dimanche 2 décembre 2012

L'AFRIQUE A 6 % DE CROISSANCE(source Banque Mondiale)QUI NE MENDIERA PLUS

ACTUALITES D'AFRIQUE
------------------------------
LES AFFAIRES VONT MIEUX EN AFRIQUE MÊME SI LES FINANCEMENTS NE SUIVENT PAS TOUJOURS
---------------------
Suite a un forum des leaders africains à Genève organisé par Le Groupe Jeune Afrique avec la BAD(Banque Africaine de Développement) dans l'une des places Financières les plus attentives à faire de bons investisse ments & l'Afrique devient un ressort de création de valeur montante, selon la Banque Mondiale, l'AFRIQUE n'est plus un parent pauvre & affiche un taux de croissance moyen de plus de 6 % & il y a même des indus triels algériens qui s'apprêtent à investir en afrique malgré les blocages bureaucratiques dans leur pays pour aller à l'international
__________________________________________________________________
A NOTRE AVIS

LES ONG ET COOPERATIONS INTERASSOCIATIVES ONT ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL VU L ETAT DE PAUVRETE DES POPULATIONS

IL Y A LA PLACE POUR QUE PUISSE S INTERCALER UN SECTEUR DE L ESS ET DES ENTREPRISES SOCIALES  DE PRODUCTION ET DE SERVICES

ALLEZ SUR LE SITE WEB "lesassocs.com", avec pleins d'annonces sur des projets Afrique
________________________________________________________
Source el watan, quotidien algérien en langue Algéro-Française (économie)
________________________________________________________

Des groupes industriels en quête d’investissements

Le marché africain les intéresse

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.11.12 | 10h00 7 réactions

Avec une croissance annoncée à plus de 6% par la Banque mondiale pour les deux années à venir, l’Afrique, qui contraste avec une économie mondiale en difficulté, s’apprête à tourner la page de la pauvreté pour devenir un puissant moteur de croissance.

Genève (Suisse).
De notre envoyé spécial


Le continent noir est enfin en train de changer en devenant une terre propice à un nouveau dynamisme de développement économique. Les mentalités changent aussi ; désormais, les opérateurs regardent l’Afrique d’un œil nouveau. Et les chefs d’entreprises privées algériens ne sont pas en reste. Sélectionnés sur la base des bonnes performances réalisées dans leur pays, une dizaine d’entre eux ont été invités à participer au 1er Africa CEO Forum, un méga-brainstorming des tops managers africains, organisé les 20 et 21 novembre à Genève, en Suisse, à l’initiative du groupe de presse Jeune Afrique, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Parmi ces invités, l’on peut citer Issad Rebrab (Cevital), Slim Othmani (NCA Rouiba), Taïeb Ezeraïmi (groupe SIM), Mohamed Laïd Benamor (groupe Amor Benamor), Abdelmalek Sahraoui (Petroser), Hadj Saïd (Avenir Décoration), Karim Abderrahmane (Eden Hôtels) et Abdelmadjid Fechkeur (Redmed Groupe).
Issus de milieux différents et représentant des secteurs d’activité variés, un point leur est commun, celui de vouloir explorer de nouveaux horizons et saisir les opportunités commerciales et d’investissement qu’offrent, aujourd’hui, les pays africains. Comment alors améliorer les performances de l’entreprise et réussir sa croissance à l’international ? Quels sont les secteurs sur lesquels faudrait-il, dès à présent, miser ? Comment et pourquoi s’appuyer sur les marchés de capitaux et quels sont les obstacles auxquels ces entreprises doivent-elles s’attendre ? Ce sont, entre autres, les sujets majeurs débattus par les 300 personnalités entre chefs d’entreprise, investisseurs, décideurs financiers, décideurs publics réunis pour promouvoir les réussites du secteur privé africain, offrir une plateforme de dialogue de haut niveau et proposer des solutions stratégiques pour accompagner le développement de l’entreprise africaine et de ses marchés. Cependant, un éclairage sur l’état des lieux de l’économie africaine s’imposait.

Résurgence

Confiant et rassuré, le président de la BAD, Donald Kaberuka, est catégorique : «Depuis 2010, la dynamique de croissance est amorcée. L’année prochaine, nous prévoyons un taux de croissance de 5,5% pour l’Afrique subsaharienne. Mais si vous excluez l’Afrique du Sud (qui à elle seule compte pour 32% du PIB de l’Afrique subsaharienne), le taux de croissance africaine sera de 6,5%.» Le grand financier rwandais ne manquera pas, cependant, de noter l’exception nord-africaine où les pays du Maghreb pâtissent, selon lui, des effets des révolutions arabes de 2011 et, pour certains pays, du ralentissement de la demande mondiale. La croissance économique y atteint 2,1% (2011) et 2,3% (2012). «Cela devrait amener les gouvernements de cette région à être plus à l’écoute des attentes des populations et à relever le plus grand défi auquel ils font face, à savoir celui de l’emploi», a-t-il ajouté. Néanmoins, vu dans sa globalité, le continent africain avec les 54 pays qui le constituent «est à même de développer un marché unique», de doper les investissements et de renforcer les échanges commerciaux Sud-Sud.
«Que les lions africains entrent en scène avec les tigres asiatiques», lance Donald Kaberuka. Il fera savoir que son institution financière réserve annuellement 30% de ses engagements aux entreprises privées en guise de soutien à leur croissance. Pour Michael Lalor, un expert du cabinet Ernst & Young, en charge de la cellule de recherche dédiée à l’Afrique, cette croissance va se poursuivre «en dépit d’une mauvaise conjoncture internationale». La durabilité de cette croissance est remarquable en ce sens qu’«elle concerne toutes les économies d’Afrique, qu’elles soient riches en matières premières, enclavées, très peuplées ou pas». Selon lui, le commerce intra-africain, même s’il ne représente que 13% de l’activité commerciale, a lui aussi augmenté durant les dernières années et «pourrait commencer à constituer un amortisseur en cas de choc exogène». Il a noté que les investissements intra-africains ont augmenté de 42% depuis 2007. Mais les défis restent énormes.

Financement et infrastructures

Mo Ibrahim, fondateur d’un des premiers groupes de téléphonie en Afrique (Celtel), pense, par exemple, que «l’intégration économique et les échanges inter-africains demeurent honteusement faibles» et les décideurs politiques doivent comprendre que «sans liberté de mouvement des capitaux et des personnes et sans intégration, il n’y aura pas de futur pour le continent». L’autre pari qui attend le continent noir a trait à l’exploitation des matières premières. Selon Paul Collier, directeur du centre d’études des économies africaines à l’université d’Oxford, «la croissance du continent dépend en grande partie des matières premières et le risque serait de ne pas profiter de l’exploitation de ces matières pour la croissance et le développement». Il faut dire à ce propos que l’un des éléments de la résurgence de la région, cette dernière décennie, a été le retournement de la longue tendance à la baisse des cours réels des matières premières. Cela a dopé les recettes publiques et l’activité économique dans beaucoup de pays. Les experts affirment pour leur part que le bon niveau de croissance économique africain est à 85% endogène, en ce sens que les entreprises y sont pour beaucoup, bien que l’apport des ressources naturelles dont jouit le continent est essentiel.
L’argent étant le nerf de la guerre, les différents experts, intervenant durant le forum, n’ont pas manqué de souligner que si l’accès au financement reste l’un des leviers majeurs de la dynamisation de la croissance en Afrique, les investissements opérés sont souvent d’origine étrangère. Ils ont relevé que les apports intracontinentaux ne représentent que 2 milliards de dollars, alors que ceux de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sont de l’ordre de 29 milliards de dollars, sans oublier les investissements directs étrangers, d’origines diverses. Ils ont ainsi appelé les décideurs à diversifier les offres et les modes de financement mais aussi à poursuivre les efforts pour la construction d’infrastructures, améliorer l’offre énergétique, veiller à la stabilité politique et, surtout, créer les conditions d’un climat hautement propice aux affaires.
Le PDG du groupe financier BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, a, quant à lui, solennellement appelé les Africains fortunés à arrêter d’investir dans les paradis fiscaux pour soutenir en priorité le développement des entreprises africaines.

Les quatre meilleures entreprises africaines récompensées :

Le forum Africa CEO a récompensé quatre entreprises pour avoir contribué au dynamisme et à l’essor de la croissance africaine, mais aussi pour leur engagement et leurs résultats dans quatre domaines-clés : la promotion du secteur privé africain, le renforcement de l’intégration régionale, le développement des échanges intra-africains et la responsabilité sociale et environnementale.
Il s’agit, dans la catégorie meilleur fonds d’investissement africain, du groupe Abraaj, le plus important capital-investisseur mondial, de la filiale africaine du groupe singapourien Olam, dans la catégorie meilleure société internationale présente en Afrique, du groupe Ecobank, dans la catégorie meilleure entreprise panafricaine de l’année et, enfin, de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, représentée par son PDG Tewolde Gebre Mariam,  dans la catégorie du meilleur dirigeant africain de l’année qui aura brillé par ses qualités de dirigeant exemplaire.
Ethiopian Airlines est l’une des compagnies aériennes africaines les plus dynamiques et les plus rentables, couvrant aujourd’hui 80 destinations. Elle est également la première compagnie à posséder depuis septembre 2012 le célèbre Boeing 787 Dreamliner. Le jury était composé de 12 personnalités de l’écosystème africain, entrepreneurs, institutionnels ou encore journalistes.
___________________________________________________________________
LA  SOLIDARITE EN ACTION

POUR AIDER AU DEVELOPPEMENT DE L'ARTISANAT ALGERIEN & SON SAVOIR-FAIRE  A  A PARIS
--------------------------------------

UNE ALGERIENNE A BESOIN DE VÔTRE SOUTIEN
- secours solidarite

Cherche local mixte(activité & habitation) gratuit sur Paris pour dame 58 ans artisan couturières robes patrimoniales d'art de l' est algerien qui a une structure juridique en attente d'un local pour Octobre 2013, mais qui a dû interrompre quelques mois son activité par manque de local qu'elle a dû rendre pour cause personnelle & familliale.

L'association Groupe label M l'a prise en charge jusqu'à présent depuis 6 mois

cette dame peut faire repartir son activité en  moins de 3 mois
& reconstituer une trésorerie grâce a un carnet de contacts importants

elle aurait aussi besoin de trouver une avance de trésorerie non contraignante de 8 à 10.000 €(1.650 € par mois pendant 6 mois pour acheter les matières premieres nécessaires à son travail & un peu  d'équipement qu'ele remboursera comme un micro- credit lorsque son travail & ses prestations seront presque immediatement vendu(e)s

En contrepartie elle offre ses services aux associations & Familles pour organiser leur évènement
& tous autres services utiles & respectueux

pour nous joindre : jgj.labelm@gmail.com
0684859298

pour la joindre directement :

Madame NOONA HABES

f.habes@laposte.net
& vous donneras son téléphone si propositions sérieuses.pour lesquelles nous serons très vigilants

merci pour elle

jgjais
Président du Groupe Label M


PS : Elle peut organiser de A à Z tout évènement privé & familial .

________________________________________________________
INTERNATIONAL

QUAND L'ALGERIE NE CROIT PLUS AUX LARMES
-------------------------------------------------------------------------------

Le PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE QUI VA SE RENDRE TRES BIENTÔT A AL GER SUR L'INVITATION DU PRESIDENT BOUTEFLIKA, EST CONNU POUR ÊTRE TRES APPRECIE EN ALGERIE CAR UNE DES RARES PERSONNALITES A AVOIR DIT SINCEREMENT AIMER EN MEMOIRE DE l'HOSPITALITE & DE LA CHALEUR HUMAINE DES ALGERIENS QU'IL A PU APPRECIER  LORSQU'IL A FAIT SON STA GE DE L'ENA  EN POSTE A ALGER DE LAMBAS SADE DE FRANCE DANS CE PAYS EN QUÊTE D'AMOUR RECONNU AVEC LA FRANCE QUI SOUS SARKOZY A CONNU DES RELATIONS "FRIGIDAIRE"......ON RACONTAIT MÊME DANS LES ECOLES, LES LYCEES & COLLEGES, CHEZ LES ELEVES . CHUTT SARKOZY NOUS ECOUTE

LES DERNIERES ELECTIONS LOCALES ONT PRIS LE CONTREPIED DES AUTRES PAYS ARABES & ONT PRATIQUEMENT SORTIS LES ISLAMISTES DU CHAMP POLITIQUE(11 COMMUNES SUR PRES DE 1.600).......UNE CERTAINE IDEE DE LA LAÏCITE A L'ALGERIENNE  A TRIOMPHE.......ET LE FLN AVEC.....BIEN SÛR !!!!

MAIS PLUS ENCORE C'EST L'AMBIANCE ECONOMIQUE QUI DONNE PLUS CON FIANCE QU'EN EUROPE OU L'ALGERIE EST EN CHANTIER PERMANENT AVEC DES PROJETS IN DUSTRIELS IMPORTANTS & D'ENVERGURE AVEC UNE FORTE PRESENCE PERMANENTE DEPUIS LONGTEMPS AUPRES DES FRANCAIS ENCO RE BONS INTERLOCUTEURS, MAIS QUI CEDENT DU TERRAIN A UNE FORTE PRE SENCE BIEN IMPLANTEE DEPUIS LONG-TEMPS, CHINOISE, JAPONAISE, CORE ENNE, AMERICAINE & EUROPEENNE EN BATAILLONS SEPARES POUR VENDRE & LES FINANCEMENTS EUROPEENS POUR FINANCER LES ACCORDS, & ON AT TEND COMME LE SYNDRÔME "GALLOIS" EN FRANCE UN LIVRE BLANC QUI VA ÊTRE ANNONCE BIENTÔT PAR CHERIF RAHMANI , BIEN CONNU EN FRANCE, EX GOUVERNEUR TRES ACTIF DE L'AGGLOMERATION D' ALGER AVEC UNE FORTE PERSONNALITE ENTREPRENANTE , MINISTRE DE L'AMENAGEMENT DU TERRI TOIRE, LE VISIONNAI RE DES GRANDS HORIZONS ALGE RIENS, PRESIDENT DE LA FONDATION DES DESERTS & SUPER MINISTRE AUPRES DU CHEF DU GOU VERNEMENT & DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ABDELAZIZ BOUTEFLIKA,
EX RESIDENT DE L'AVENUE RAPP A PARIS, QUI A FAILLI CONNAÎTRE RACHIDA DATI, MAIRE DU 7° ARRONDISSEMENT DE PARIS & SOUTIEN DE Jean-François COPPE AU DERNIER SPECTACLE DE CIRQUE A L'UMP.

L'IMPRESSION GENERALE RAPPORTEE PAR LES GENS EN ALGERIE QUI VOYA GENT EN EUROPE & SONT CONTENTS DE RENTRER EN ALGERIE DANS LEUR PAYS PLUS OPTIMISTE POUR L'AVENIR QUE LE GRAND STRESS EUROPEEN CONSTATE.......APRES LE QATAR, EST-CE QUE CE SONT LES AFRICAINS & PLUS PARTICULIEREMENT LES ALGERIENS QUI VIENDRONT SORTIR LA FRANCE DE SES GRANDES INTERROGATIONS ECOSOCIALES ?...

....CINQUANTE ANS APRES L'INDEPENDANCE........

SOUVENIRS..ATTENTION DANGER...

OAS VAINCRA.....DISAIENT LES QUELQUES PIEDS-NOIRS ARROGANTS ET COULOS

..DES MOTS QUI RESONNAIENT EN QUITTANT A RECULONS DANS LES CRIS  ET LES PLEURS L'ALGERIE SUR LE BATEAU QUI S'ELOIGNAIT DU QUAI  OU L AVION
AUI DECOLLAIT QVEC UN SEUL BILLET ALLER

..AUJOURD'HUI C'EST LE FLN QUI EST TOUJOURS OMNIPRESENT...50 ANS APRES......

.....QUAND A L'OAS, CE SONT AUJOURD HUI DES ANCIENS PORTE FLINGUES DE FÊTES FORAINES, VIEUX PETITS VOYOUS DE CINEMA DE QUARTIER AUX AFFI CHES ABIMEES, VENDEURS DE MERGUEZ ET DE SOUBRESSADES PIQUANTES   & SAOÛLES D'UNE VIEILLE ANISETTE, RECYCLES AU MILIEU DES FÊTES NOS TALGIQUES D'UNE SORTE DE RESERVE D'INDIENS EN VOIE DE DISPARITION QUI ONT BIEN EXISTE.....MAIS EN AMERIQUE....SUR LES ECRANS DES CINEMAS DE BAB EL OUED .....LES PIEDS-NOIRS !!

CEUX D'ALGERIE N'EXISTENT PRESQUE PLUS .......SAUF QUAND LES RESPONSABLES ALGERIENS LES SORTENT DE LA NAPHTALINE AU SUJET DE LA REPENTANCE QUANT ILS NEGOCIENT AVEC LA FRANCE  UN DOSSIER SENSIBLE & AVEC L'ETERNEL ANE JUIF PIED NOIR ENRICO MACIAS, ORPHELIN PERDU D UNE ALGERIE FRANCAISE PULVERISEE PAR L HISTOIRE ET QUI PARLE DE PAIX MAIS DEFILE A PARIS POUR SOUTENIR L'ARMEE ISRAELIENNE QUI OBEIT A DES ORDRES DIGNES DE LA FRANCE DE LA PIRE POSITION HISTORIQUE EN ALGERIE POUR DETRUIRE DES ÊTRES HUMAINS AU NOM D'UNE OBSES SION SECURITAIRE.......COMME EN ALGERIE.....BIS REPETITA...

.....ET IL VOULAIT QU'ON LE RECOIVE EN CHEF D'ETAT & EXIGEAIT DE RECONSTITUER "SA CHAMBRE" DANS "SA MAISON" A CONSTANTINE..(cf les vraies raisons du voyage avorté)
IL PEUT SE "BROSSER",DE CONVAINCRE  PERSONNE D'AUTRE QUE LE PRESIDENT BOUTE FLIKA NE SERA EN MESURE DE LUI ASSURER L'HOSPITALITE SINCERE  EN ALGERIE.......
........IL PARTIRA SANS DOUTE SANS AVOIR REVU SA VILLE NATALE..

....DIEU L'AURA AINSI CERTAINEMENT VOULU !!!

L'ALGERIE EST CERTAINEMENT EN TRAIN DE  VIVRE DE BELLES CHOSES AVEC SES PROPRES SOUCIS ET PROBLEMES ACCUMULES A RESORBER AVEC UN PAYS JEUNE A PLUS DE 70% & MALGRE UNE DEMOGRAPHIE ENCORE GALOPANTE, PEUT ETRE UN CERTAIN BONHEUR DE VIVRE  L INCITERA  A NE PLUS REVER A D AUTRES ELDORADOS QUI ETAIENT SI PROCHES D ELLE......CHEZ ELLE.

L'ALGERIE HOSPITALIERE ATTACHEE A LA FRANCE SOUHAITERA LA BIENVENUE AU PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE ENFIN DANS UN PAYS QUI NE CROIT PLUS AUX LARMES.......QUE DE JOIE & D'ESPERANCE ........!!!!!

                               LA PLUME DU SERPENT
_______________________________________________________________



                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire