION & MISSIONS EN ENTREPRISES A FINNALITE
   MOYEN & LONG-TERME CDI REMUNEREES AVEC MISSIONS A FINNALITE MIXTE
   BENEVOLE & CDI en PERSPECTIVE MOYEN & LONG-TERME D'IMMERSION EN SEC
  TEUR ECONOMIQUE SOCIAL & SOLIDAIRE. 
--------------------------------------------------------------------------------------  
- CO-DEVELOPPEMENT DE CIRCUITS COURTS ENTRE PRODUCTEURS DE BIENS &
   SERVICES & CONSOMMATEURS DIRECTS.
--------------------------------------------------------------------------------------
 - CO-CREATION DE VALEURS & DEVELOPPEMENTS CULTURELS AVEC UN ACCENT
  SUR LA RESTAURATION & LA REOUVERTURE DE SALLES DE CINEMA & DE SPECTA
  CLES VIVANTS & LA PRODUCTION & LA DISTRIBUTION INDEPENDANTE COLLABORA 
  TIVE & PARTICIPATIVE AVEC ATELIERS DE SCENARISATION & DE REALISATION AVEC
   PARTENAIRES. 
------------------------------------------------------------------------------------------
 - CO-CREATION D'ACTIVITES & DEVELOPPEMENT D'ENTREPRISES SOCIALES AVEC  
 PARTENAIRES
-----------------------------------------------------------------------------------------
- CO-CREATION DE SERVICES DE PROXIMITE EN SYNERGIE LOCALE 
-----------------------------------------------------------------------------------------
- PROJETS INVITES AU PARTAGE EN SYNERGIE DE GROUPES AVEC ACCES 
  AUX FINANCEMENTS PARTICIPATIFS & COLLABORATIFS
------------------------------------------------------------------------------------------
- PROMOTION DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE LOCALE, NATIONALE,
  EUROPEENNE & INTERNATIONALE

- COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT D'UN SERVICE CIVIQUE SOLIDAIRE 
   LOCAL, NATIONAL & INTERNATIONAL

- PROMOTION DU TRAVAIL DÛEMENT EVALUE DES ASSOCIATIONS & ENTRE
  PRENEURS DES BANLIEUES DITS "TALENTS DES CITES" AVEC UN SUIVI TYPE "SAV(Service Après Vente") & CEUX & CELLES QUI LES ACCOMPAGNENT ELUS,
 AGENTS LOCAUX & ORGANISATIONS SUIVIES QUI ONT A NÔTRE SENS UN ME
 RITE EXTRAORDINAIRE A L'EXEMPLE DE "PLANETFINANCE" PRESIDEE PAR 
JACQUES ATTALI OU l' "ADIE & BIEN AUTRES MOINS EXPOSE(E)S A LA LUMIERE 
MAIS TOUT AUSSI VALEUREUX & VALEUREUSES SUR LE TERRAIN.

. ENSUITE DEVELOPPER UNE DYNAMIQUE DES TALENTS DES BANLIEUES QUI
  SE MAINTIENNENT AU-DELA DE TROIS ANS D'ACTIVITE POUR LES AIDER AVEC
  OU SANS LEURS ACCOMPAGNANTS, A SE DEVELOPPER  AU-DELA DES QUAR
  TIERS & "REPASSER LE PERIPHERIQUE" MAIS AUSSI SE FAIRE CONNAÎTRE BIEN
  AU-DELA & INCITER LES GENS A VENIR VERS ELLES & EUX POUR QUE LES QUAR
  TIERS DEVIENNENT DE NOUVEAUX TERRITOIRES D'INTERÊTS TOURISTIQUE 
  & DE DIVERSITE DE CONSOMMATION AFIN DE DEVELOPPER UNE NOUVELLE
  ECONOMIE QUI SOIT SUSCEPTIBLE D'AERER LES BANLIEUES DES IMAGES REDUC
 TRICES.   
--------------------------------------------------------------------------------------------
- AGENCE INTEGREE ASSO-ESS d'INFORMATION-PRESSE & COMMUNICATION DE 
  L'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE DESINTERRESSEE 

- & CO-CREATION D'UN GRAND PORTAIL-WEB  DE L'ECONOMIE SOCIALE & SOLI
  DAIRE DONT L'INFORMATION EST SOUVENT EPARPILLEE & SE TROUVE MAL
  VALORISEE & TROP SOUVENT VAMPIRISEE

- COLLABBORATION A LA COOPERATION POUR UNE ASSOCIATION DE LA PRESSE
   & DE L'INFO ESS

- COLLABORATION & COOPERATION A LA MISE EN PLACE d'UN CENTRE DE PRES
   SE POUR L'ESS & D'UN CLUB DE LA PRESSE & DE VISIBILITE DE L'INFORMATION
   DE L'ESS. 
---------------------------------------------------------------------
- TRAVAILLER A UNE SYNERGIE CITOYENNE DES ACTEURS DU NOUVEAU JOUR
  NALISME QUI A EMERGE AVEC INTERNET, IL FAUT AGIR POUR TROUVER UNE
  PLACE A CETTE FORME DE PRESSE QU'ON TROUVE PRINCIPALEMENT DANS L'
  ESS A CÔTE DE LA PRESSE PROFESSIONNELLE & ETABLIR UN STATUT POUR CET
  TE PRESSE LIBRE & INDEPENDANTE PORTEUSE DE SENS AVEC SON LECTORAT 
  & DEVANT POUVOIR BENEFICIER D'UNE CARTE DE PRESSE A STATUT SPECIAL   
  AUPRES DE LA COMMISSION POUR COMBLER LE VIDE JURIDIQUE & CONSACRER 
  LA COMMUNAUTE DES AUTEURS JOURNALISTIQUES MULTIMEDIA. 
------------------------------------------------------------------------   
- AGENCE INTEGREE D'INNOVATION SOCIALE POUR LA CREATIVITE DE PRO
  JETS SOCIALEMENT UTILES  
------------------------------------------------------------------------
. CO-CREATIONS & CO-DEVELOPPEMENT DE PROJETS INNOVANTS URBAINS,RU
  RAUX & MARINS & ULTRA-MARINS (exemple: projets de recyclages de conte
  neurs pour l'Habitat Etudiant, Social & Professionnel dont le partage d'espa
  ces Associatifs & Solidaires.
--------------------------------------------------------------------------  
- CO-CREATION DE MAISONS DE L'ECHANGE, DE SOLIDARITE & DE L'INNOVA
  TION SOCIALE
 ---------------------------------------------------------------------------
  - SOUTIEN SELECTIF DURABLE A DES ACTIONS D'AUTRES ASSOCIATIONS POUR 
  EVITER DE DOUBLER & REPLIQUER EN VUE D'EVITER LES GÂCHIS D'ENERGIES
  BENEVOLES
-----------------------------------------------------------------------------
- CO-PROJET INTERNATIONAL DE RESEAU D'ECHANGES & ACTIONS MUTUALISTE
  ESS SANS FRONTIERES AVEC OUVERTURE VERS DES COOPERATIONS ETROITES 
  AVEC LES ACTEURS  & ACTRICES ECOSOCIAUX SOLIDAIRES CANADIENS & AMERI
  CAINS QUI FONT REFERENCE NOTAMMENT AU QUEBEC.
-------------------------------------------------------------------------- -
- CO-PROJET INTERNATIONAL DE "CROWD DEVELOPPEMENT" & DE GOUVERNAN
  CE PHILANTROPIQUE DE L'ENTREPRISE-RESEAU SOLIDAIRE MUTUALISTE UNIVER 
  SELLE & DU RESEAU FINANCIER MUTUALISTE UNIVERSEL.

- CO-PROJET DE LUTTE CONTRE LA PRECARISATION DE L'ECONOMIE LOCALE DES
   PMI & PME EN PARTENARIAT AVEC DES ACTEURS BANCAIRES & FINANCIERS 
   & LUTTE CONTRE LA FATALITE TENDANCIELLE DE LA PRECARISATION DES CLAS 
   SES MOYENNES PAR LE PROGAMME DE MOBILISATION A METTRE EN PLACE AVEC
   DES PARTENAIRES : " l'ESS , UN AIRBAG ECOSOCIAL ECO-DEMOCRATIQUE SOCIO-
   CAPITALISTE OUVERT COLLABBORATIF  INCONTOURNABLE" !


___________________________________________________

NOTE STRATEGIQUE
--------------------------

NOUS SOMMES PERSUADES QUE BEAUCOUP D'AMI(E)S COM MENCENT A APPREHENDER 
L'ECHELLE DU PROJET NECES SAIRE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS D'UNE STRATEGIE SANS FAUX SEMBLANTS.......BASEE SUR LA NECESSITE D'UN VRAI SOCLE D' AFFINITES PARTAGEES & COLLABORATIVES 

................ET QUE PERSONNE A SON NIVEAU NE PEUT SE POSER EN SPECTATEUR FACE AUX GRAVES PREDATIONS GE NEREES PAR LE CONTEXTE DE CRISE PROFONDE QUE NOUS VIVONS & QUE NOUS PARTAGEONS ENCORE DESARMES MAIS PAS POUR LONGTEMPS..

......PRÊTS A PARTIR AU GRAND COMBAT FRONTAL QU'IL EST TEMPS D'ACCOMPLIR POUR QUE NOS CONCITOYEN(NE)S NE TARDENT PAS A RETROUVER DIGNITE & ESPERENCE....!!!

--------------------------------------------------------------------------------

LES MOYENS DE L'ACTION :
--------------------------------- 

POUR LE CLUB, LES VERSEMENTS DES DROITS D'ENTREE  SONT OBLIGATOIRES POUR LA SOUMISSION DE PROJETS  & DES IDEES UTILES A L'ESS.:

1°ETAPE 
-----------

 Catégorie A -  36€ -66€ & 96€

 Catégorie B -      366€ - 666€ & 966€    

Catégorie D -    3.666€  - 6.666€  & 9.666€ (projets en groupe)
-----------------------------------------------------------------
Catégorie E  -   36.666 € & 66.666€ (Associations et  partenaires locaux )
-----------------------------------------------------------------
Catégorie F -  366.666€ & 666.666€ (contributions Instututionnelles et partenaires à l'Investissement)
---------------------------------------------------------------------

payables d'avance en une ou plusieurs fois(catégorie E & suivantes)

 virement bancaire direct sécurisé hors internet 
par internet via WESTERN UNION

                                              IBAN : FR76 3000 4008 3400 0038 3398 0 86
                                                  SWIFT(BIC) :  BNPA FR PP IVR


en attendant nôtre Portail-web Solidaire
prière de nous transmettre vos coordonnées complètes par mail & vos avis de virements numerises

sur jgj.labelm@gmail......... 
& jgj.labelm.interpanorama@gmail.fr........de préférence.......
(joindre en pièces jointes vôtre ordre de virement bancaire)

après confirmation de paiement, & remise du projet pour soumission.....................

2° ETAPE : ETUDE & SOUTIEN DEVANT un Comité de Sélection  Présidé par  Jean-Guy JAIS, Directeur du Département.
     -------------------------------------------------------

3° CHAQUE SEMAINE, SELECTION, FORMATION & MISE EN OEUVRE PAR LE RESEAU DE COMPETENCES

4°- INTEGRATION COMME MEMBRE DE LA COMMUNAUTE "LABEL M-INTERPANORAMA"
______________________________________________
Association GROUPE LABEL M
Département "STRATEGIES, ETUDES, INVESTISSEMENTS & PROGRAMMES"
Agence  "LABEL M-ASSO-INNOV'ESS_INTERPANORAMA"

38,rue DUNOIS
75013 PARIS
0684859298
jgj.labelm.interpanorama@gmail.com
_________________________________________________

CONTRIBUEZ POUR QUE NOTRE PROJET REPONDE D'UNE ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE A LA HAUTEUR DES DEFIS :

LES MÊMES CONTRIBUTIONS QUE CELLES DU CLUB SONT APPLICABLES 1 ELIGIBLES

NE SOYONS PAS SOURDS A L'INNOVATION SOCIALE & BOUSCULONS LE COCOTIER 
POUR REPONDRE PRESENTS, FACE A LA CRISE....

....LE CHANTIER EST  PASSION NANT,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

POUR NOUS SOUTENIR & CONTRIBUER SANS ATTEN DRE :

. PAR VIREMENT BANCAIRE
 virement bancaire direct sécurisé hors internet :
   (gratuit en France & en Europe)
 Aussi  par internet via WESTERN UNION
                                    ___________________________________________  
                                   IBAN : FR76 3000 4008 3400 0038 3398 0 86
                        _____________________________
                        SWIFT(BIC) :  BNPA FR PP IVR
                        ______________________________

TOUS LES FONDS HORS COTISATIONS ET DROITS D ENTREES SERONT VERSES AU SEUL BENEFICE ET DE  LEUR USAGE EXCLUSIF DU FONDS DE DOTATION  EN CREATION DONT LA DESTINATION A SOUVENT ETE EVOQUEE  DANS CE BLOG 

en attendant nôtre Portail-web Solidaire
prière de nous transmettre vos coordonnées complètes par mail & vos avis de virements numerises

sur jgj.labelm@gmail......... 
& jgj.labelm.interpanorama@gmail.fr........de préférence.......
(joindre en pièces jointes vôtre ordre de virement bancaire)
________________________________________
____________________________________________________________

La Précarité du travail associatiatif--------------------------------------------------------------------------------------------
Email this page
Pour Frédéric Amiel membre du Conseil syndical d'Asso, la mise en compétition des associations pour obtenir les subventions contribue à détériorer les conditions des salariés du secteur. (Source YOUPHIL)

Youphil.com: Quelle est la spécificité des conditions de travail dans les associations?

Frédéric Amel: D’abord, ce sont de très petites entreprises (TPE), pour 80% d’entre elles. Il y en a même 50% qui ont moins de trois salariés. Les conditions sont donc particulières, car il s’agit de structures horizontales.
Le deuxième élement est bien sûr la précarité. Près de 40% de ces salariés sont en CDD; sans compter les cas innombrables de volontariat et autres stages.
Enfin, 30% de ces salariés sont en temps partiel, alors que ce chiffre n’est que de 18% dans le secteur privé. C'est un milieu où l'on fait les choses par engagement, alors, ceux qui sont en temps partiel se retrouvent très souvent à faire 35h, sans être payés à ce titre.

Quelles sont vos revendications?

Nous avons trois objectifs. Nous voudrions que les salariés prennent conscience qu’ils ont des droits comme les autres, des droits à défendre.
D’autre part, les présidents d’associations qui ont des salariés doivent se comporter comme de bons employeurs. Ils doivent prendre leurs responsabilités. Ce n’est pas toujours facile, car ils ne sont eux-mêmes pas salariés, souvent. Il faut qu’ils aient la démarche de se mettre en conformité avec le droit du travail.
Enfin, bien sûr, nous avons besoin d’une prise de conscience et de l’action des pouvoirs publics. Les coupes budgétaires dans les subventions aux associations les ont précarisées. Le secteur associatif garantit aussi des services délégués par l’Etat, autrefois effectués par les services publics. Aujourd’hui, des associations font donc le même travail que le service public avant, mais avec moins de moyens.

Quelle est la difficulté de représenter des salariés du secteur associatif?

Sans conteste, l’éclatement du secteur rend cette représentation difficile. Il est uniforme au niveau légal, c’est-à-dire des statuts, mais pas au niveau du secteur d’activité. Il regroupe des champs très divers de la société.
L’autre difficulté est qu’il y a une sorte de syndrome de Stockholm de la part des salariés des associations. Ils vivent parfois assez mal leurs conditions de travail, mais comme ils sont fiers de leurs actions dans leur association, ils n’osent pas dénoncer ces conditions.

Le fait qu’il y ait à la fois des salariés et des bénévoles rajoute-t-il une difficulté supplémentaire?

Tout à fait. Il faut faire la différence entre ce qui est du devoir du salarié et ce qui est du bénévolat. Souvent, on demande aux salariés de prendre sur leur temps personnel pour aider, le soir ou le week-end. On leur dit que cela compte pour du bénévolat, parce que l’on ne peut pas les payer davantage. Quand ils refusent, ils peuvent se voir reprocher de ne pas être assez impliqués, alors que l’on ne peut pas obliger un salarié à travailler bénévolement.

Depuis l’existence de votre syndicat, avez-vous observé des améliorations?

Cela va plutôt en se dégradant, à cause des baisses de subventions et des conditions d’appels d’offres. Les associations passent presque plus de temps à chercher à répondre à des appels d’offres qu’à mettre en œuvre leurs projets. Cette mise en compétition des associations entre elles pour obtenir des subventions est nocive. On encourage le sous-salariat dans les associations.
Celles-ci recourent au volontariat et au service civique qui sont des statuts intermédiaires à bas coûts, mais requièrent tout de même des qualifications et de l’expérience. On recrute un volontaire qui fait un travail hors de mesure par rapport à son statut.

S’il y avait une mesure à prendre pour améliorer la situation des salariés, laquelle serait-elle?

Ce serait de revenir sur la circulaire Fillon de janvier 2010 qui instaure la mise en concurrence entre les associations sur les appels d’offres publics. Cela provoque une course effrenée à la subvention qui précarise les statuts employés associatifs. Il faudrait donc revenir à des subventions “programme”, (qui financent l'ensemble du programme d'une association, y compris les services administratifs et la gestion associés), par opposition aux subventions "projet". Ce sont davantage des subventions à moyen ou long terme. Actuellement, les subventions sont à renouveler chaque année, ce qui crée une forte instabilité.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait proposé un financement quinquennal des associations, que pensez-vous de cette mesure?

C’est une proposition très intéressante. Nous attendons sa mise en œuvre. Pour l’instant, cela n’a pas l’air d’être la priorité, comme d’habitude. Alors que le secteur associatif est perçu comme un moyen d’absorber la masse de personnes sans emploi pour faire baisser les statistiques du chômage.

Frédéric Amiel est membre du Conseil syndical d'Asso, représentant les salariés du secteur associatif. Ce syndicat est rattaché à l'union syndicale Solidaires.


<<<<<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire